Bons plansFin de grossesse : comment soulager le stress de la future maman...

Fin de grossesse : comment soulager le stress de la future maman ?

En fin de grossesse il est courant que l’approche de la date du terme, combiné aux douleurs et aux différents maux de grossesse, provoque un stress plus ou moins important pour la future maman. Les journées semblent longues et le fait de ne plus réellement être libre de ses mouvements empire le sentiment d’incompréhension que vivent de nombreuses femmes enceintes. Découvrez quelques astuces pour davantage profiter de votre ventre rond, sans vous laisser dévorer par un stress grandissant.

Organisez-vous une petite séance de yoga

Le yoga est une activité axée sur le bien-être mental et physique. Pendant la grossesse, il s’agit d’un excellent moyen de rester actif, de renforcer votre corps et de soulager vos douleurs grâce aux étirements. Il peut également être utilisé pendant le début du travail, pour vous aider à gérer la douleur et à placer le bébé dans la meilleure position possible, grâce à des techniques de respiration et des positions.

Si vous êtes novice en matière de yoga, il est préférable de choisir un cours pour femmes enceintes. Les cours de yoga se terminent souvent par une séance de méditation, qui peut faire des merveilles si vous vous sentez stressée. Avant de vous lancer dans une pratique sportive, il est cependant recommandé de demander l’avis médical de votre médecin ou sage-femme pour être certaine de ne pas prendre de risque pour vous et votre bébé.

Le yoga
Source : Shutterstock

Recherchez une activité qui vous ressemble

En matière de gestion du stress en fin de grossesse, de nombreuses activités peuvent s’offrir aux femmes enceintes. En effet, vous pourrez vous retrouver dans divers domaines comme la sophrologie, la méditation, l’haptonomie ou encore le chant prénatal (qui sont d’ailleurs également de bons moyens de vous préparer à l’accouchement). Des méthodes douces qui vous permettront non seulement de vous relaxer, mais également d’être plus à l’écoute de votre corps et de rentrer en contact avec votre bébé.

Si vous préférez des activités plus physiques, en fin de grossesse, vous pourrez opter pour un massage pour femmes enceintes ou encore un soin rebozo pour vous détendre physiquement avant le grand jour de l’accouchement. Une activité que vous pourrez faire seule ou bien en compagnie du co-parent pour un moment de complicité à deux avant le grand jour.

Par ailleurs, de nombreuses femmes trouvent la réflexologie très relaxante. Il s’agit d’un massage basé sur l’a théorie selon laquelle l’idée que les points réflexes situés sur les pieds, les mains et la tête sont reliés à d’autres parties du corps.

Les activités sportives pour vous aérer

L’exercice physique est sans danger pendant la grossesse, tant que la question est préalablement abordée avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit tout au long de votre grossesse. En fait, c’est une idée d’activité extrêmement utile et fortement recommandé. Cela peut sembler peu attrayant, surtout si vous vous sentez malade, fatiguée ou lourde mais aller simplement marcher vous permettra de vous aérer le corps et l’esprit et vous permettra de ne pas perdre trop de muscle pendant la période de la grossesse. Faire régulièrement des promenades en forêt ou quelques longueurs pendant un cours de natation relaxant peut être bénéfique pour votre corps, votre bébé et votre travail.

Les activités sportifs
Source : shutterstock.com

Accordez-vous des moments de détente en solo

Lorsque les douleurs ligamentaires, lombaires ou les crampes deviennent trop importante, rendez-vous dans la salle de bain ! Quelques bougies, un bon livre, une petite musique relaxante et faîtes vous couler un bon bain ! Un moyen de vous détendre dans l’eau tiède (attention pas trop chaude !) qui vous permettra non seulement de détendre vos muscles mais également de ne plus supporter les kilos de grossesse l’espace de quelques minutes. C’est d’ailleurs une très bonne activité si vous ressentez quelques contractions, cela vous permettra d’écarter l’éventualité d’un faux travail (si les douleurs se calment c’est que ce n’est pas le moment) ou de vous accorder un peu de répit si le travail a réellement commencé.

L’indulgence dans le plaisir
Source : shutterstock.com

Vous pourrez profiter de ce temps calme pour bouquiner, faire une petite séance de sophrologie ou de relaxation ou tout simplement pour voguer sur votre portable : réseaux sociaux, une petite partie de jeux mobile ou même faire un pari Coupe de monde 2022. Essayez de vous accorder du temps chaque jour pour vous reposer et libérer votre esprit de tout souci.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.