Les enfantsLes indispensables pour l'été en matière de linge de bébé

Les indispensables pour l’été en matière de linge de bébé

Si votre bébé s’apprête à passer son premier été ou que la naissance de votre futur enfant est prévue durant la période estivale, vous devez vous préparer en conséquence et lui acheter une garde-robe appropriée. Nous vous partageons toutes les pièces incontournables pour protéger vos bébés de la chaleur durant l’été.

Une gigoteuse d’été pour que bébé n’ait pas trop chaud quand il dort

La gigoteuse est une pièce indispensable dans la garde-robe de bébé. Également appelée turbulette, cette pièce lui permet d’être bien confortable quand il dort. En été, il faut que votre enfant puisse se mouvoir librement dans une gigoteuse fabriquée dans une matière douce et respirante, qui ne le fera pas trop souffrir de la chaleur. L’avantage de se procurer des gigoteuses d’été est que vous n’aurez plus à utiliser des couettes ou des draps. Ceux-ci risquent par ailleurs d’étouffer le nourrisson s’il gigote pendant son sommeil. C’est donc une solution sécuritaire qui vous permettra de dormir sans avoir à vous soucier du bien-être de votre bébé.

Par ailleurs, certains parents pensent que bébé peut dormir uniquement en pyjama durant l’été. Ce n’est pas forcément une bonne idée, car même si les journées sont caniculaires, la nuit, les températures peuvent vite chuter et votre enfant sera alors exposé à des coups de froid. Dans ce cas, une gigoteuse d’été reste une solution idéale pour qu’il dorme à une température confortable : ni trop chaude, ni trop froide. La turbulette d’hiver est trop épaisse et votre bébé risquerait de transpirer abondamment dedans. Avec ses matières douces et respirantes, la gigoteuse d’été assure le confort de votre enfant.

Si vous hésitez entre les deux modèles, il existe aussi des gigoteuses multisaisons à garder toute l’année et à porter avec un léger body en été. Bien entendu, pendant la période estivale, la turbulette peut être sans manches et légère, sans ouate et fabriquée à partir de coton bio. Cette matière naturelle est douce au toucher et respecte la peau encore très fragile des bébés. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent des gigoteuses en coton bio cultivé dans une démarche éco-responsable. En optant pour ce type de turbulette, vous prenez à la fois soin de l’environnement et de votre nouveau-né.

gigoteuse été linge bébé

Un chapeau pour le protéger du soleil lors de vos sorties

Il est très important de se protéger du soleil, surtout lorsque la peau ne profite pas encore entièrement de sa barrière protectrice naturelle. C’est le cas des bébés avec lesquels il faut redoubler de vigilance afin d’éviter les coups de soleil. Le chapeau est donc un accessoire obligatoire pour protéger la tête, le visage et les yeux des rayons solaires. Outre le port d’un couvre-chef, il faut aussi autant que possible éviter toute exposition aux rayons du soleil pour que le bébé ne transpire pas trop. Concernant le modèle de chapeau, un large choix s’offre à vous : bob, casquette, fichu, etc. Pour vos sorties à la plage, il est préférable de privilégier les petits chapeaux en paille en prenant soin de sélectionner un modèle doux au toucher.

Du linge de lit adapté à l’été

Pendant la saison estivale, il est important de choisir des draps et des couettes adaptés aux fortes températures pour que le bébé soit à l’aise de jour comme de nuit au cours de ses siestes. Si la flanelle et les tissus molletonnés sont de mise en hiver, il faudra opter pour plus de légèreté en été. Choisissez un modèle avec une taille parfaitement adaptée à celle du berceau ou du lit pour que le bébé reste bien couvert toute la nuit.

La meilleure tenue pour garder bébé au frais tout l’été

Pour que bébé soit bien confortable en été, optez pour des vêtements 100 % coton, car il s’agit d’une matière qui respire et qui n’absorbe pas les rayons du soleil comme peuvent le faire les matières synthétiques. Faites attention à l’aspect pratique des tenues que vous choisissez, notamment en cas de grosses chaleurs, lorsqu’il faut changer bébé régulièrement à cause de la transpiration. Il est préférable d’opter pour des vêtements avec des boutons pression à l’entrejambe. Si vous prévoyez de vous rendre à la plage, habillez votre bébé avec un combicourt ou une barboteuse. Cette pièce unique est la tenue idéale pour être à l’aise en été. Vous pouvez par ailleurs opter pour de simples bodys en coton.

Nos conseils pour aider votre enfant à affronter les fortes chaleurs

L’été peut être éprouvant pour les tout-petits qui sont souvent grincheux et mal à l’aise à cause des boutons de chaleur ou de la transpiration. La meilleure solution est la plus simple : enlevez ses vêtements. Les ensembles d’été sont très mignons, mais parfois, il vaut mieux laisser le bébé crapahuter avec sa couche comme seul article vestimentaire sur le dos si vous restez à l’intérieur. Si vous prévoyez de sortir vous promener, enfilez-lui un body à manches courtes en coton. Évitez absolument les matières synthétiques telles que le polyester ou le nylon. Outre les vêtements légers, le bain est un autre moyen d’aider votre bébé à mieux supporter la chaleur.

Le principe est de le rafraîchir plusieurs fois par jour en le faisant barboter quelques minutes. Attention, il ne faut surtout pas lui donner de bains froids ou frais. Si vous ne pouvez pas lui donner plusieurs bains ou que vous êtes en déplacement, vous pouvez utiliser un brumisateur pour rafraîchir votre bébé. Si vous devez sortir avec votre enfant pendant l’été, veillez à ne pas utiliser d’écharpe de portage ou de porte-bébé, car le fait d’être contre votre corps va créer de la chaleur. Vous transpirerez tous les deux à grosses gouttes. Si possible, optez pour une poussette avec une ombrelle pour protéger le bébé des rayons du soleil. En utilisant ces différents articles, vous permettrez à votre enfant de mieux supporter les périodes estivales.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.