Bons plansFaire des courses écoresponsables : une autre manière de consommer

Faire des courses écoresponsables : une autre manière de consommer

De nos jours, l’écologie s’invite dans notre quotidien, changeant notre monde de consommation. À cause de la pression humaine exercée sur les ressources naturelles, la société se remet en question et adopte des gestes assez simples pour protéger la planète, notamment celui de faire des courses éco responsables. En intégrant le principe de courses éco responsables au quotidien, il est possible à chacun d’entre nous de diminuer son impact sur l’environnement.

Consommer de manière écoresponsable : ça veut dire ?

L’écoresponsabilité se définit comme étant un ensemble de comportements qui s’inscrivent dans la perspective de préserver le développement durable et de respecter l’environnement.

Consommer de manière responsable, c’est faire le choix d’une production moins polluante, moins industrialisée et plus éthique. En effet, notre mode de consommation et nos habitudes alimentaires ont un impact direct sur l’environnement. Bien que la plus grande responsabilité doive être prise par les gouvernements, nous pouvons tous, à notre échelle, aider à sauver la planète.

Faire des courses éco responsables passe par de multiples petits gestes faciles à mettre en place et qui, au fil du temps, ont un impact significatif sur la nature et sur notre production de déchets. Cela passe par le choix de commerces de proximité pour faire ses courses, mais aussi en tentant de réduire les emballages plastiques. Il est ainsi possible de faire ses courses dans un magasin bio, pour une agriculture plus respectueuse et moins polluante !

Consommer de manière écoresponsable : ça veut dire ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi choisir de faire des courses écoresponsables ?

Faire des courses écoresponsables pour protéger l’environnement

Faire des courses éco responsables limite les impacts environnementaux de nos activités quotidiennes, souvent nuisibles, et incite à l’achat bien médité. Les consommateurs, notamment les mères de famille, peuvent jouer un rôle important dans la préservation de l’environnement en intégrant le principe de courses responsables.

Choisir une production locale et engagée

De plus, faire des courses éthiques réduit la dépendance aux importations et aux produits industriels, et contribue au développement économique. Les conditions de vie et de travail se trouvent améliorées. Cette pratique est également incontournable dans la lutte contre l’augmentation des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Faire le choix d’une alimentation saine

Enfin, faire des courses éco responsables, c’est opter pour une alimentation saine favorisant les produits de saison, bio et sans produits chimiques. Cette alimentation éco responsable réduit alors les risques sur la santé des sociétés actuelles tout comme celle des générations futures. Elle a un impact important sur la santé et le développement du fœtus. Les fruits bio constituent, par exemple, des collations saines durant la grossesse.

Comment modifier nos habitudes de consommation ?

Afin de sauvegarder la planète Terre et ses espaces naturels, certaines de nos habitudes peuvent être remplacées par des gestes simples à intégrer dans notre quotidien.

Acheter de façon plus écologique

Pour être éco responsable, chacun de nous doit acheter dans le seul et unique but de consommer sur mesure, et non de conserver le produit pour ensuite le jeter faute de l’avoir consommé à temps. Il est plus intéressant pour la planète d’acheter seulement ce qui est nécessaire ou ce qui correspond à nos besoins.

Il faut aussi privilégier l’achat de produits :

  • Locaux
  • Durables
  • Réparables
  • Réutilisables

Pour être le plus éco responsable possible, mieux vaut choisir les produits marqués « éco », « zéro déchet » (zero waste) ou encore mieux, possédant un label certifiant la provenance éthique et écologie du produit. Les aliments issus d’une agriculture et d’un élevage responsables, ainsi que les fruits, les légumes et les viandes locales et non importées, sont à privilégier. Cette action peut se concrétiser, par exemple, à travers la promotion de produits locaux en réduisant leurs prix par rapport aux produits importés.

Manger de façon saine et éthique

Pour les personnes qui souhaitent prendre soin de leur impact sur l’environnement, il est possible de consommer les produits en accord avec leur saison. Manger responsable, c’est respecter les périodes de production de certains fruits et légumes. C’est-à-dire respecter les « produits de saison » ou les aliments consommés lorsqu’ils atteignent naturellement leur maturité dans leur zone de production. Il faut également réduire autant que possible la consommation de viande vu son impact majeur sur l’utilisation des terres et sa menace à l’encontre de la biodiversité.

Réduire les déchets

En tant que citoyen écoresponsable, il convient d’acheter des marchandises « en vrac » non emballées, ou de choisir des emballages recyclables. Le consommateur amène ainsi ses propres bocaux ou des sacs en tissu ou en carton valables pour plusieurs usages.  Cette pratique du vrac est doublement bénéfique : elle évite évidemment l’usage du plastique ou de tout autre matériel anti-écologique, tout comme elle permet à l’acheteur d’acquérir la quantité nécessaire sans excès.

 Il faut également penser à respecter le tri des déchets recyclables, et de composter les déchets organiques.

Réduire les déchets
Source : shutterstock.com

Accroître la prise de conscience écologique

Nous devons garder à l’esprit que les ressources naturelles de la terre de toutes sortes ne sont pas inépuisables.

De plus, il est important de tenir compte des ravages de certains produits polluants fortement utilisés dans les industries agro-alimentaires, textiles et autres. C’est le cas de l’huile de palme et de la viande bovine dans l’alimentation, ou encore de la viscose dans l’industrie textile. Adopter un mode de consommation durable peut être réalisé grâce à une succession de petits changements dans notre quotidien, qui vont garantir un meilleur avenir à nos enfants.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.