Connaissez-vous la poire nashi, ce fruit venu de Chine ?

Cuisine quotidienneConnaissez-vous la poire nashi, ce fruit venu de Chine ?

​Connaissez-vous la poire nashi ? Si ce n’est pas le cas, nous souhaiterions vous présenter ce fruit qui se développe de plus en plus sur les étals marchands de fruits et légumes. Au niveau de sa forme et de sa dimension, il se rapproche plus de la pomme que de la poire. Par contre, en matière de goût, c’est la poire qui prime !

Qu’est-ce que la poire nashi ?

Faisant partie des fruits méconnus, la poire nashi (aussi appelée poire asiatique, pomme-poire, nachi ou poire des sables) est un fruit qui nous vient d’Asie, plus précisément du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud. Son arbre (qui porte le même nom) est d’une grande rusticité (résistance au froid), il peut supporter jusqu’à -15°. Le nachi est de forme arrondie et ressemble à une pomme. Sa peau est de couleur brune et elle est tachetée de nombreux petits points blancs. Sa chair est croquante et très juteuse. La récolte du nachi s’effectue entre les mois de juillet et d’octobre et les fruits ne mûrissent plus une fois cueillis (gare à ne pas les cueillir trop tôt). C’est donc davantage un fruit à rajouter à votre liste de courses type pendant la saison automnale.

Comment manger une poire nashi ?

Le fruit se mange sans sa peau qui est assez épaisse.  Vous pouvez le déguster cuit (compote, confiture, tarte, etc.) ou cru (tel quel, dans une salade de fruits). Comme nous le disions précédemment, il ne mûrit plus une fois qu’il est cueilli. Il faut donc bien faire attention à le cueillir mûr, de façon à pouvoir le manger. Il se marie également très bien avec des plats à base de volaille (pintade, gibier à plumes, canard), de fromage (chèvre, roquefort), de menthe ou d’épices.

fruits méconnus
Source : Any Lane on Pexels

Quel goût à la poire nashi ?

La poire nashi a une chair croquante et juteuse dont le goût oscille entre le miel, la poire et l’ananas. Votre palet appréciera forcément la douceur de ce fruit.  

Quelles sont les vertus de la poire nashi ?

La poire nashi est réputée pour être riche en vitamine C, ainsi qu’en magnésium. Ce fruit asiatique a également une forte teneur en eau, ce qui en fait un aliment très désaltérant et peu calorique. Il sera votre allié minceur ! Sa grande concentration en magnésium permettra aussi de réduire votre stress, votre fatigue et de prévenir le diabète ainsi que certaines maladies cardiovasculaires.

Quant à la vitamine C, elle apporte de nombreux bienfaits. Elle est impliquée dans le bon fonctionnement de l’organisme. Par exemple, elle aide le corps à produire du collagène (protéine indispensable pour le corps) et a des vertus antioxydantes, c’est-à-dire qu’elle permettrait à nos cellules de vieillir moins rapidement et de diminuer les risques cardiovasculaires et inflammatoires. Pour avoir une bonne alimentation, la poire Nashi est une excellente base !

Où trouver des poires nashi ?

Les poires nashi si elles nous viennent d’Asie ont cependant été introduites en France dans les années 80. On en trouve sur les étals marchands, chez les primeurs. Vous pouvez en trouver chez Grand Frais, spécialisé dans la vente de fruits et légumes. Le commerce possède une belle sélection de fruits exotiques ou méconnus. Si vous voulez acheter un plant pour cultiver la poire Nashi par vous-mêmes, vous pouvez également vous rendre dans des jardineries comme Truffaut.

Où trouver des poires nashi ?
Source : Any Lane on Pexels

Comment cuisiner la poire nashi ?

Voici une recette de muffin à la poire Nashi qui vient du site Recettes Club. Nous l’avons testée, et nous ne pouvons que vous la recommander. Elle met bien en valeur la douce saveur des poires des sables. Le + ? C’est une recette gluten-friendly !

Ingrédients :

  • 50 g de sucre
  • 100 ml de lait
  • Nashi (à doser selon votre convenance)
  • 100 g de farine sans gluten
  • 75 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 œuf

Étapes à suivre :

  • Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6). 
  • Épluchez le nachi et coupez-le en petits cubes. 
  • Dans un saladier, mélangez la levure, la farine, l’œuf battu et le sucre 
  • Délayez progressivement avec le lait et le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte
  • Ajoutez les cubes de nachi à la pâte
  • Répartissez le mélange dans vos moules à muffin et saupoudrez-le de quelques noisettes de beurre ou de sucre
  • Enfournez le tout au four pendant 15 à 20 minutes

Voici une recette légère et sympa qui vous permettra de consommer autrement vos fruits et légumes d’automne !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot