Lit mi-hauteur : le lit de grand dont les enfants rêvent

BébéLit mi-hauteur : le lit de grand dont les enfants rêvent
- Advertisement -

Si vous envisagez de redécorer la chambre de votre enfant ou qu’arrive l’âge où il doit changer de couchage, vous vous demandez peut-être si le lit mi-hauteur est une bonne idée ? Ces modèles sont très intéressants pour de multiples raisons, que ce soit pour le bien-être de votre enfant, ou même pour optimiser l’espace.

Qu’est-ce qu’un lit mi-hauteur ?

Un lit mi-hauteur, ressemble à une mezzanine, mais est plus bas que cette dernière. On y accède par le biais d’une échelle et certains sont même dotés d’un toboggan pour faciliter la descente. La hauteur des lits mi-hauteur est d’environ 1,20 m contre 2 m pour une mezzanine et 1,60 m pour des lits superposés. Ces modèles sont surtout conçus pour les enfants, tandis que les mezzanines sont conçues pour une tranche d’âge plus élevé.

Qu'est-ce qu'un lit mi-hauteur ?
Source : shutterstock.com

Quel âge pour un lit mi-hauteur ?

Un enfant quitte en moyenne le lit à barreaux sur les coups de trois ans. Il peut ainsi avoir son premier grand lit aux alentours de cette période. En revanche, pour un lit mi-hauteur, il faudra attendre que votre enfant ait au moins six ans. Ce n’est pas tant le fait de devoir se coucher en hauteur le souci, mais le fait de devoir monter une échelle en sécurité.

En dessous de six ans, c’est compliqué pour un enfant de monter une échelle à la verticale. Il doit avoir les jambes assez grandes pour pouvoir atteindre chaque barreau de l’échelle sans risque. Il en va de même pour la descente. Même si certains sont équipés de toboggan pour faciliter la descente, il est plus prudent d’attendre au moins six ans.

Les avantages du lit mi-hauteur

Il y a de multiples intérêts à opter pour ce type de couchage. Tout d’abord, le passage au lit de grand sera beaucoup plus facile à instaurer avec un couchage en hauteur. Tout simplement parce que les enfants adorent aller se coucher en montant leur échelle. Ils se sentent comme dans une cabane et le coucher devient beaucoup plus agréable pour eux. 

De plus, le fait d’avoir une petite échelle et un toboggan permet à l’enfant de descendre rapidement s’il a besoin de se rendre aux toilettes au milieu de la nuit. Il n’aura pas peur d’en sortir contrairement à une mezzanine qu’il faut le temps d’appréhender pour la descendre à toute vitesse.

Le gain de place est également un avantage considérable. Pour optimiser la chambre de votre enfant, il n’y a pas mieux que ce lit. Dessous, vous pouvez créer un espace supplémentaire, comme une cabane, un bureau, ou même un dressing. L’enfant aura de ce fait, deux espaces bien distincts. Si votre enfant possède une petite chambre, c’est l’idéal.

Les avantages du lit mi-hauteur
Source : shutterstock.com

Comment choisir un lit mi-hauteur ?

La première chose à faire, avant de choisir, c’est de demander à votre enfant si cela lui convient. Dans le cas où il craint de dormir en hauteur, ou s’il ne se sent pas prêt pour ce type de couchage, il convient d’attendre un peu ou l’heure du coucher deviendra un véritable cauchemar.

Ensuite, vous devez être certain que le modèle répond à ces différents critères :

  • Des matériaux robustes et de grande qualité comme le pin massif
  • Une hauteur d’1,5 m maximale
  • Un espace optimisé pour créer un second espace sous le lit
  • Il doit être vendu avec une garantie.

S’il répond à ces critères, vous pouvez laisser votre enfant choisir le modèle qui lui convient. Il est important d’impliquer votre enfant pour décorer sa chambre, puisqu’il va y passer de nombreuses heures chaque nuit. Sachez également qu’il est tout à fait possible d’acheter un sommier en bois brut et de le peindre vous-même, pour le rendre unique et original.

Pour ce qui est du prix, sachez qu’un lit mi-hauteur ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un lit classique. Si vous optez pour un modèle sans équipement pour l’espace dessous, vous pouvez en trouver à moins de 300 euros, ce qui est tout à fait correct. Bien entendu, certains modèles coûtent le double, notamment s’ils sont équipés d’un toboggan, d’un bureau et d’une commode.

Comment choisir un lit mi-hauteur ?
Source : shutterstock.com

En optant pour un modèle tout équipé, vous n’aurez besoin de rien d’autre pour meubler la chambre de votre enfant. Le reste de l’espace aura seulement besoin d’être accessoirisé et décoré, ce qui, finalement, revient moins cher que d’acheter chaque meuble séparément.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot