Les futures mamans ont souvent des inquiétudes concernant leur maquillage, leur crème hydratante, leur parfum ou leur savon. Pendant la grossesse, il est effectivement important de faire attention aux produits cosmétiques utilisés. Cela concerne également le choix de votre shampooing. Certains ingrédients doivent être évités, car ils peuvent présenter des risques pour la santé du bébé. Alors comment choisir un shampoing adapté aux femmes enceintes ?
Le shampoing, un vrai point d’attention pour les femmes enceintes ?
Il est généralement recommandé d’utiliser un shampoing doux au pH neutre pendant la grossesse et même pendant la période post-partum.
Face à certains désagréments liés à cet état gravide, la future maman pourrait être obligée de rechercher une routine capillaire adaptée. En effet, si la plupart des femmes bénéficient des bienfaits des œstrogènes, d’autres sont confrontés à des cheveux secs, cassant, gras, voire à une perte importante de cheveux.
Pourquoi vérifier la composition de ses soins et shampoings ?
Certaines études ont montré que les parabènes et les phtalates peuvent être associés à des anomalies congénitales. De même, la vitamine A, aussi connue sous le nom de rétinol, peut nuire au développement du fœtus. Ce type de produit peut être contenu dans des produits cosmétiques pour le visage, le corps et également les cheveux.
Pendant la grossesse, vérifier la composition de son shampooing est donc primordial. En effet, lorsque vous utilisez des soins capillaires, les ingrédients peuvent être absorbés par le cuir chevelu et pénétrer la circulation sanguine. Certaines substances indésirables peuvent alors traverser la barrière placentaire et affecter le développement du fœtus.
Quel shampoing naturel choisir et utiliser quand on est enceinte ?
Si vous optez pour un shampoing naturel, n’oubliez pas que les huiles essentielles sont à éviter lors de la grossesse et l’allaitement.
Selon votre type de cheveu et ses besoins, les ingrédients suivants peuvent être d’excellents alliés pour votre beauté capillaire :
- L’aloe vera apaise le cuir chevelu et hydrate les cheveux.
- La camomille apaise le cuir chevelu et réduit les inflammations.
- L’huile de coco nourrit les cheveux et leur donne de la brillance.
- L’huile d’argan hydrate les cheveux et améliore leur élasticité.
Quel soin capillaire privilégier chez la femme enceinte ?
Adoptez un shampooing doux pour le cuir chevelu et les cheveux, formulés avec des ingrédients naturels comme l’huile de coco, l’huile d’argan et l’aloe vera. En complément un après-shampooing hydratant les rendra plus faciles à coiffer. Vous pouvez également utiliser un sérum (à condition que sa formulation soit adaptée à votre état) ou des bains d’huiles.
Enfin, des masques peuvent être facilement réalisés avec des ingrédients du quotidien tels que le yaourt, le citron, le vinaigre de cidre, les œufs, etc. Le beurre de karité constitue également un soin intéressant car il convient aux cheveux lisses ou bouclés, et peut aussi être utilisé comme crème pour le corps et le visage.
Vos cheveux peuvent être plus fragiles pendant la grossesse, il est donc important de les brosser avec douceur pour éviter de les abîmer. Ne serrez pas trop vos queues-de-cheval et tresses au risque de casser et étouffer le cheveu. Évitez également la chaleur du fer à lisser et du sèche-cheveux.
Quels soins une future maman peut-elle faire chez le coiffeur ?
N’hésitez pas à vous rendre chez le coiffeur même enceinte ! Couper vos cheveux peut contribuer à les renforcer ou donner une sensation de densité en cas de chute de cheveu. C’est également très bon pour le moral !
Si la coloration pendant la grossesse est déconseillée, à partir du 4ème mois vous pouvez envisager un balayage ou des mèches. En revanche oubliez les permanentes et les défrisages.
Prévenez votre coiffeur pour qu’il s’adapte à votre situation. Il est important que la pièce soit bien ventilée pour minimiser l’exposition aux vapeurs. Les massages du cuir chevelu doivent être doux et légers. Et surtout, n’hésitez pas à demander à changer de position si celle-ci devient inconfortable.
Quelle marque de cosmétiques pour femme enceinte ?
Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des gammes de produits totalement adaptées pendant la grossesse et l’allaitement.
Labellisée « Slow cosmétique », la marque Lamazuna propose des produits écologiques et d’origine naturelle. Les shampoings Lamazuna se présentent sous forme solide. Certains de leurs produits contenant des huiles essentielles, nous vous conseillons donc de rechercher dans les descriptifs la mention « convient aux femmes enceintes et allaitantes » sur le site de Lamazuna. Si vous perdez vos cheveux, les formulations de Lamazuna ne seront peut-être pas adaptées.
La marque Powder propose, comme son nom l’indique, des poudres vegan à base de plantes ou de minéraux 100% naturels et certifiés Bio. Les produits sont adaptés à toute la famille, y compris aux femmes enceintes (à l’exception de la poudre de Neem). Le concept de Powder est simple : un bol, une ou plusieurs poudres, de l’eau chaude et hop, on obtient une texture lisse et épaisse à appliquer des racines aux pointes. Les poudres Powder s’utilisent en masque ou en shampoing et sont aussi parfaites pour les cheveux bouclés.
Pour les cheveux bouclés et frisés, misez sur Les secrets de Loly. Cette marque écoresponsable propose des produits à base d’actifs naturels spécialement formulés pour les cheveux texturés. Pour laver vos cheveux bouclés pendant la grossesse, vous pouvez utiliser le shampoing vegan Perfect Clean. Côté soin, vos boucles se régaleront avec le spray hydratant et réparateur Cocktail Curl Remedy ainsi que la gelée Boost Curl. Elle fixe les boucles sans effet carton et retient l’hydratation présente dans le cheveu.
Choisir un shampooing pendant la grossesse ne doit pas devenir un casse-tête. Dans la majorité des cas, un shampoing neutre sera parfaitement adapté. De plus, aujourd’hui, il existe de nombreuses marques proposant des shampooings à la fois adaptés aux femmes enceintes, et respectueux de l’environnement. Si vous avez des préoccupations concernant l’utilisation de cosmétiques pendant la grossesse et l’allaitement, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.