Enceinte : comment s’habiller en hiver ?

Femmes enceintesEnceinte : comment s’habiller en hiver ?

S’habiller en hiver quand on est enceinte est un véritable casse-tête. Pendant cette période de grand froid, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’habiller, surtout avec un baby bump qui commence à bien se voir.  Découvrez nos astuces pour savoir comment vous habiller enceinte en hiver sans pour autant faire de concession sur le style !

Comment s’habiller quand on est enceinte en hiver ?

Le troisième trimestre est prévu pour cet hiver ? Avec un ventre bien rebondi, il n’est pas évident de s’emmitoufler sans ressembler à Bibendum. Pour avoir bien chaud cet hiver sans mettre votre féminité au placard, misez sur des ensembles pratiques et efficaces :

  • Un tee-shirt en coton (à manches longues ou non), assez près du corps pour vous tenir bien chaud ;
  • Un pull en laine, en cachemire ou en mohair pour apporter de la douceur ;
  • Un manteau chaud et imperméable pour vous protéger du vent, de la pluie, de la neige ;
  • Pour le bas, un pantalon de grossesse bien ajusté ou une jupe accompagnée de collants de grossesse pour se protéger du froid ;
  • Une robe pour le côté pratique et féminin les jours de fête, de flemme et de bohème.

En fonction de votre prise de poids et de volume, vous pouvez opter pour des vêtements maternité ou non. En effet, il est possible de s’habiller enceinte sans vêtements de grossesse lorsqu’on est enceinte jusqu’à 5/6 mois de grossesse pour les plus chanceuses. Mais soyons réalistes et représentons la majorités des femmes enceintes : un bon legging de grossesse sous une tunique XXL est un réel bonheur quand on fait partie de l’équipe gros bidou, rétention d’eau et douleurs ligamentaires !

Les vêtements de grossesse indispensables en hiver

Voyons maintenant les pièces indispensables de votre garde-robe maternité pour passer l’hiver au chaud tout en restant stylée pour celles qui ont la chance d’avoir encore la force de penser à leur look ! Oui, parce qu’en réalité, enceinte et stylée, c’est beau sur Instagram, mais pas toujours confortable ni pratique au quotidien.

La robe de grossesse, pour la féminité

La robe à manches longues en laine, mohair ou cachemire est parfaite pour l’hiver. Elle est très confortable et vous permet de vous sentir à l’aise toute la journée. La robe s’accessoirise de plusieurs façons différentes : avec une ceinture ou un foulard noué, accompagnée d’un gilet ou d’un manteau mi-long.

Sous votre robe, enfilez un débardeur ou un tee-shirt à manches longues pour les plus frileuses. Un joli collant de grossesse peut compléter votre tenue.

Quoi qu’il en soit, c’est le moment idéal pour oser les robes moulantes qui mettront votre silhouette et votre ventre en valeur. On aime tellement exhiber notre petit bidou et pas seulement pour passer en caisse prioritaire !

Les collants de grossesse pour l’hiver

Le collant de grossesse doit impérativement faire partie de votre dressing maternité. Portez-le sous une robe ou sous une jupe. Spécialement taillé pour envelopper le ventre de la future maman, il est très confortable et ne comprime pas votre baby bump.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les collants de grossesse sont loin d’être ennuyeux. Ils existent dans de nombreux coloris, motifs, opaques ou semi-opaques. Le seul hic que j’ai pu rencontrer en fin de grossesse quand j’ai accouché en plein mois de décembre : enfiler les collants. C’est un sport à part entière alors prévoyez du temps !

Le manteau de grossesse pour passer l’hiver au chaud

Qui dit hiver, dit température basse. Un manteau est donc indispensable pour vous protéger du froid et des courants d’air. Optez pour un manteau spécial grossesse qui accueillera votre ventre à la perfection et vous permettra de superposer les couches de vêtements sans paraître engoncée.

Pour cela, la parka est le manteau d’hiver des femmes enceintes par excellence ! Vous pouvez également craquer pour une cape de grossesse. De par sa coupe particulière, la cape devrait vous aller jusqu’à votre accouchement. Elle est confortable à porter et suffisamment chaude pour passer l’hiver au chaud. Au niveau des couleurs, optez pour un modèle sobre qui ne se démodera pas. Votre manteau de grossesse pourra vous servir si vous remettez le couvert !

Le pantalon, jean et legging de grossesse

Source : Shutterstock – Par YuriyZhuravov

Ces trois pièces seront vos meilleures alliées si vous recherchez le confort sans prise de tête :

  • Le legging de grossesse garde bien la chaleur et est très confortable. C’est mon préféré et je ne jure que par ce type de bas lorsque je porte la vie. Christina a beau dire que le legging est un fashion faux pas, il serait criminel de s’en priver !
  • Le jean de grossesse est une pièce incontournable du dressing maternité. Il se porte facilement avec tout : pull en laine, blouse, chemise, tee-shirt, gilet, manteau etc ;
  • Le pantalon de grossesse stretch, spécialement conçu pour accueillir votre baby bump, allie confort et féminité.

Les chaussures pour l’hiver

Être enceinte en hiver ne pose pas spécialement de problèmes lorsqu’il faut choisir des chaussures. Les recommandations habituelles sont de rigueur, à savoir : ne pas porter de talon de plus de 3 cm de haut. Il est aussi conseillé de choisir des chaussures qui maintiennent bien le pied.

Bottes, bottines, chaussures de neige… C’est comme vous voulez !

Les bottines et les bottes s’avèrent être tout aussi efficaces en journée qu’en soirée. Elles peuvent se porter à toutes les occasions : pour aller travailler, pour sortir entre copines, pour une soirée en amoureux…

Mon conseil de maman : n’achetez pas de chaussures en ligne, même si vous connaissez votre taille. Au troisième trimestre, vos pieds risquent de gonfler avec la rétention. Il est donc préférable de vous rendez en magasin si possible pour être sure de faire rentrer vos chevilles et vos pieds dans vos bottes !

Le pull de grossesse pour l’hiver

En hiver, sous votre joli manteau, le pull est évidemment de rigueur. Préférez-le en laine, en cachemire, en mohair ou dans une autre matière douce et confortable. L’hiver peut être une période où le moral en prend un coup. Il est donc essentiel de prendre soin de soi en optant pour de jolis vêtements de grossesse doux, chauds et moelleux !

Vous offrir un nouveau manteau pour cet hiver

Vous serez enceinte durant la période hivernale ? C’est l’occasion de vous acheter un nouveau manteau pour que vous passiez l’hiver au chaud (et bébé aussi !). Il y a plusieurs critères que votre futur manteau d’hiver devra respecter :

  • Confort : vous devez être à l’aise en le portant, qu’il vous enserre de façon correcte, sans trop serrer, ni être trop ample.
  • Chaleur : il est évident qu’un manteau d’hiver doit vous tenir chaud. Pour vous assurez d’être à l’abri du froid vous pouvez sélectionner des matières reconnues pour leurs propriétés isolantes telles que la laine. Pensez simplement à vous munir d’un parapluie car la laine n’est pas imperméable.
  • Durabilité : il est dans votre intérêt de choisir un manteau qui pourra vous accompagner sur le long terme. Car même si vous n’êtes plus enceinte l’hiver suivant, le manteau pourra toujours être reprisé chez une couturière, vous servir lors d’une éventuelle prochaine grossesse ou bien être revendu. Si vous choisissez un manteau de qualité, tout cela sera possible. Il est donc également de bon ton d’entretenir votre manteau avec soin. S’il est fait de matière délicate comme la laine, n’hésitez pas à le faire laver au pressing.

Besoin de plus d’idées pour savoir comment s’habiller quand on est enceinte ? Parcourez notre rubrique Mode !

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here