Jeune mamanAllaitementLes différentes positions d'allaitement à essayer

Les différentes positions d’allaitement à essayer

L’allaitement maternel est un geste de tendresse et un moment de partage qui peut vite tourner au vinaigre si on n’adopte pas les bons gestes. Douleurs aux mamelons ou à la poitrine, difficultés de tétée pour le bébé… Il est alors essentiel de connaitre les différentes positions d’allaitement afin de les essayer. Voici l’essentiel à connaitre sur l’allaitement avant de vous lancer dans cette belle aventure avec bébé. 

Comment savoir si une position d’allaitement nous convient ?

Une position d’allaitement confortable permet une excellente qualité de succion, ce qui entraîne une augmentation de la production de lait, mais permet aussi de prévenir les mamelons douloureux. Elle doit être confortable, tant pour le nourrisson que pour nous, sans aucune gêne. Il est normal de ne pas trouver la position idéale lorsqu’on débute l’allaitement maternel. Cela peut nécessiter un certain ajustement de la part de la maman et du bébé. Petit à petit, vous allez trouver votre rythme de croisière. Ainsi, n’hésitez pas à essayer les différentes positions d’allaitement.  

Quelles sont les positions possibles pour allaiter ?

Il n’y a pas réellement de meilleure position pour allaiter. L’essentiel est de vous sentir à l’aise et que le bébé soit dans de bonnes conditions pour bien téter et ce dès la tétée d’accueil.  Prenez le temps d’essayer plusieurs positions afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

La position de la madone inversée 

Dans la posture de la berceuse modifiée (ou madone inversée), votre bébé est placé contre vous. Vous devez placer des coussins, notamment sous les bras pour réduire les tensions. Votre main placée sous le sein à téter pour offrir un soutien au sein (les doigts ne sont pas loin de l’aréole, comme les bretelles d’un soutien-gorge). Le bras opposé soutient la tête du bébé, car ses fesses sont placées dans le creux de votre coude et vos doigts se placent derrière son cou et derrière ses oreilles. La paume de votre main est placée entre les omoplates. 

Cette position est adaptée pour les mères qui allaitent pour la première fois, il peut être plus facile de diriger la tête du bébé dans cette position et de l’aider à prendre le sein correctement et en retirer le colostrum. C’est également une position qui pourrait convenir aux mères ayant des seins volumineux, ainsi qu’aux enfants de petite taille ou prématurés.

La position de la madone inversée 
Source : shutterstock.com

La position « ballon de rugby » 

Le bébé est placé sur le côté, à hauteur de taille et est soutenu par un coussin ainsi que le bras de la maman, c’est également une très bonne position pour mettre en place l’allaitement. Une main maintient sa nuque et l’autre soutien le sein pour améliorer la tétée. Vous pouvez vous assoir en tailleur ou trouver une position qui soulage les tensions pour être parfaitement détendue. 

C’est une position recommandée pour allaiter après une césarienne (le bébé n’est pas appuyé sur la cicatrice) et aussi en cas de forte poitrine, de crevasses, ou d’engorgement (en effet la zone où se trouve le menton du bébé sera plus drainée et on choisira cette position dans les cas où l’engorgement se produit à l’extérieur du sein) ou encore quand on allaite des jumeaux.

La position allongée 

La maman est allongée sur le côté et dispose un coussin entre les jambes et dans le dos. La jambe supérieure est repliée pour garder l’équilibre. Le bébé, quant à lui, est allongé en face de sa maman, éloigné du bord du lit et sa bouche se trouve au niveau du mamelon. S’il n’est pas assez haut, on peut placer une serviette pliée sous son corps.

Pour les mères qui veulent se reposer ou en cas d’épisiotomie douloureuse ou césarienne. Vous pouvez même rester semi-allongée (comme sur un transat par exemple) et le bébé sera couché sur le ventre, devant son sein qui est pris par en dessous. C’est une bonne position pour les seins qui ne sont pas trop gros et le bébé est suffisamment éveillé pour redresser sa tête de manière appropriée.

La position allongée 
Source : shutterstock.com

Allaiter en étant demi assise 

Semi-assise et semi-allongée, la maman adopte une position instinctive qui permet de se préserver des douleurs dorsales. L’objectif est de faire en sorte que l’enfant rampe vers le sein de sa mère pour s’alimenter naturellement et instinctivement (réflexe moteur, parfois appelé “rampement du nouveau-né”). C’est un processus naturel et intuitif. Cette position “transat” peut être testée dès la naissance (peau contre peau, pour en tirer encore plus de bénéfices). 

Pour être capable de s’installer confortablement en position semi-allongée pour allaiter, la mère doit s’installer sur un lit ou un canapé. Pour apporter un soutien supplémentaire, elle peut placer un coussin derrière son dos. Le bébé est placé sur le dessus de la mère, à plat ventre (c’est-à-dire ventre contre ventre). Si elle allaite sur le côté gauche, elle place sa main droite sous les fesses du bébé afin de l’empêcher de tomber sur le côté. Après avoir rampé jusqu’au sein, le bébé lève un peu la tête et met ensuite le mamelon dans sa bouche. La gravité permet à l’enfant de fixer le sein de manière appropriée et de le garder en toute sécurité. Si l’enfant a des difficultés à atteindre le sein ou à téter, la maman peut l’aider.

Comment allaiter pour des jumeaux ? 

Allaiter des jumeaux est un exercice différent. La faim étant une sensation personnelle, vos jumeaux n’auront pas toujours besoin d’être nourris en même temps. Ainsi, vous pourrez allaiter un seul bébé, ou bien les deux simultanément. 

Deux positions sont recommandées pour allaiter des jumeaux :

  • Les bébés ventre contre ventre avec la maman

Confortable et pratique, cette position permet d’avoir un peu d’autonomie et de pouvoir modifier la position des bras facilement.

  • Un bébé sous chaque bras

Cette position est plus technique, mais tout aussi confortable avec un coussin d’allaitement pour bien se caler.

Pour plus de praticité, réservez-vous un coin pour allaiter. Tout doit être à portée de main : téléphone, boisson, livre, télécommande, collation, etc. N’oubliez pas également d’adopter une alimentation qui booste la production de lait pour nourrir ces deux petits êtres confortablement.

Comment allaiter pour des jumeaux ? 
Source : shutterstock.com

Comment savoir si l’allaitement au sein fonctionne ? 

En cas d’allaitement efficace, certains signes ne trompent pas du côté de bébé :

  • Le bébé ouvre bien sa bouche et saisit une bonne partie du mamelon.
  • Ses lèvres sont retroussées vers l’extérieur.
  • Le nez est dégagé et le menton est posé contre le sein.
  • Vous entendez la déglutition.
  • La courbe de poids est normale.

Parfois, un bébé semble bien téter, mais son poids stagne ou chute. Dans ce cas, il est possible que la production de lait soit malheureusement insuffisante. Il est alors judicieux de tirer son lait pour avoir une idée de la quantité de lait produite et éviter les mastites

Une succion efficace se traduit par de lents mouvements profonds après quelques petites succions superficielles, le temps que le lait monte.

Si la respiration de bébé semble bruyante, vérifiez si sont nez est bien dégagé. Parfois, il convient de presser un peu le sein pour que l’air passe correctement.

Du côté de maman, qu’est-ce que ça donne ?  Bébé mange bien, c’est super, mais qu’en est-il de vous ? Un allaitement réussi est un allaitement qui ravit bébé et maman. Ainsi, vous devez vous sentir à l’aise et ne pas souffrir en silence. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour traiter les crevasses ou vous aider à trouver la meilleure position pour ne pas avoir mal. Une douleur est signe d’un problème (problème de position, de lactation, etc). Ne restez pas seule et parlez-en à votre sage-femme. 

Quelle position pour allaiter la nuit ? 

Allaiter, c’est devoir assumer toutes les prises de lait durant la nuit. Papa n’a malheureusement pas de lait ! Néanmoins, l’allaitement est une solution qui facilite les repas nocturnes, puisqu’il n’est pas nécessaire de se lever pour préparer un biberon ! Si votre bébé dort dans votre chambre, vous n’avez qu’à la porter jusqu’à votre poitrine et c’est partie pour une tétée ! 

Pour ne pas trop casser votre cycle de sommeil, évitez de vous lever. La position allongée est idéale pour l’allaitement de nuit et peut vous aider à rester dans un état somnolent et facilitera l’endormissement par la suite. Si vous allaitez la nuit, il est préférable de choisir une position confortable. Vous pouvez également garder les yeux fermés pendant que vous nourrissez votre bébé. 

Les avantages de l’allaitement ne se limitent pas à votre confort ! Il sera extrêmement bénéfique pour le bébé lui-même. Lorsqu’il est dans cette position, il sera capable de dormir juste après avoir mangé (ce qui est typique puisque les bébés ont tendance à dormir lorsqu’ils mangent). Il sera donc plus facile de l’endormir et vous aurez davantage de temps pour dormir. Si votre bébé souffre de reflux, je vous suggère de l’allaiter en plaçant votre bras sous sa tête, de manière à ce qu’elle soit relevée au-dessus de son estomac.

Quelle position pour allaiter la nuit ? 
Source : shutterstock.com

Quelle est la meilleure position pour allaiter un nouveau-né ? 

L’allaitement est un apprentissage, autant du côté de maman que du côté de bébé. La position est donc un facteur de réussite important. L’objectif ici est de trouver ses marques, son rythme est ses préférences.

Pour allaiter un nouveau-né, la position la plus classique est celle de la madone (position berceuse). Le bébé est couché sur le côté, la maman a le buste droit, une main sous les fesses et une dans le dos. La tête du bébé repose dans le pli du coude et son visage est tourné vers le sein. C’est une position qu’on adopte naturellement lors de la tétée d’accueil.

La montée de lait est parfois douloureuse, même si on décide d’allaiter. Les premiers jours d’allaitement, les tensions mammaires peuvent décourager. Mais le soulagement est bel et bien présent quand bébé désengorge les seins ! Bien entendu, il convient d’alterner entre le sein gauche et le sein droit (un sein par tétée de préférence).

Qui dit nouveau-né, dit nouvelle maman. Que vous soyez primipare ou non, il faut prendre le temps de découvrir votre bébé. L’allaitement nécessite une sérieuse réflexion conjointe avec le papa. Ce dernier doit être présent pour vous soutenir au mieux. 

Une bonne position confortable pour maman et bébé est primordiale. C’est d’ailleurs ce que l’on doit rechercher en premier. Prenez le temps de faire plusieurs essais afin de trouver un terrain d’entente avec bébé. 

Il est possible de proposer les 2 seins pendant une tétée. Il faut cependant laisser le premier sein se dégorger et proposer le deuxième si bébé a encore faim. Puis, la fois suivante, proposez en premier le deuxième sein (celui qui a moins été sollicité). 

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.