Comment réussir la rentrée à l’école maternelle ?

BébéComment réussir la rentrée à l'école maternelle ?

Le moment est venu pour votre enfant de fréquenter l’école ? Il est primordial de préparer la rentrée en maternelle, pour votre bout de chou, mais aussi pour vous-même, afin qu’elle se passe au mieux. Découvrez ci-après plusieurs conseils à ce sujet.

Comment bien préparer mon enfant à la rentrée ?

La première rentrée des classes est une étape majeure de la vie d’un enfant. Les changements de repères y afférents peuvent être très bouleversants, en particulier si votre bébé n’a pas expérimenté la vie en collectivité à la crèche. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour lui éviter de mal vivre ses premiers pas en maternelle.

Tout d’abord, n’hésitez pas à lui parler régulièrement des changements que la rentrée scolaire impliquera pour lui. Lors de vos discussions, veillez à adopter un ton et des mots rassurants. L’objectif consiste à susciter chez votre enfant l’envie de découvrir l’univers scolaire. Pour vous aider, vous pouvez par exemple vous procurer un livre pour enfant de 2 ans qui explique la rentrée en maternelle.

Par ailleurs, il s’avère judicieux de familiariser votre enfant à son futur établissement scolaire. Certaines écoles prévoient des journées au cours desquelles les parents et les élèves peuvent les visiter. Il s’agit d’une bonne occasion pour en apprendre plus sur leur fonctionnement. Dans le même temps, vous pourrez montrer à votre enfant les lieux qu’il fréquentera bientôt. De cette manière, il ne sera pas trop déstabilisé le jour J.

Pensez particulièrement à vous renseigner sur les heures de déjeuner et de sieste lors de votre visite. Vous pourrez vous servir de ces informations pour instaurer une routine pour votre enfant avant la rentrée. Il n’aura ainsi pas à s’habituer à de nouveaux horaires lorsque l’école commencera.

Enfin, apprenez à votre enfant à être autonome. Certes, sa maîtresse l’aidera pour aller aux toilettes, se laver les mains, etc. Néanmoins, votre bébé sera largement plus à l’aise lors de sa première journée à l’école s’il se débrouille déjà plutôt bien tout seul.

Comment bien préparer mon enfant à la rentrée ?
Source : shutterstock.com

À quel âge l’enfant doit-il débuter l’école ?

En France, un enfant doit être inscrit à l’école à partir de 3 ans. À cet âge, il est en mesure d’interagir sans trop de mal avec d’autres enfants et avec des enseignants. En effet, le langage d’un enfant de 3 ans se fait de plus en plus clair et précis. De plus, sa capacité de concentration est un peu plus grande qu’auparavant (et continue d’ailleurs de se développer), ce qui lui permet d’assimiler des enseignements.

D’autre part, la plupart des enfants sont propres à partir de 3 ans. C’est une autre raison qui explique pourquoi il s’agit de l’âge fixé pour débuter l’école. À noter que certains établissements n’admettent en maternelle que les enfants qui ne portent plus de couches.

Il se peut que votre enfant ait moins de 3 ans au moment de sa première rentrée, car il est né en octobre, en novembre ou en décembre. Dans ce cas, il est parfois possible de demander à ce que son emploi du temps soit aménagé. Si l’établissement scolaire accepte votre requête, votre enfant ira par exemple à l’école seulement le matin. 

École maternelle : quel programme et quelles activités ?

Le programme pédagogique de l’école maternelle s’articule autour de 2 composantes du langage, à savoir l’oral et l’écrit. Dans le détail, les élèves sont appelés à :

  • Développer leur langage, découvrir la diversité linguistique, stimuler leur compréhension et se sociabiliser. Des outils et méthodes spécifiques sont utilisés pour les y aider (chansons, récitations, jeux, etc.) ;
  • Découvrir la fonction de l’écriture et s’y exercer. 

C’est aussi en maternelle que les enfants acquièrent les premiers outils mathématiques. Ceux-ci leur permettent de découvrir les nombres, les formes et les notions de grandeur. 

D’autre part, les élèves de maternelle pratiquent des activités physiques (courir, sauter, lancer, etc.). Ces dernières visent à renforcer leur développement moteur, sensoriel, intellectuel, affectif et relationnel.

Le programme de l’école maternelle comprend également des activités artistiques, dont le dessin, la peinture, le chant, la musique, la danse et le théâtre. Elles ont pour but d’éveiller la curiosité des enfants et de stimuler leur intérêt pour les pratiques artistiques.

Enfin, les élèves sont encouragés à explorer le monde en maternelle. Concrètement, ils apprennent à se repérer dans le temps comme dans l’espace. Ils sont aussi amenés à découvrir les animaux et les végétaux ainsi qu’à utiliser différents objets.

École maternelle : quel programme et quelles activités ?
Source : shutterstock.com

Comment se préparer à la séparation ?

L’enfant n’est pas le seul qui doive être préparé à sa première rentrée à l’école. Il faut que les parents le soient tout autant. En effet, il est possible que vous viviez cette étape comme un arrachement. Pour être dans un meilleur état d’esprit le jour J, n’hésitez pas à parler de vos tracas à vos proches. Cela vous évitera de communiquer votre stress à votre enfant.

Dites-vous également que votre bébé pleurera sûrement les premiers jours au moment où sa maîtresse prendra le relai. Cela ne doit pas vous alarmer. Les pleurs sont souvent plus un signe d’attachement envers les parents que de détresse.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here