Les enfantsHygiène pendant les voyages de bébé : nos conseils

Hygiène pendant les voyages de bébé : nos conseils

Pour les parents, voyager avec leur bébé est l’occasion de créer de précieux souvenirs avec lui. Un tel projet doit être planifié avec soin pour ne pas compromettre le confort et la sécurité de l’enfant en bas âge. Son hygiène est l’un des aspects à considérer. Y veiller garantit le bien-être du nourrisson, le protégeant notamment de diverses maladies liées aux germes.

Les indispensables à emporter pour un voyage avec bébé

Le maintien d’une bonne hygiène est essentiel lors d’un voyage avec bébé. S’il est à l’aise, votre bout de chou est moins susceptible de pleurer, ce qui réduira le stress et rendra les vacances plus agréables pour toute la famille. Une bonne hygiène permet aussi de prévenir certaines maladies car le système immunitaire d’un tout-petit est encore immature, il peut donc être plus sujet aux infections. En nettoyant régulièrement votre bébé et les objets qu’il touche, vous réduirez considérablement le risque qu’il tombe malade pendant votre voyage.

Pour ne manquer de rien durant vos vacances, préparez minutieusement le sac de voyage de votre enfant. Celui-ci doit notamment contenir :

  • Un matelas à langer. Privilégiez un modèle pliable pour optimiser l’espace dans la valise de votre bébé ;
  • Un nombre suffisant de couches qui dépend de l’âge de votre enfant. Jusqu’à 12 mois, on compte en moyenne 8 à 10 changes quotidiens. À partir d’un an, 6 couches par jour peuvent faire l’affaire. Si vous n’avez pas encore souscrit un abonnement couche bébé, n’hésitez pas à le faire. Cette solution vous permettra de recevoir le nombre de couches adapté directement sur votre lieu de vacances pour soulager le poids de vos bagages ;
  • Des lingettes pour nettoyer les fesses de votre bébé ainsi que des lingettes pour son visage et ses mains ;
  • Des lingettes antiseptiques pour désinfecter le matelas à langer et d’autres surfaces ;
  • De petits sacs poubelle dans lesquels mettre les couches et les lingettes sales ;
  • Une trousse de toilette comportant des carrés de coton, du liniment, du sérum physiologique, du gel douche et du shampoing pour bébé ainsi que du gel désinfectant pour nettoyer vos mains après chaque change. Prévoyez aussi un mouche-bébé, des cotons-tiges, une paire de ciseaux, une brosse à cheveux, une brosse à dents et du dentifrice pour bébé ;

Comment garantir l’hygiène de bébé en déplacement ?

Lorsque vous voyagez avec votre bébé, vous devez garder en tête qu’il peut avoir besoin d’être changé à n’importe quel moment. Si vous vous trouvez dans un endroit qui ne dispose pas de coin à langer, vous allez devoir en improviser un :

  • Commencez par choisir une surface propre et plane ;
  • Posez-y votre matelas ou tapis à langer ;
  • Nettoyez-en le dessus avec des lingettes désinfectantes ;
  • Réunissez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour le change.

Si vous empruntez les transports en commun pour vous déplacer avec votre bébé, vous devez prendre certaines précautions. Ces endroits sont en effet de véritables nids à bactéries et à virus. Pour préserver votre enfant :

  • Nettoyez toutes les surfaces avec lesquelles vous entrerez en contact (poignées, barres, sièges, etc.) avec des lingettes désinfectantes ;
  • Nettoyez systématiquement vos mains et celles de votre bébé dès que vous quittez un transport en commun ;
  • Si possible, évitez les heures de pointe dans les transports en commun. Le risque de transmission de germes et de virus est en effet plus élevé lorsque les véhicules sont bondés.

L’hygiène de bébé au cours d’un voyage en avion

Prendre l’avion pour voyager avec bébé présente plusieurs avantages. Permettant d’arriver à destination assez rapidement, cette solution limite la fatigue et le stress. L’avion donne également accès à des destinations dans le monde entier, ce qui multiplie les endroits dans lesquels vous pouvez séjourner avec votre enfant. En revanche, ce moyen de transport implique des contraintes d’espace. Il est de ce fait préférable de mettre toutes les affaires nécessaires pour assurer l’hygiène de votre bébé pendant le vol dans un sac compact.

Répartissez les produits pour le change et les vêtements de rechange de votre enfant dans différentes housses de rangement hermétiques. Vous maximiserez de cette manière l’espace dans le sac de voyage et garderez en même temps les affaires organisées et propres.

La réglementation concernant les liquides est une autre contrainte des voyages en avion puisque ceux-ci sont interdits en cabine. Heureusement, les liquides pour l’alimentation d’un bébé ne sont pas concernés par les restrictions. Vous pouvez ainsi emporter du lait (maternel ou infantile) et de l’eau pour préparer des biberons. Les agents de sécurité de l’aéroport sont néanmoins susceptibles de vous demander de goûter à ces liquides lors des contrôles à l’aéroport avant de les autoriser à bord. Il est donc conseillé de les mettre dans des contenants faciles à ouvrir et étiquetés.

Pour leur part, les liquides destinés à l’hygiène d’un enfant en bas âge (lait de toilette, sérum physiologique, eau nettoyante, etc.) ne doivent pas excéder 100 ml pour être acceptés en cabine. Il vaut par conséquent mieux opter pour des produits au format voyage.

Créer sa trousse de premiers secours pour bébé

Source : Shutterstock – Par And-One

La trousse de premiers secours est indispensable pour voyager avec bébé en toute sérénité. Permettant de faire face efficacement aux petits maux susceptibles de survenir lors des déplacements, elle doit comporter :

  • Des pansements et du sparadrap ;
  • Des compresses stériles ;
  • Du spray antiseptique sans alcool ;
  • Des médicaments contre la fièvre ;
  • Des antihistaminiques ;
  • Des antidiarrhéiques et des solutions de réhydratation ;
  • De la crème contre les érythèmes fessiers ;
  • Du gel gingival pour soulager les poussées dentaires ;
  • Des ciseaux ;
  • Une pince à épiler ;
  • Un thermomètre.

Notez que le contenu de la trousse de premiers secours de votre bébé doit être adapté à votre destination. Par exemple, pour un séjour dans un pays tropical, pensez à vous munir d’un répulsif anti-moustique ainsi que d’un produit qui apaise les piqûres d’insectes. Si vous avez prévu des vacances en famille à la mer, n’oubliez pas d’acheter une crème contre les coups de soleil. Vous avez plutôt choisi une destination sous la neige ? La couverture de survie est un must have, car elle maintiendra la température corporelle de votre bébé en cas d’hypothermie.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici