Guide pour organiser un baptême écoresponsable

BébéGuide pour organiser un baptême écoresponsable

Le baptême est l’un des événements les plus marquants chez un enfant. Il se prépare généralement plusieurs mois avant la date prévue et requiert un minimum de planification. Pour se démarquer, de plus en plus de parents préfèrent organiser un baptême écoresponsable. Faire appel à des prestataires locaux, limiter au maximum le gaspillage et les déchets sont autant d’actions caractérisant ce type d’événement.

Une décoration de baptême écoresponsable

N’utilisez plus les ballons et les accessoires de décoration fabriqués en plastique, qui seront jetés après la réception. Privilégiez en revanche un ornement végétal qui apportera une ambiance champêtre à l’événement. Optez aussi pour des décorations naturelles pour orner l’endroit où vous envisagez d’organiser le baptême écoresponsable

Pour une décoration originale et écoresponsable, optez pour de jolis bouquets de fleurs à mettre dans de petits pots. Puis, replantez-les dans un parterre situé sur le lieu de la fête.

Une autre idée de décoration inédite et naturelle consiste à orner vos tables boisées de petits galets ou des pommes de pin. Disposez-les autour des dessous de verres en rondins de bois. Sur chaque galet, vous pouvez inscrire le prénom de l’enfant baptisé. 

Vous pouvez ajouter des petits pots remplis de graines germées (lentilles ou blé) sur les tables. Pour apporter une touche colorée à votre décoration, un panier rempli de fruits de saison serait du plus bel effet. Quant aux murs, ils peuvent être agrémentés de branchages ou de guirlandes en papier. 

Source : Shutterstock – Par ANNA GRANT

Prévoir de la papeterie biodégradable

Aujourd’hui, l’environnement constitue l’une des préoccupations des parents. Cet engagement écologique les pousse à organiser un baptême écoresponsable pour leur enfant.

De nombreux prestataires spécialisés dans l’organisation de ce type d’événement proposent le faire-part de baptême écologique. Ce modèle, conçu dans du papier recyclé, est parfait pour annoncer l’heureux événement.

De types classiques ou modernes, à motifs ou fleuris, les créations sont personnalisables à souhait. Ils séduiront indéniablement les « green family ». D’ailleurs, vous pouvez personnaliser votre faire-part avec la photo de l’enfant baptisé et/ou un joli message. La qualité d’impression des faire-part est d’autant plus haut de gamme ou premium. Pensez également à choisir des enveloppes s’accordant avec le style de vos faire-part et réalisées dans une papeterie biodégradable.

En somme, les faire-part écologiques sont composés de papier entièrement recycléen circuit court, donc générant zéro déchet. Ils sont de fabrication artisanale et ne contiennent aucun produit chimique. De plus, l’encre utilisée est souvent respectueuse de l’environnement.

Pensez à des cadeaux écologiques pour vos invités

Si vous avez décidé d’organiser un baptême écoresponsable, les invités ne seront pas en reste. Pensez à leur offrir des cadeaux originaux et écologiques. 

Vous êtes à la recherche d’un présent à la fois durable et utile ? Choisissez le gobelet personnalisé baptême. Ce type de récipient a l’avantage d’être recyclable et constitue, par la même occasion, un cadeau original.

Dans le cadre d’un baptême bohème et simple, le gobelet avec le prénom de l’enfant est une excellente alternative au verre. De plus, les convives pourront ramener leurs verres à la maison en souvenir.

Pensez à des cadeaux écologiques pour vos invités
Source : gobelets.com

Les biscuits à message constituent également un présent idéal à offrir pour cet événement familial. Ils sont personnalisables et très originaux. D’ailleurs, vous pouvez les présenter dans un joli étui. Il est possible d’y inscrire la date de naissance de l’enfant et son prénom ou alors un texte de remerciement.

Vous pouvez aussi offrir un cadeau insolite et utile pour vos convives comme un bouchon de bouteille personnalisé fabriqué en liège. Il servira à reboucher une bouteille de vin déjà ouverte. En même temps, les invités auront un joli souvenir de votre réception de baptême.

Pour le repas, des produits de saison pour tout le monde

Pour le repas du baptême écoresponsable de votre enfant, les produits de saison constituent un excellent choix. Dans cette optique, choisissez des prestataires locaux (pâtissier, fromager ou traiteur). Ils vous démontreront leur savoir-faire et feront en sorte que votre fête soit une réussite.

Vous avez un large choix de recettes pour un repas de baptême composé essentiellement de produits de saison. Que pensez-vous d’un buffet à base de dips et de crudités ? Il se composera de tomates cerises, de dip de thon agrémenté de fromage blanc, de houmous, de bâtonnets de carottes, etc. 

Vous pouvez également proposer un menu familial composé de couscous, de chili con carne et de bœuf bourguignon. Par ailleurs, misez sur un repas sain et équilibré à base de salades et de légumes. En entrée, savourez de la betterave rouge et du raifort sur un toast ou une tranche de pain. 

Vous êtes du genre barbecue ? Proposez à vos invités des brochettes de légumes grillées. Pour le dessert, un gâteau à base de fruits, exempt de sucre ajouté, est une excellente idée. En guise de boissons, optez pour des jus de fruits, des bières ou des vins biologiques.

Et pourquoi pas des tenues de seconde main ?

L’une des questions essentielles lors d’un baptême concerne les vêtements portés par l’enfant. Robe de communion pour la petite fille et costume pour le petit garçon, le mot d’ordre est l’élégance. En même temps, la tenue doit être confortable à porter.

Si vous souhaitez réellement faire l’achat d’une tenue pour un baptême écoresponsable, choisissez des vêtements de deuxième main. Porter ces habits permet de réduire leur impact écologique. En même temps, vous faites des économies considérables. Les boutiques solidaires proposent des vêtements de baptême de seconde main. En plus des bonnes affaires réalisées, vous y trouverez des habits stylés et de qualité.

En plus, votre enfant met en avant sa personnalité et un style original grâce à des vêtements d’occasion. De plus, il s’agit souvent de modèles d’habits uniques. Entre le short paperbag et le tailleur décontracté, en passant par le pantacourt et la petite robe classique, le choix est varié.

2/5 - (3 votes)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here