Jeune mamanFertilité et ovulation après l'accouchement : comment ça se passe ?

Fertilité et ovulation après l’accouchement : comment ça se passe ?

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le retour de la fertilité après l’accouchement. Cela favorise la multiplication des idées reçues. La plupart d’entre elles sont pourtant fausses. Cet article est destiné à vous aider à y voir plus clair.

Le retour de l’ovulation après l’accouchement

La reprise du cycle menstruel après l’accouchement varie en fonction de chaque femme. Il est donc impossible de prédire avec exactitude le retour de l’ovulation. Néanmoins, il est sûr que ce phénomène ne se produit jamais dans les 21 jours qui suivent l’accouchement.

En revanche, il est important de noter que la première ovulation après l’accouchement peut survenir avant le retour de couches. De ce fait, on peut parfaitement retomber enceinte sans avoir vu ses règles réapparaître. L’idée reçue selon laquelle les femmes qui n’ont pas eu leur retour de couches ne sont pas fertiles est donc fausse.

Ceci étant, la première ovulation est aussi susceptible de se produire après la réapparition des règles. Dans tous les cas, le cycle menstruel d’une femme qui vient d’accoucher ne redevient la plupart du temps régulier que plusieurs mois après la naissance de son enfant.

Comment savoir si c’est bien le retour de mes règles ?

Les règles reviennent généralement 6 à 8 semaines après la naissance de leur bébé chez les femmes qui n’allaitent pas. Pour les femmes allaitantes, le retour de couches peut survenir plus tardivement. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de savoir différencier la réapparition des règles du petit retour de couches.

Caractérisé par des pertes de sang plus ou moins abondantes qui durent environ 48 heures, ce dernier survient généralement 12 jours après l’accouchement. Il est le signe de la poursuite du processus de cicatrisation de l’utérus. Le petit retour de couches passe le plus souvent inaperçu étant donné qu’il coïncide avec les lochies.

De leur côté, les premières règles qui suivent l’accouchement se démarquent généralement par un flux plus important par rapport à celui d’avant la grossesse. Par ailleurs, leur durée est plus longue (une semaine ou plus). Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs au niveau des seins et du bas-ventre avant leur retour de couches. Chez d’autres, la réapparition des règles n’est annoncée par aucun signe.

Quand faut-il reprendre la contraception après l’accouchement ?

Certains couples souhaitent reprendre les rapports sexuels rapidement après la naissance de leur bébé. Si ceux-ci ont lieu avant le 21ème jour qui suit l’accouchement, une contraception n’est pas nécessaire. Au-delà de ce délai, le recours à une méthode contraceptive s’impose si les partenaires souhaitent éviter une nouvelle grossesse.

Source : Shutterstock – Par Lucky Business

En l’absence de contre-indications, une femme qui n’allaite pas peut utiliser une pilule microprogestative ou un implant contenant des progestatifs à partir de 21 jours après l’accouchement. À partir de 42 jours, la prise de la pilule œstroprogestative est envisageable. 4 semaines après l’accouchement, la femme peut aussi demander à se faire poser un stérilet au cuivre ou au lévonorgestrel.

Pour leur part, les mères qui pratiquent l’allaitement (exclusif ou mixte) peuvent recourir à une contraception progestative à partir de 21 jours après l’accouchement s’il n’existe aucune contre-indication. En revanche, la prise de la pilule œstroprogestative est déconseillée dans les 6 mois qui suivent l’accouchement. Le stérilet au cuivre ou lévonorgestrel, quant à lui, est utilisable à partir de 4 semaines après la naissance du bébé.

L’allaitement est-il contraceptif ?

La stimulation du sein provoquée par la succion du bébé pendant l’allaitement active la sécrétion de prolactine. Cette hormone a pour effet de bloquer l’ovulation et d’interrompre le cycle menstruel. De ce fait, une femme allaitante ne devrait en principe pas tomber enceinte. Il existe d’ailleurs une méthode de contraception naturelle basée sur l’allaitement. Elle est appelée MAMA (méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée). Son efficacité repose sur le respect de plusieurs conditions :

  • Le bébé doit avoir moins de 6 mois ;
  • La mère doit pratiquer l’allaitement exclusif. De plus, le sein doit être donné à la demande, de jour comme de nuit. Les tétées doivent avoir lieu au moins 6 fois par jour, si elles sont longues, ou au moins 10 fois par jour, si elles sont courtes. En outre, il ne doit pas s’écouler plus de 4 heures entre 2 tétées le jour et plus de 6 heures la nuit ;
  • Les règles ne doivent pas être réapparues.

Si toutes ces conditions sont réunies, la méthode MAMA s’avère fiable à 98 %. Il est en revanche recommandé d’utiliser un moyen de contraception dès que le bébé a 6 mois. Cette précaution est aussi de mise si le nombre ou la durée des tétées diminue ou si l’enfant commence à être nourri au biberon. De même, la contraception devient nécessaire en cas de retour de couches.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.