Grossesse et apéritif : que boire sans danger ?

Cuisine enceinteAlimentation enceinteGrossesse et apéritif : que boire sans danger ?

Dès le jour où une femme apprend qu’elle est enceinte, elle doit se plier à un régime alimentaire particulier pour le bon développement de l’enfant. Cela passe par l’alimentation, mais également par ce qu’elle peut boire ou non. Si vous venez d’apprendre que vous allez avoir un bébé, vous êtes certainement à la recherche d’informations pouvant vous aider, et vous dire quel type d’alimentation manger et quel type de boisson boire.

Que boire à l’apéritif quand on est enceinte ?

L’apéritif est un moment important de la journée ou de la fin de semaine, ancré dans les traditions françaises. Pendant la grossesse, on se retrouve coincé puisqu’il est interdit de boire de l’alcool. L’éthanol nuit au développement du fœtus et provoque des retards de croissance.

Même si vous ne pouvez plus boire d’alcool durant votre grossesse, vous pouvez opter pour des substituts très ressemblants, mais à 0 degré. Vous pouvez aussi boire des cocktails à base de jus d’orange ou de sodas. Il existe de multiples solutions pour continuer à prendre l’apéro pendant sa grossesse. Finies les longs mois de privation, à trinquer au soda. Les boissons classiques auxquelles on a enlevé l’alcool n’ont aucune incidence sur la grossesse, puisque c’est uniquement l’éthanol qui pose un problème.

Source : Shutterstock

Puis-je boire une bière sans alcool enceinte ?

Boire une petite bière après le travail avec des collègues fait partie de vos habitudes ? Vous pourrez continuer à vous rendre au bar boire une bière enceinte, si vous la choisissez sans alcool. La bière contient les mêmes ingrédients qu’une classique. Si elle est dénuée d’alcool, c’est parce que les brasseurs font chauffer la bière pour que l’éthanol s’évapore. On garde alors les saveurs, mais la bière devient non alcoolisée.

Sachez qu’il existe une grande variété de bière sans alcool. Certaines sont coupées au jus de fruits, d’autres à la limonade pour en faire du panaché, et vous pouvez aussi en trouver aux fruits rouges. Des bières blanches, brunes et même des triples. Même si ces bières peuvent être consommées sans modération, sachez que les bulles ingérées en trop grande quantité donnent mal au ventre. Les bulles favorisent les ballonnements, aussi, si vous y êtes sujettes, nous vous conseillons d’en boire de façon modérée.

Puis-je boire une bière sans alcool enceinte ?
Source : Source : ﹏﹏﹏﹏﹏ / Shutterstock.com

Quel cocktail sans alcool enceinte ?

Il faut savoir que même les fabricants de spiritueux se sont mis au sans alcool. Vous pourrez ainsi trouver des whiskies, du rhum et même du pastis sans éthanol. De ce fait, n’importe quel cocktail est envisageable. Le goût est bluffant, vous ne ferez pas la différence avec un spiritueux classique et pourrez boire des mojitos tout l’été. Toutes sortes de liqueurs sont également en vente, pour agrémenter une eau pétillante ou un jus de fruits classique.

Si pendant votre grossesse, vous souhaitez faire une cure de sans alcool, sans même boire de spiritueux à 0 degré, il faudra plutôt, vous diriger vers des cocktails de fruits. Pour que les cocktails soient meilleurs, pensez à mixer vous-même vos fruits et à créer des jus originaux. Vous ferez ainsi le plein de vitamines à l’heure de l’apéritif. Si vous aimez les boissons pétillantes, vous pouvez aussi ajouter de la limonade dans votre préparation.

S’il y a une chose à laquelle vous devez penser, c’est de ne pas mettre de glaçon dans vos cocktails. La glace ralentit la digestion et provoque des douleurs d’estomac. De plus, les glaçons sont de l’eau stockée et contiennent donc plus de germe que l’eau du robinet consommée aussitôt. Si vous voulez déguster vos boissons fraîches, il faudra conserver les ingrédients au réfrigérateur.

Quel vin sans alcool enceinte ?

Il existe une multitude de vins sans alcool. Tous les plus connus sont aujourd’hui proposés en version sans éthanol et sulfites. Vous pourrez consommer du chardonnay, du Sauvignon blanc ou du cabernet, et même du Pinot noir. Il en existe pour tous les goûts. Pour l’été, vous pourrez même déguster du rosé glacé.

Difficile à Noël et au Nouvel An de se passer de la coupe de la traditionnelle coupe de champagne et boire du jus de pomme pétillant à l’instar des enfants ne tentent pas toutes les femmes enceintes. Sachez que le vin pétillant sans alcool existe aussi. Vous pouvez en trouver à la pêche ou au pamplemousse, par exemple.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here