Comment savoir si un thé est de bonne qualité ? 5 indications pour vous aider

Cuisine enceinteComment savoir si un thé est de bonne qualité ? 5 indications...
- Advertisement -

Savez-vous différencier un thé de haute qualité d’un autre qui serait classique ? Ce n’est pas une chose évidente qui nécessite quelques connaissances sur l’univers du thé pour savoir dénicher le meilleur. Si vous ne savez pas comment faire pour reconnaitre un thé de qualité d’un autre, cet article va vous aider : voici cinq indications pour reconnaître un thé de haute qualité.

Faire attention à la couleur du thé

L’aspect visuel est très important : il s’agit même de la base du contrôle car il nécessite simplement de poser ses yeux sur le produit. Un thé haut de gamme a systématiquement une couleur profonde, presque éclatante. Vous pouvez également prêter attention aux reflets des feuilles à la lumière. Un thé de moins bonne qualité, au contraire, présentera des feuilles ternes. Si c’est le cas, cela sous-entendra que le thé est surement vieux, mal conservé ou alors que sa production n’est pas de qualité.

Comment savoir si un thé est de bonne qualité
Source : shantanukashyap / Pixabay

Estimez la qualité des feuilles

Lorsque vous en avez la possibilité, n’hésitez pas toucher une feuille de thé au moins. Cela vous permettra de vérifier plusieurs paramètres. Dans un premier temps, les feuilles ne doivent pas s’effriter : elles doivent être solides et fraîches sinon, cela peut témoigner d’une plante fragile ou vieillissante. De plus, il ne doit pas y avoir trop de tiges, car ce sont bien les feuilles qui font la qualité de la boisson, bien qu’il arrive parfois qu’elles se retrouvent dans la poudre finale (mais ce doit être en faible quantité).

Le goût et le parfum

Avec le thé, comme en gastronomie, il faut faire appel à ses sens : après la vue et le toucher, place au goût et à l’odorat ! Les arômes doivent se sentir dès que vous ouvrez la boîte ! Les thés de haute qualité laissent échapper des arômes puissants qui ne manquent pas d’en appeler à votre sensibilité. Ce contact avec les sens n’est pas si fort avec un thé plus industriel ou de mauvaise qualité. Ce genre de détail ne ment pas… Vous sentirez à coup sûr vos papilles s’emballer au moment de déguster une tasse de thé de haut standing.

Informez vous sur le producteur

Généralement, les boites contenant les sachets ou la poudre en vrac recèlent d’informations. Plus le producteur est de qualité, plus il souhaite mettre en avant les labels et normes qu’il respecte. L’origine des feuilles de thé peut être aussi un gage de qualité : certaines marques mélangent plusieurs gammes et la traçabilité du produit de base n’est pas simple. Renseignez-vous donc sur l’origine du thé et sur les méthodes de fabrication employées pour vous faire un avis sur la qualité.

Les bienfaits d’un thé de qualité sur votre corps

Difficile de se rendre compte à court terme d’un effet positif d’un aliment ou d’une boisson sur votre propre corps. Toutefois, lorsque vous choisissez vos produits avec soin, vous sentez une différence : perte de nervosité, baisse de stress, meilleure qualité de sommeil, relâchement musculaire, digestion plus simple, disparition des maux d’estomac… Tout ceci peut se remarquer lorsqu’on décide de consommer mieux et le thé ne fait pas exception. Si vous vous sentez bien après quelques semaines où vous consommez toujours le même thé, il se peut que cela soit directement lié : cela veut dire que son effet antioxydant est intact et que cette marque conserve toutes les vertus de la plante.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot