Décorer sa maison enceinte sans prendre de risque

LifestyleDécorer sa maison enceinte sans prendre de risque

Lorsque l’on attend un enfant, tout se bouscule dans notre vie. On commence rapidement à penser couches, allaitement, tenues mignonnes pour bouts de choux mais également à la décoration de notre petit nid. Cependant lorsqu’on est enceinte, il faut faire très attention à notre santé, la future maman devenant une “personne sensible” et d’autant plus avec les produits de décoration. On fait ici le point sur ce qu’il est possible de faire ou non enceinte en matière de décoration intérieure.

Evitez la peinture pour vos travaux de décoration

La première raison pour laquelle se pose la question de la possibilité ou non de peindre enceinte c’est que le foetus qui grandit en vous absorbe l’ensemble des produits chimiques qui sont en contact avec maman… en très concentré. Selon les études, les effets des peintures sur les adultes sont négligeables mais il est tout de même important de se protéger pour les futures mamans.

Si vous souhaitez peindre pendant votre grossesse, privilégiez les peintures les plus naturelles possibles sans trop de solvant. La peinture à l’huile est par ailleurs formellement interdite aux femmes enceinte à cause de la concentration de solvant respirables qui s’en dégagent. A contrario, la peinture au latex semble être le produit qui présente le moins de danger pour les futures mamans.

Dans tous les cas, si vous peignez, prenez le temps d’utiliser des gants voir un masque pour limiter l’inhalation de produits chimiques, pensez également à porter des vêtements longs pour éviter le contact direct de la peinture et de votre peau. Pensez également qu’il est formellement interdit aux jeunes mamans de manier des détergents trop puissants, typiquement les produits nettoyants les traces de peinture. Laissez donc le ménage au co-parent et profitez-en pour vous reposer après vos efforts.

Le papier peint sans risque pour les futures mamans

Une solution très adaptée aux futures mamans en matière de décoration intérieure est le papier peint. En effet, tout en donnant un aspect fini et propre, le papier peint se pose rapidement sans trop de contact avec la peau de la femme enceinte. Vous trouverez en outre de nombreux modèles de papiers peints pour décorer votre intérieur de manière générale, notamment un papier peint cuisine tendance pour ne plus négliger cette pièce où l’on passe un certain temps par jour.

Pour vous lancer dans ce type de décoration d’intérieur enceinte, pensez tout de même à utiliser une colle spécifique éco-labellisée qui sera ainsi le plus neutre possible pour prendre soin de votre santé et de celle de bébé.

Source : Shutterstock – Par Ground Picture

Décorer la chambre de bébé sans se mettre en danger

La pièce que l’on a le plus envie de personnaliser est très souvent la future chambre de bébé. En la matière, les inspirations déco sont de plus en plus nombreuses pour une décoration mignonne et originale. Si vous vous lancez dans de gros travaux de peinture, veillez à vous y prendre à l’avance pour éviter que l’odeur ne soit présente à l’arrivée du nourrisson dans sa nouvelle pièce de vie.

Pour ne pas trop vous fatiguer et utiliser une décoration facilement modifiable au fur et à mesure de la croissance de bébé, pensez à un stickers ou un autocollant facile à coller. De cette manière, vous ne prendrez pas de risque pour votre santé ou pour celle de bébé et vous pourrez le retirer et le remplacer dans quelques années pour une décoration plus mature et moins bébé.

Attention à ne pas porter de charges lourdes

Notre dernier petit conseil : les travaux d’intérieur sont souvent synonymes de réaménagement de mobilier, déplacement ou acquisition de meubles. Un aspect qui sous-entend de déplacer des meubles qui sont des charges lourdes. Gardez en tête que quel que soit le stade de votre grossesse, il est formellement interdit de porter des charges lourdes !

En effet les risques sont sérieux : en début de grossesse vous prendriez le risque d’une fausse couche, en fin de grossesse, le travail pourrait commencé prématurément. Pensez donc à déléguer sur ce point et privilégiez les petits travaux pour prendre soin de vous et du petit être qui grandit dans votre ventre.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here