Jeune mamanL'alopécie post-partum : tous nos conseils pour traverser cette période sereinement.

L’alopécie post-partum : tous nos conseils pour traverser cette période sereinement.

La chevelure des femmes enceintes est réputée pour sa beauté. Pourtant, la perte de cheveux après la grossesse est extrêmement répandue chez les jeunes mamans. En effet, les changements hormonaux, le stress et la fatigue sont autant de facteurs ayant un impact important sur leur santé physique et mentale. Ce phénomène, dont le nom scientifique est “effluvium télogène du post-partum”, est quasiment inévitable. Nous vous proposons quelques conseils pour le prévenir ou mettre en place une routine capillaire adaptée.

Pourquoi perd-on ses cheveux après l’accouchement ?

Commençons par comprendre le cycle naturel de la vie du cheveu.

  • Pendant 2 à 5 ans, le cheveu pousse d’environ 1 cm par mois. C’est la phase de croissance, que l’on appelle également la phase anagène.
  • Elle est suivie par la phase de transition ou catagène. Le cheveu cesse de pousser pendant 15 à 20 jours.
  • Enfin, il se met au repos pour une durée de 6 à 7 mois puis tombe. C’est la phase télogène.

Chute de cheveux post-partum, qui sont les coupables ?

Pendant la grossesse, la phase anagène est ralentie. La chevelure de la femme enceinte semble donc plus fournie. En réalité, c’est simplement que les cheveux mettent plus longtemps à atteindre la phase télogène.

Une fois le bébé né, les niveaux des hormones œstrogènes chutent rapidement. Le cycle du cheveu reprend alors son rythme normal. Vous perdez donc en même temps les cheveux qui n’étaient pas tombés durant la grossesse, et ceux arrivés en fin de phase télogène. Évidemment, cela donne l’impression d’une perte excessive de cheveux.

D’autres facteurs favorisant la chute de cheveux sont le stress et la fatigue liés à l’accouchement. De plus, le manque de sommeil post partum peut être responsable de certaines carences, notamment en fer et en vitamine B. Or ils sont essentiels pour une bonne santé capillaire.

Source : Shutterstock -Par Koral Duygulu

Les effets de l’alimentation sur les cheveux

L’alimentation et l’hydratation ont également un rôle essentiel, d’autant plus dans le cadre d’une routine saine en post partum. Un régime alimentaire trop riche en gras et en sucre va jouer sur la qualité des cheveux, les fragiliser et en accélérer la chute. Privilégiez donc une alimentation variée et équilibrée, riche en fer, en vitamines B et D, et en acides gras.

N’hésitez pas à consulter votre médecin. Il pourra décider de vous prescrire des analyses sanguines afin de détecter d’éventuelles carences. Des compléments alimentaires, des vitamines voire un traitement adapté sont peut-être nécessaires.

À quoi ressemble la chute de cheveux après l’accouchement ?

Selon les femmes, la perte peut se faire uniformément sur le crâne ou se concentrer au niveau de la ligne du front.

Lorsque l’on s’est habituée à une chevelure épaisse et fournie pendant plusieurs mois, une perte de masse capillaire soudaine peut sembler très impressionnante. Voir ses cheveux tomber par poignées peut même devenir source d’angoisse pour une jeune maman. Rassurez-vous, il s’agit dans la grande majorité des cas d’un phénomène temporaire.

Combien de temps dure l’alopécie post partum ?

La chute de cheveux commence entre deux et cinq mois après l’accouchement. Sa durée est variable selon les femmes, mais ne dépasse généralement pas plus de trois mois.

Le phénomène peut être légèrement ralenti en cas d’allaitement, car la désimprégnation hormonale se fait de façon moins brutale.

Quand repoussent les cheveux après l’accouchement ?

La repousse démarre environ six mois après la naissance du bébé. Comptez donc environ 12 mois après l’accouchement pour que vos cheveux retrouvent leur aspect d’avant la grossesse.

Si toutefois la perte capillaire continuait au-delà de ces délais, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé. Cette chute peut masquer un trouble hormonal, lié par exemple à la glande thyroïde, nécessitant une prise en charge adaptée.

Les produits à utiliser après une chute de cheveux post-grossesse

De la même façon que vous avez soigneusement choisi votre shampoing durant la grossesse, il est conseillé d’adapter votre routine capillaire. Choisissez un shampoing anti-chute, qui élimine notamment les particules de pollution. Appliquez-le en massant votre cuir chevelu pour activer la microcirculation sanguine. Les massages favorisent l’apport en nutriments au niveau du follicule pileux.

N’hésitez pas à utiliser en complément un après-shampoing qui va faciliter le démêlage. Enfin, le brossage est une étape clé à ne pas négliger. Procédez avec douceur pour ne pas casser la fibre capillaire et évitez les coiffures trop serrées.

Quels soins pour les chutes de cheveux ?

S’il n’existe pas de remèdes miracles, les masques capillaires sont essentiels pour protéger et renforcer les cheveux abîmés. Vous pouvez également utiliser des sérums. Pour la fibre capillaire choisissez un sérum qui va protéger vos longueurs des différentes agressions du quotidien, comme le sèche-cheveux, et des rayons UV.

Pour le cuir chevelu, optez pour un sérum anti-chute, à appliquer en légers massages circulaires, pour encourager la production de kératine.

Des compléments alimentaires peuvent aider à lutter contre la chute de cheveux. Mais la priorité est d’adapter votre alimentation pour s’assurer d’un apport naturel en vitamines, fer et zinc. Prenez conseil auprès d’un professionnel de santé, surtout si vous allaitez.

Et si vous preniez une pause dans votre nouvelle vie de maman ? Accordez-vous le temps d’un passage chez le coiffeur pour prendre soin de vous et de vos cheveux.

Certaines femmes enceintes subissent une perte de cheveux au début de la grossesse, d’autres après l’accouchement. Certaines auront les cheveux gras, d’autres les cheveux secs. Chaque femme va vivre une grossesse différente, avec plus ou moins de désagréments. Rassurez-vous, dans la grande majorité des cas, tout reviendra à la normale quelques mois après la naissance de bébé. Si toutefois vous vivez mal cette période, ou si elle dure plus longtemps que la normale, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre sage-femme qui saura vous proposer des solutions adaptées.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.