faire-part de naissance original : découvrez les tendances 2022

Lifestylefaire-part de naissance original : découvrez les tendances 2022

Votre foyer s’agrandit et vous voulez partager la bonne nouvelle à l’ensemble de vos proches. Faites un faire-part de naissance original qui marquera les esprits et rendra la bonne nouvelle encore plus mémorable. Qu’est-ce exactement un faire-part de naissance ? Qu’est-ce qu’il faut mettre dessus ? Quel est le moment opportun pour l’envoyer ? Quelle forme doit-il prendre, quel support choisir ? Voici quelques réponses qui nous l’espérons vous aideront.

Qu’est-ce qu’un faire-part de naissance ?

Le faire-part de naissance permet d’annoncer à l’ensemble de ses amis et de sa famille l’arrivée au monde d’un nouveau venu dans votre foyer.

Traditionnellement, il prend la forme d’une carte annonçant que votre bébé est né. Il est envoyé par la Poste à l’ensemble des proches des parents de bébé. Si l’idée vous séduit, nous vous recommandons de commander une carte postale en ligne avec simplycards.com, un site de personnalisation de carte qui envoie directement les productions aux personnes concernées. Très simple d’utilisation, vous pourrez faire de beaux designs de faire-part de naissance par vous-mêmes.

Aujourd’hui, notons aussi que le faire part de naissance peut aussi être envoyé par sms, email ou prendre la forme d’un faire part virtuel. Pour peur que vos proches soient un peu connectés, c’est une façon encore plus simple et plus rapide de leur partager la bonne nouvelle.

Que doit-on mettre sur un faire-part de naissance ? 

Sur le faire-part de naissance, il y a certaines informations essentielles à mettre. Ci-dessous, nous les avons listées :

  • Photo du bout de chou 
  • Prénom et nom du bébé
  • Date et heure de naissance
  • Poids et taille 
  • Adresse de la famille (pour laisser l’opportunité à vos destinataires de vous envoyer un mot de félicitations)
Que doit-on mettre sur un faire-part de naissance ? 

Quand envoie-t-on un faire part de naissance ?

Un faire-part de naissance s’envoie traditionnellement dans les 15  à 30 jours suivant la naissance. Par contre, il est possible de le confectionner longtemps à l’avance puis de remplir les espaces manquants (poids, taille, date de naissance, heure de naissance, photo) une fois que le petit nouveau est arrivé. Il est aussi possible de préparer l’ensemble des enveloppes avec le nom et l’adresse de chaque destinataire longtemps en amont. Cela permet d’avoir au moins une bonne base sur laquelle s’appuyer pour que ce moment de joie ne soit pas entaché par des petits détails d’ordre organisationnel.

Si vous êtes néanmoins débordés après la naissance du but de chou et que vous n’avez pas réellement le temps de vous occuper de faire, compléter et envoyer les faire-part, vous pouvez toujours les envoyer quand bon vous semblera. En attendant, pensez quand-même à prévenir votre entourage par téléphone, mail ou sms. Les faire-parts officialiseront cette annonce préalable et apporteront une petite touche personnalisée.

Quelques idées de faire-part de naissance originale

Envie d’un faire-part original ? Voici quelques idées :

– Un faire-part de naissance en biscuit : vu en ligne, un biscuit de type petit LU en pâte fimo accompagné d’une étiquette de faire-part de naissance. N’est-ce pas une façon hyper originale d’annoncer la bonne nouvelle ?

– Un faire-part de naissance sous forme de gravure sur bois : immortalisez la bonne nouvelle en la gravant sur du bois plutôt qu’en la couchant sur papier.

faire part de naissance gravure en bois

– Un faire-part virtuel avec des animations plus poussées : si vos proches sont à l’aise avec l’univers numérique, c’est l’occasion de concevoir un faire-art dynamique !

– Un faire-part naissance maison en DIY personnalisé : si vous avez l’esprit créatif, pourquoi vous rendre sur des sites avec des modèles tout fait pour réaliser votre faire-part ? Autant le faire par vous-mêmes avec les matériaux de votre choix, voire recyclés ? L’occasion de mettre des paillettes, des perles, des collages, etc. Enfin, à vous d’exprimer votre créativité et de surprendre votre entourage avec les magnifiques faire-parts que vous aurez réalisés.

– Un faire-part de naissance glissé à l’intérieur d’une couche pampers : de quoi être on ne peut plus clair sur la nouvelle. Qui sait ? Peut-être que la couche pourra être réutilisée par les destinataires pour leurs propres besoins. Un conseil quand même, privilégiez ce type d’annonce pour vos ami.e.s qui ont des enfants en bas-âge que la couche soit réutilisée ne serait-ce que pour des questions de budget (ça coûte cher un pack de couche) ou pour des questions de gâchis (ce n’est clairement pas vos parents qui vont savoir quoi faire de ces couches à moins qu’ils ne viennent s’occuper du petit bout de chou). Sinon, vous pouvez toujours reproduire la couche en origami et avoir un faire-part original aux couleurs de votre annonce !

faire part de naissance diy
Source : Pinterest
Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here