Enfant scolarisé : quelle calculatrice pour quelle utilisation ?

LifestyleEnfant scolarisé : quelle calculatrice pour quelle utilisation ?

Moins indispensable au quotidien que le smartphone, la calculatrice reste néanmoins un accessoire pratique et utile dans le cadre scolaire et professionnel. Par exemple, il serait difficile à un comptable ou un étudiant d’une filière scientifique de se passer de cette machine en raison des longues opérations complexes qu’il effectue chaque jour. Bien s’équiper est alors important pour avoir des résultats fiables. Le choix d’une calculatrice dépend de l’utilisation que votre enfant devra en faire. Du primaire à l’université en passant par le collège et le lycée, il n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités sur une machine. Quel instrument choisir selon le niveau d’études de vos enfants ?

Une calculatrice à l’école primaire et au collège

La calculatrice est un outil indispensable en cours de mathématiques. En primaire, on parle généralement de calculette parce que l’instrument n’est pas sophistiqué. À ce stade, il ne sert qu’à effectuer des calculs basiques. Il s’agit surtout pour les touts petits de se familiariser avec cet outil qui deviendra, dans les années à venir, un véritable compagnon de scolarité. Du CP au CM2, la calculette doit être très simple avec seulement quelques fonctions de base. En plus des 4 opérations classiques, elle peut embarquer d’autres fonctionnalités comme les fractions et la division euclidienne.

Au collège dès la 6e, les opérations deviennent plus difficiles. Votre adolescent découvrira les équations en cours de maths. L’instrument de calcul commence à prendre une place de plus en plus importante. Il lui faudra un appareil plus sophistiqué, comme la calculatrice scientifique qui possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires que la calculette utilisée en primaire. Plus performante et polyvalente, elle permet de résoudre des équations et calculer des statistiques. Encore faut-il choisir la bonne calculatrice pour permettre à votre enfant d’avoir les meilleures chances de réussite en mathématiques. Ce type de produit embarque généralement un écran LCD assez large de haute résolution qui permet de lire et écrire environ 5 lignes de données.

Choisissez soigneusement la calculatrice scientifique pour le lycée

À présent, votre enfant est dans la cour des grands. Les maths deviennent plus complexes, le programme ne se limite plus aux petites équations enseignées au collège. Il lui faut alors une calculatrice scientifique plus sophistiquée ou une calculatrice dite graphique. Ce type de machine permet :

  • les études de fonctions,
  • les études graphiques,
  • les calculs matriciels,
  • les inéquations,
  • la géométrie,
  • les nombres complexes.

Vous l’aurez compris, on peut effectuer sur cet outil performant différents types de calculs (trigonométriques, probabilité et analyse combinatoire…). Elle affiche environ 10 lignes de données sur son large écran LCD noir et blanc ou en couleur. Votre lycéen peut alors voir s’afficher une vingtaine de chiffres à l’écran ou des graphiques et courbes. Ces calculatrices possèdent une mémoire accrue qui permet d’enregistrer des données ou une partie du programme de maths. Certains modèles fonctionnent comme des smartphones, ils sont capables de recevoir des applications et de se connecter à un ordinateur.

Cependant, il existe différentes calculatrices graphiques. Le choix dépendra de certains critères comme la filière de l’apprenant, le mode examen, le prix, la capacité de stockage et le confort d’utilisation.

Choisissez la calculatrice en fonction de la filière

La machine destinée aux scientifiques est évidemment plus perfectionnée que celle des littéraires, puisque ces lycéens n’ont pas les mêmes besoins.

Dans les filières scientifiques, il faut un appareil très performant avec un écran assez large pour afficher les graphiques. Il doit pouvoir accueillir des applications en tous genres pour faciliter la vie de votre enfant. Si votre adolescent choisit la spécialité maths et qu’il envisage de poursuivre ses études dans ce milieu, misez plutôt sur une calculatrice à calcul formel ou calculateur CAS (Computer Algebra System). Ultra puissante, la machine permet non seulement de résoudre des équations, mais également de calculer les intégrales ou les variables.

Les littéraires, eux, n’ont pas besoin d’une machine perfectionnée. Une simple calculatrice graphique pourra faire l’affaire.

Le mode examen de la calculatrice

Lorsque vous achetez une calculatrice pour votre enfant, prenez le soin de vérifier le mode examen. La plupart des calculatrices modernes embarquent cette fonctionnalité. Le mode examen bloque l’accès aux données mémorisées dans l’appareil. Lorsque cette fonctionnalité est activée, une petite lumière rouge clignote, signalant aux examinateurs que l’élève est dans l’incapacité d’utiliser ce mode. En somme, il permet d’éviter toute triche.

Si votre fils ou votre fille ne dispose pas de ce mode sur sa calculatrice, il est possible qu’il soit rejeté à un examen sous motif d’appareil non conforme.

calculatrice scientifique

La capacité de stockage de la machine

C’est un critère de choix. Une calculatrice scientifique embarque une mémoire qui permet de stocker des informations. Comme pour les téléphones, la capacité de stockage peut varier d’une machine à une autre. Votre choix dépendra alors de vos besoins. Toutefois, un appareil avec une mémoire de 30 Ko est parfait pour des collégiens et lycéens. Les étudiants et les professionnels doivent quant à eux opter pour des modèles disposant d’une capacité de stockage plus élevée. Les machines les plus performantes sur le marché ont une mémoire qui peut atteindre 1 Go.

Le confort d’utilisation de la calculatrice

Un bon appareil se doit d’être ergonomique et agréable à utiliser. Misez sur une calculatrice qui possède un écran large en couleur ou rétroéclairé qui peut lire et écrire plusieurs lignes. Ce type de produit offre une lisibilité optimale et facilite la vie à l’élève. La calculatrice choisie doit également être légère avec des dimensions correctes pour se glisser aisément dans son sac. Optez pour un appareil qui possède un clavier avec des touches bien espacées.

Enfin, le prix est également un critère déterminant. Pour avoir un équipement perfectionné, efficace et durable, il faut mettre la main à la poche. Certains modèles peuvent coûter jusqu’à 300 euros.

Les études supérieures, puis l’usage professionnel

Pour les études supérieures, les étudiants scientifiques auront besoin d’une machine graphique aux fonctionnalités encore plus poussées. Pour des études en finance, une calculatrice financière qui possède de nombreuses fonctionnalités plus avancées fera parfaitement l’affaire.

Dans le monde professionnel, la calculatrice est un outil indispensable dans certains métiers comme la comptabilité et la finance. Il est préférable de choisir un instrument qui offre des fonctionnalités spécifiques liées à votre activité. Misez sur un produit esthétique qui pourra apporter une touche d’originalité à votre bureau.

À la maison, nul besoin d’avoir un appareil sophistiqué pour calculer le prix des denrées alimentaires. Une calculette ou une calculatrice simple pourra vous dépanner.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here