Future mamanDiabète gestationnel : définition, causes et traitements

Diabète gestationnel : définition, causes et traitements

Le diabète gestationnel survient généralement chez la femme enceinte à la fin du 2e trimestre de grossesse. Il peut être occasionnel et disparaître après l’accouchement. Dans certains cas, il révèle un diabète antérieur chez la mère. Pour savoir si on fait du diabète gestationnel, un test de glycémie réalisé à jeun est nécessaire.

Qu’est-ce que le diabète gestationnel chez la femme enceinte ?

Également appelée diabète de grossesse, cette pathologie est diagnostiquée chez la femme enceinte. C’est un trouble de la tolérance au sucre qui occasionne une augmentation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Le diabète gestationnel disparaît généralement après l’accouchement. Il peut néanmoins avoir des conséquences sur la santé de la mère et du bébé, même après sa naissance.

Qu'est-ce que le diabète gestationnel chez la femme enceinte ?
Source : shutterstock.com

Une mauvaise régulation de la glycémie en cause dans le diabète gestationnel

Pendant la grossesse, la régulation de la glycémie est complexe. Si au cours du premier trimestre la femme enceinte peut souffrir occasionnellement d’hypoglycémie, cela s’inverse ensuite. Dès la fin du second trimestre, l’organisme devient moins sensible à l’insuline (qui permet l’absorption du glucose).

Ce phénomène est normal, mais dans certains cas le pancréas est déficient et ne produit pas assez d’insuline pour maintenir une glycémie normale. Cette dernière augmente alors causant une hyperglycémie, puis un diabète gestationnel.

Des femmes enceintes plus à risque que d’autres de déclencher un diabète gestationnel pendant la grossesse

Le dépistage du diabète gestationnel n’est pas automatique. Il est proposé aux femmes enceintes dites “à risque” présentant l’un des facteurs suivants :

  • Une grossesse tardive (âge de la mère supérieur à 35 ans) ;
  • Une obésité ou un surpoids ;
  • Des antécédents de diabète gestationnel ;
  • Un antécédent familial de diabète de type 2 ;
  • Un antécédent de macrosomie fœtale (bébé avec un poids de plus de 4kg à la naissance).

Comment savoir si on fait du diabète gestationnel : symptômes, dépistage et diagnostic ?

Le diabète gestationnel peut être difficile à percevoir pour la femme enceinte. C’est l’équipe médicale chargée du suivi de la grossesse qui est à même de déceler les signes et proposer un dépistage. La prévalence du diabète gestationnel en France est estimée à plus de 16%.

Les symptômes du diabète gestationnel peuvent passer inaperçus

Cette pathologie peut passer inaperçue. Elle est parfois asymptomatique. Dans certains cas, elle présente des manifestations similaires aux autres types de diabètes. Ces manifestations sont une fatigue importante, une soif intense et des mictions abondantes. Si vous présentez l’un des facteurs à risques, l’équipe médicale propose alors de réaliser un dépistage.

Comment savoir si on fait du diabète gestationnel : symptômes, dépistage et diagnostic ?
Source : shutterstock.com

Le diagnostic repose sur un test de glycémie à jeun

Le test de dépistage du diabète gestationnel est appelé HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale). Il consiste en une mesure de la glycémie à jeun. Pour cela, la mère absorbe 75g de glucose. L’équipe médicale mesure ensuite les glycémies 1 heure et 2 heures après l’absorption. Le diagnostic est confirmé si la glycémie est égale ou supérieure à :

  • 0,92g/L à jeun ;
  • 1,80g/L après 1 heure ;
  • 1,53g/L après 2 heures.

Quels sont les risques liés au diabète gestationnel ?

Une glycémie élevée pendant la grossesse peut entraîner des complications pour la mère et le fœtus.

Le diabète gestationnel occasionne des complications pour la femme enceinte

Pour la maman, le diabète gestationnel peut entraîner une prééclampsie et une hypertension artérielle. Ce sont des complications graves à la fois pour la mère et le fœtus. Dans certains cas, cette pathologie occasionne un accouchement prématuré ou une fausse couche. Elle peut également augmenter le risque d’infection urinaire et de développer un diabète de type 2.

Pour le bébé, le diabète gestationnel présente un risque pendant la grossesse et après l’accouchement

Pour l’enfant, les risques liés au diabète gestationnel sont une malformation cardiaque, neurologique ou rénale. Ces complications augmentent le risque de fausse couche. Le fœtus peut également développer un diabète de type 2, une macrosomie et être en hyperglycémie à la naissance. Le poids élevé du bébé peut occasionner un accouchement difficile (césarienne, forceps, etc.).

Le traitement du diabète gestationnel en quatre étapes

Le traitement du diabète gestationnel repose sur un dispositif à 4 facteurs. La future maman doit suivre les recommandations du médecin pour mettre en place une alimentation saine. L’objectif est de contrôler son taux de glycémie au cours des repas et de le réguler par la prise d’insuline.

Une alimentation saine tout au long de la grossesse pour la femme enceinte

Traiter le diabète gestationnel repose avant tout sur de bonnes habitudes alimentaires en vue de réguler le taux de glycémie. Ce régime alimentaire consiste à répartir l’apport de glucides sur les différents repas de la journée. Les femmes enceintes sont suivies par une équipe médicale capable de les aider à adopter les bons gestes.

Une autosurveillance du taux de glycémie jusqu’à l’accouchement

En parallèle, la mère doit contrôler quotidiennement son taux de glycémie pour sa santé et celle du fœtus. Cette autosurveillance glycémique se fait 4 à 6 fois par jour au réveil puis 1 et 2 heures après les repas. Il est recommandé de tenir un carnet de suivi. Il pourra être utile au médecin pour établir ses recommandations quant à la prise d’insuline.

Le traitement du diabète gestationnel en quatre étapes
Source : shutterstock.com

Un traitement par insuline pour réguler le taux de glycémie

Si le régime prescrit n’est pas suffisant pour contrôler le taux de glycémie dans le sang, un traitement par insuline est prescrit. L’insulinothérapie consiste en la prise d’insuline par injection plusieurs fois par jour. Ils peuvent prendre la forme d’analogues rapides, d’insuline à action lente, ou les deux.

Une activité physique quotidienne en l’absence de contre-indication du médecin

Pratiquer une activité physique est recommandé en cas de diagnostic de diabète gestationnel. En l’absence de contre-indication médicale, une activité physique d’environ 30 minutes trois à cinq fois par semaine est l’idéal.

La prévalence du diabète gestationnel est en hausse en France. Dans la majorité des cas, cette pathologie n’occasionne aucune complication et disparaît après la naissance du bébé. Notamment si le traitement est bien suivi et accompagné d’une activité physique régulière. Il reste néanmoins une pathologie à ne pas prendre à la légère pour la santé de la mère et du fœtus. Le test de dépistage est fortement conseillé pour les femmes enceintes jugées à risque.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.