L’évolution du sommeil au cours de la grossesse

LifestyleL’évolution du sommeil au cours de la grossesse

Une femme enceinte connait de nombreux changements pendant et après la grossesse. Son rythme de sommeil n’est pas épargné par les bouleversements. Pour pouvoir faire face aux difficultés qui peuvent se présenter et surtout permettre au corps de parfaitement se développer et être en bonne santé, une femme enceinte a besoin d’un sommeil réparateur.  

1er trimestre de grossesse : période de fatigue et de somnolence 

Dès le début de la grossesse, il convient d’opter pour le meilleur matelas latex pour préserver le bien-être de la femme enceinte. Fatigue, inconfort, insomnie, sommeil agité… Tout cela se succède durant les 9 mois, à commencer par la lassitude qui apparaît au premier trimestre.

Les causes 

Cette sensation de fatigue qui donne envie de dormir provient de l’augmentation du taux de progestérone. C’est une réaction normale du corps puisque bien dormir permet à la femme de préserver sa santé et celle du bébé. 

Les bonnes habitudes au cours du 1er trimestre 

  • Évitez de résister à l’appel du sommeil. 
  • Si c’est possible, faites quelques siestes dès que le besoin se fait sentir
  • Si votre emploi du temps vous empêche de faire une somme pendant la journée, dormez au moins 8 heures par nuit. 
  • Mangez des aliments riches en vitamine C et en sucre lent pour vous redynamiser.
  • Faites un peu d’exercice physique en douceur pour fortifier votre corps. 
bien dormir enceinte
source : Shutterstock

2e trimestre de grossesse : un moment d’accalmie en général

À partir de la 16e semaine d’aménorrhée (début du 2e trimestre de grossesse), les femmes enceintes commencent à s’habituer au développement de leur corps et du foetus. Elles se sentent moins fatiguées durant la journée, et elles dorment mieux pendant la nuit. À ce stade, vous pouvez encore adopter la position de sommeil de votre choix. 

Quelques exceptions 

Certaines femmes éprouvent de remontées acides à cause de l’expansion de l’utérus qui comprime leur estomac et leurs intestins. Cela peut entraîner des brûlures d’estomac pouvant altérer le sommeil. Face à cela, il faut trouver les bons moyens pour dormir suffisamment et éviter les dettes de sommeil. 

Les bonnes habitudes au cours du 2ème trimestre 

  • Équilibrez votre travail et votre temps de repos puisque le congé de maternité est encore loin. Alors que votre ventre continue à grossir et les besoins du fœtus augmentent. 
  • Reposez-vous suffisamment pendant le week-end. 
  • Modifier votre régime alimentaire pour limiter au maximum l’apparition de brûlures d’estomac. Évitez les plats en sauce, les repas épicés, les aliments gras, les boissons gazeuses, les aliments difficiles à digérer. 
  • Fractionnez votre repas en plusieurs petites quantités. Privilégiez les fruits, les légumes, les céréales complètes, les aliments riches en fer. 

3e trimestre : apparition de divers troubles du sommeil 

Des insomnies et des réveils fréquents peuvent apparaître à partir du 7e mois de grossesse (29e SA).

Les causes

Aussi bien physiques que psychiques, sont nombreuses : 

  • L’inconfort dû au grossissement du bébé dans le ventre se multiplie : crampes, douleurs au dos, douleurs musculaires, envies fréquentes d’uriner, etc. 
  • Il devient très difficile de trouver une bonne position pour dormir. C’est à cause du ventre, mais aussi à cause des ligaments qui s’assouplissent sous l’effet des hormones. 
  • Le ronflement et l’apnée de sommeil peuvent survenir à cause de la pression de l’utérus sur le diaphragme. 
  • La succession d’angoisses et d’excitations à l’idée d’accoucher peut aussi être à l’origine des insomnies. 

Ce qu’il faut faire pour lutter contre l’insomnie chez la femme enceinte 

  • Dormir dans un lit confortable tel qu’un matelas en latex naturel est plus que jamais recommandé. Hypoallergénique et bien ventilé, ce modèle de couchage préserve votre santé. L’élasticité du matelas permet de bien maintenir votre colonne vertébrale, quelle que soit votre position de sommeil. 
  • Surélever vos jambes à l’aide de coussins pour vous débarrasser de la sensation de lourdeur dans les jambes. 
  • Ayez l’habitude de prendre un bain chaud et de masser vos jambes avant d’aller vous coucher. 
  • Continuez à manger une alimentation équilibrée, riche en fer, en calcium et en vitamine B9. 

Voilà les détails des changements qui apparaissent durant la grossesse. En cas de troubles du sommeil persistants, avisez votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin pour qu’il vous oriente vers un spécialiste du sommeil.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here