Alimentation enceinteFeuilles de framboisier : pourquoi la tisane est-elle conseillée aux femmes enceintes...

Feuilles de framboisier : pourquoi la tisane est-elle conseillée aux femmes enceintes ?

Les sages-femmes et les gynécologues conseillent souvent la feuille de framboisier aux femmes enceintes. Les bienfaits de son usage en tisane sont multiples. En effet, la tisane de feuilles de framboisier est bénéfique à la future maman comme à l’enfant à naître. Pourquoi cette plante est autant appréciée et comment l’utiliser ? Identifions toutes les caractéristiques de la feuille de framboisier.

Comment utiliser la tisane de feuilles de framboisier avant l’accouchement ?

La tisane de feuilles de framboisier est un médicament naturel qui peut aider dans de nombreuses situations avant l’accouchement. Selon certains experts, elle serait bénéfique avant la grossesse même. En effet, c’est un excellent remède contre l’infertilité en raison des agents fécondants qu’elle contient. De même, les feuilles de framboisier tonifient l’utérus. Par ailleurs, elles régularisent les cycles menstruels en maintenant un équilibre hormonal chez la femme.

Durant la grossesse, les vertus de cette plante sont innombrables. Elle peut être utilisée pour prévenir les nausées ressenties dès les premières semaines de la gestation. Elle est également recommandée pour prévenir les fausses-couches, puisque comme indiqué précédemment, elle renforce la tonicité de l’utérus.

Autre vertu associée à la feuille de framboisier : elle facilite la naissance. La tisane vous assure un accouchement rapide et efficace. Cela est dû à son pouvoir tonifiant et décontractant. Elle déclenche la relaxation du muscle pour favoriser l’accueil du bébé. Par ailleurs, en renforçant l’élasticité du périnée, elle diminue les risques de déchirures.

Tisane de feuilles de framboisier : quel dosage ?

Bien qu’elle soit généralement sans danger, ne prenez pas de tisane de feuilles de framboisier sans l’avis d’un professionnel de la santé. Le dosage requis est individuel et dépend de chaque situation. Adressez-vous d’abord à votre médecin ou à votre sage-femme pour connaitre le dosage approprié à votre cas.

Généralement, vous pouvez prendre 2 à 3 tasses de tisane par jour. Pour préparer votre solution, ajoutez la quantité de feuilles de framboisier indiquée par votre médecin dans une tasse. Versez ensuite de l’eau bouillante sur les feuilles et laissez-les infuser pendant au moins 10 minutes.

La tisane se déguste chaude ou froide, selon vos préférences. Toutefois, il faut noter que sa saveur est légèrement amère, ce qui pourrait déconcerter certaines femmes. Ainsi, n’hésitez pas à agrémenter votre infusion en ajoutant un peu de miel ou du sirop d’agave. Aussi, vous pouvez la parfumer avec d’autres plantes.

Feuilles de framboisier : pourquoi ça marche ?

On accorde de nombreuses caractéristiques aux feuilles de framboisier. En plus de posséder plusieurs vertus, elles sont aussi intéressantes d’un point de vue nutritionnel. On l’utilise depuis longtemps pour traiter différents maux comme la fièvre, la grippe, la diarrhée, etc.

Ce qui caractérise les feuilles de framboisier, c’est la molécule qu’elles contiennent : la fagarine. Il s’agit d’un alcaloïde naturel composé de carbone, d’hydrogène et surtout d’azote. C’est cette molécule qui empêche les contractions utérines.

En outre, les feuilles de framboisier renferment des propriétés antispasmodiques sur les muscles utérins. Ainsi, elles soulagent les spasmes et les crampes occasionnés par les contractions durant l’accouchement ou pendant la menstruation. Aussi, grâce aux tanins contenus dans les feuilles, elles agissent efficacement contre les troubles gastro-intestinaux.

Source : Shutterstock – Par kochabamba

Notons par ailleurs que cette plante miraculeuse renferme des flavonoïdes réputés pour leurs actions dépurative, diurétique, cholérétique et anti-inflammatoire. Grâce à ces propriétés, elles ralentissent les fonctions biliaires.

La tisane de feuilles de framboisier en post-partum

La décoction de feuilles de framboisier est un allié idéal pour les femmes qui allaitent. En effet, cette tisane aux mille vertus stimule la montée du lait maternel et apporte les nutriments nécessaires à l’alimentation du tout-petit. Elle est riche en fer, calcium, magnésium et vitamine C. Toutefois, il ne faut pas consommer plus de trois infusions de feuilles de framboisier par jour. Ceci risque d’altérer la montée de lait.

Après l’accouchement, les feuilles de framboisier restaurent le tonus du muscle utérin et limitent les saignements ainsi que les inflammations. Elles sont donc indispensables pour aider la femme à récupérer vite après la naissance du bébé.

Par ailleurs, les feuilles de framboisier auraient un effet positif sur les systèmes digestifs et intestinaux. En post-partum, ces derniers sont souvent au ralenti. Plusieurs femmes rencontrent des problèmes tels que l’incontinence anale, la constipation, les flatulences fréquentes. La tisane de feuilles de framboisier peut aider dans ces cas-là.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.