Lancer sa boutique de vêtements pour enfant : comment faire ?

Jeune mamanLancer sa boutique de vêtements pour enfant : comment faire ?

Le prêt-à-porter destiné aux enfants fait partie des segments les plus florissants du marché de l’habillement. Les parents sont en effet de plus en plus enclins à dépenser d’importantes sommes pour acheter des vêtements aux leurs. Ouvrir une boutique de vêtements pour enfant peut donc s’avérer très rentable. Il est toutefois nécessaire de suivre des étapes précises pour mener à bien ce projet.

Comment lancer sa boutique de vêtements pour enfants ?

Qu’il s’agisse de lancer sa boutique de vêtements pour enfants, après avoir concrétisé son projet de reprendre ses études ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, une préparation rigoureuse s’impose. Pour commencer, il faut définir son public cible. Vous pouvez notamment choisir d’ouvrir un magasin :

Vous devez aussi déterminer votre positionnement : vente d’articles de marque ou pas chers. L’ouverture d’une boutique de vêtements pour enfants constituant une création d’entreprise, il convient ensuite de choisir une forme juridique. Le statut d’auto-entrepreneur est une possibilité. Les démarches pour créer une micro-entreprise sont très simples. Cependant, avec cette option, les biens personnels et le patrimoine professionnel ne sont pas séparés. De plus, le chiffre d’affaires réalisable est limité.

Comment lancer sa boutique de vêtements pour enfants ?
Source : shutterstock.com

Si vous créez seule votre boutique de vêtements pour enfants, il est préférable d’opter pour l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Si vous êtes plusieurs à monter le projet, tournez-vous vers la SARL (société à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiée). 

Une fois la forme juridique de votre entreprise sélectionnée, mettez-vous à la recherche d’un local. Ce dernier doit être idéalement situé et respecter les normes de sécurité et d’accessibilité s’appliquant aux ERP (établissements recevant du public).

La réalisation des démarches administratives représente l’étape suivante pour lancer sa boutique de vêtements pour enfants. Vous devrez enregistrer votre entreprise au RCS (registre du commerce et des sociétés). Cette démarche est obligatoire, car elle vous permettra d’exercer légalement votre activité.

Il sera également nécessaire de demander des autorisations particulières si vous prévoyez de faire des travaux dans votre boutique. Par exemple, vous devrez obtenir une autorisation d’occupation du domaine public si vous souhaitez installer une partie de votre commerce sur la voie publique. Les travaux que vous envisagez modifieront l’aspect extérieur du bâtiment dans lequel se trouve votre boutique ? Dans ce cas, une autorisation de modification de devanture sera indispensable.

À ce stade, il ne vous restera plus qu’à trouver un Grossiste de vêtements pour enfant. En parallèle, souscrivez une assurance pour couvrir les risques liés à votre activité.

Comment trouver un grossiste de vêtements pour enfants ?

La recherche d’un grossiste est une étape particulièrement importante du projet qui consiste à lancer sa boutique de vêtements pour enfants. Sans fournisseur, vous ne pourrez pas commencer votre activité professionnelle. La manière la plus simple de trouver des adresses est d’utiliser Internet. Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien. Une fois des grossistes repérés, rendez-vous directement à leur entrepôt pour vérifier la qualité de leurs produits si c’est possible. 

Certains grossistes vendent des vêtements pour enfants exclusivement sur le Web. Si vous prévoyez de recourir aux services d’un fournisseur en ligne, veillez à vous informer au préalable sur ce dernier pour éviter les arnaques. Assurez-vous également qu’il est inscrit à la Chambre de commerce. Si tout est en règle, n’hésitez pas à passer une faible commande pour évaluer la qualité des vêtements pour enfants proposés par le grossiste. Vérifiez aussi systématiquement l’origine de ses produits. Une fois que vous les commercialiserez dans votre boutique, votre responsabilité civile et pénale risque d’être engagée s’il s’agit de contrefaçons, et ce, même si vous l’ignoriez.

Comment trouver un grossiste de vêtements pour enfants ?
Source : shutterstock.com

Par ailleurs, pensez à comparer les prix pratiqués par les différents grossistes qui suscitent votre intérêt. Il arrive que des fournisseurs appliquent des tarifs plus élevés par rapport à leurs concurrents sans aucune raison valable. Faire une comparaison vous permettra de ce fait d’identifier l’offre la plus avantageuse. Enfin, portez une attention particulière aux frais supplémentaires. Hormis le prix d’achat, il se peut en effet que vous deviez supporter d’autres charges comme celles liées à l’emballage, au transport ou aux douanes.

Rate this post