Dès lors qu’on apprend qu’on est enceinte, un chamboulement tout entier a lieu dans notre vie. Notre partenaire va également changer et nous accompagner dans ce nouveau rôle. En tant que maman, je peux vous garantir que la grossesse et le post-partum ne sont pas de tout repos. Mais qu’en est-il de la sexualité ? Comment peut-on reprendre les rapports sexuels après l’accouchement ? Quelles sont les positions recommandées pour reprendre en douceur ?
Quel est l’impact de la grossesse et de l’accouchement sur la sexualité ?
La grossesse a un impact et des conséquences différentes d’une femme à l’autre et d’une grossesse à une autre. Ainsi, il est un petit peu difficile de certifier des généralités quant à la grossesse et la sexualité. Être enceinte n’empêche pas d’avoir des relations sexuelles, sauf en cas de contre-indication médicale. Pendant la grossesse, il est possible d’avoir des baisses de libido, ou au contraire des montées de désir surprenantes. Il faut toutefois prendre en compte le fait que dans la plupart des cas, la grossesse est très fatigante. Lors du premier trimestre, la fatigue et les nausées vont forcément diminuer le désir. Pendant le deuxième et le troisième trimestre, le ventre prend de la place, il faudra trouver des positions adaptées. En cas de menace d’accouchement prématuré, ou de douleur lors de la pénétration, il est bien entendu préférable de s’abstenir de faire des câlins sous la couette.
En ce qui concerne le post-partum, chacune adopte son propre rythme de croisière. Bien que certaines femmes soient disposées rapidement à reprendre leur vie sexuelle, d’autres ont besoin de plus de temps, que ce soit pour des raisons physiologiques ou psychologiques. Quoi qu’il en soit, il faut écouter son corps et sa raison et reprendre uniquement lorsqu’on se sent prête.
Comment retrouver le désir post accouchement ?
Fatigue, perte de confiance, douleur, préoccupation : la période du post-partum n’est pas vraiment propice au romantisme, ni au sexe. Pour la femme, un réel bouleversement a lieu d’un point de vue physique, mais aussi psychologique. Chacun doit retrouver sa place à la maison. Une fois que les hormones reprennent leur bon droit, que l’émotion retombe et que la vie reprend son cours, la communication autour du sujet de la sexualité est primordiale avant de reprendre les festivités.
La femme, tout autant que l’homme, doit pouvoir exprimer son ressenti, ses peurs et ses besoins. En outre, les femmes peuvent discuter avec la sage-femme lors de la rééducation du périnée. Cette dernière saura les rassurer quant à la reprise des rapports sexuels. Elle pourra d’ailleurs vous conseiller d’optimiser vos séances de rééducation en achetant des boules de geisha sur un site comme Adam et Eve. Soit dit en passant, l’utilisation de sextoys peut être très intéressante pour stimuler son désir et retrouver sa libido après un accouchement.
Enfin, pour une sexualité épanouie, tout le monde doit être en forme. De ce fait, n’hésitez pas à faire un bilan de santé pour voir si vous avez des carences, car cela est courant après un accouchement. Mangez équilibré, essayez de dormir à heures régulières dans la mesure du possible et si besoin, prenez des compléments alimentaires pour pallier aux carences de vitamines ou d’oligo-éléments.
Quelles positions sexuelles sont recommandées ?
Lors des premiers rapports sexuels après un accouchement, on favorise les positions avec une pénétration légère à moyenne, ainsi que les positions où la femme mène le jeu. En revanche, on évite les positions qui favorisent une pénétration profonde.
- Les positions à favoriser : la cuillère, l’Andromaque, la balançoire, l’Amazone
- Les positions à éviter : la levrette, l’enclume et toutes les positions similaires
Le bon moment pour reprendre les rapports sexuels est le moment où vous et votre partenaire, vous sentez prêts. Libérez-vous de vos craintes et autant dire qu’il n’est pas nécessaire de planifier. Néanmoins, nous vous invitons à prévoir le coup en achetant du lubrifiant 100 % naturel et respectueux des muqueuses pour faciliter la pénétration et mettre toutes les chances de votre côté pour votre première fois après l’accouchement !
En outre, prenez votre temps et redécouvrez-vous avec des préliminaires langoureux. Lors des premiers rapports en post partum, la sensation sera différente, parfois amoindrie. Cela est plutôt classique et courant chez de nombreuses femmes. Cependant, en cas de douleur, prenez rendez-vous chez le gynécologue.