Future mamanNos conseils pratiques pour prendre l'avion enceinte

Nos conseils pratiques pour prendre l’avion enceinte

Vous vous apprêtez à voyager en avion pendant votre grossesse et vous recherchez des conseils fiables pour assurer votre bien-être et celui de votre bébé ? Les voyages en avion pendant la grossesse soulèvent souvent des questions et des préoccupations légitimes. Quand est-il préférable de voyager ? Quelles sont les précautions à prendre avant et pendant le vol ? Quels documents sont nécessaires ?

Bien organiser son voyage pour limiter le stress

Prendre l’avion quand on est enceinte n’est pas toujours évident et mérite un petit temps de réflexion avant de réserver ses billets d’avion. En effet, chaque trimestre de grossesse présente ses spécificités et il est souvent nécessaire d’adapter vos déplacements en fonction de chaque étape / semaine de grossesse. De manière générale, le deuxième trimestre (de la 14ème à la 27ème semaine) est souvent la plus appréciée des jeunes mamans pour voyager en avion. Les nausées du premier trimestre sont le plus souvent de l’histoire ancienne et le risque d’accouchement prématuré est encore faible. Pensez toujours à poser la question à votre médecin lors d’un de vos rendez-vous prénatal afin d’être certaine de ne prendre aucun risque.

Par ailleurs, certaines compagnies aériennes demandent un certificat médical pour les femmes enceintes, surtout à partir de la 28ème semaine de grossesse, mais les règles changent selon les compagnies aériennes, n’hésitez donc pas à vous renseigner au moment de la réservation de votre billet d’avion. Ce certificat médical, signé par une sage-femme ou un gynécologue, doit le plus généralement mentionner la date prévue d’accouchement, l’absence de complications et l’aptitude à voyager en avion.

Comment se rendre à l’aéroport enceinte ?

Comme pour tous les voyageurs, la question du moyen de transport pour se rendre à l’aéroport se pose dans l’organisation du voyage. Si vous préférez utiliser les transports en commun, optez pour les trajets les plus directs et évitez au maximum les heures de pointe, où la future maman risque de se faire bousculer ou de ne pas avoir de place assise. Dans tous les cas, que ce soit dans le bus ou le métro, n’hésitez pas à demander aux autres passagers de vous céder leur place !

Si vous avez une voiture, la meilleure option est de vous rendre à l’aéroport avec votre véhicule. Il serait préférable d’être accompagnée d’un autre détenteur du permis de conduire afin de vous soulager du poids de la route, surtout en fin de grossesse. Pensez aussi à réserver une place de parking à l’avance pour éviter le stress lié à la recherche d’une place de stationnement à l’aéroport. Pour les long-courriers, la plupart des départs s’effectuent depuis l’aéroport de Roissy. N’hésitez donc pas à réserver une place au parking Charles de Gaulle à l’avance, pour plus de sérénité.

Prendre l’avion en toute sécurité selon son stade de grossesse

Source : Shutterstock – Par NadyaEugene

Chaque compagnie aérienne possède ses propres règles et consignes de sécurité s’agissant des femmes enceintes. Faîtes donc bien attention à vous renseigner sur les conditions spécifiques à votre compagnie aérienne, en appelant directement cette compagnie ou en vous rendant sur son site internet.

Avant de quitter votre domicile, assurez-vous d’avoir tous les documents et attestations demandées et nécessaires pour votre voyage, comme notamment votre passeport, votre billet d’avion, votre carte d’identité et, si besoin, votre visa ou votre certificat médical.

Habillez-vous confortablement pour voyager

Optez pour des vêtements amples et confortables, qui vous permettront de vous sentir à l’aise tout au long du vol. N’oubliez pas de prendre dans votre bagage à main une couverture légère et un coussin de voyage à placer dans votre cou ou dans votre dos pour vous offrir un maximum de confort. Des bas de contention peuvent également vous être très utiles, afin d’éviter les risques de phlébites ou autre auxquelles les femmes enceintes peuvent être plus sensibles.

Veillez à rester hydratée et à manger

Buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation, qui peut notamment causer des problèmes de circulation sanguine. En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez des collations légères et nutritives, riches en protéines et en fibres, pour maintenir votre énergie et votre bien-être.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici