Jeune mamanComment se passe la rééducation du périnée avec sonde ?

Comment se passe la rééducation du périnée avec sonde ?

Après un accouchement et pendant la période de ménopause, la rééducation du périnée est tout indiquée. Votre gynécologue vous fait une ordonnance afin que vous puissiez faire des séances de rééducation chez une sage-femme ou un kinésithérapeute. Une partie des praticiens utilise une sonde pour cette rééducation. Comment se déroule la rééducation du périnée avec sonde ? Peut-on faire une rééducation avec sonde à domicile ?

Comment faire la rééducation du périnée toute seule ? 

La rééducation du périnée consiste à rendre le plancher pelvien plus tonique, puisqu’il a tendance à ramollir à cause des hormones de grossesse ou de la ménopause. Manque de temps ou de motivation : il est parfois compliqué de conjuguer entre vie professionnelle, vie de maman et soins post partum. Ainsi, sachez qu’il existe des solutions pour faire sa rééducation à la maison, seule.

Voici les solutions pour renforcer les muscles pelviens à la maison :

  • Marcher 30 mn par jour.
  • Utiliser des accessoires comme des boules de geisha ou un rééducateur périnéal.
  • Faire des exercices spécifiques pour la rééducation du périnée (vous pouvez visionner des tutos en ligne).
  • Pratiquer un sport doux comme les Pilates ou la natation.
  • Eviter les facteurs qui peuvent réduire la tonicité du périnée (tabac, stop-pipi, constipation, sports avec chocs, port de charges lourdes, etc).

Pour un périnée plus tonique, les exercices à domicile ne sont pas toujours suffisants. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire les premières séances avec un professionnel -sage-femme ou kinésithérapeute). Une fois que vous êtes sur la bonne voie et que vous connaissez bien les exercices de rééducation, vous pouvez continuer à la maison. 

Outre tous ces exercices, il est possible d’investir dans une sonde périnéale. Cet appareil permet de compléter la rééducation et même de l’optimiser.

Quand utiliser un rééducateur périnéal ? 

Le rééducateur périnéal comme Fizimed permet de faire de la rééducation à la maison, de façon efficace et facilement. On peut utiliser cet outil dans plusieurs cas de figure :

  • en post-partum
  • en cas d’incontinence
  • en cas de douleurs périnéales
  • situation de surpoids
  • sport intensif
  • port régulier de charges
  • ménopause

Comme on l’ a mentionné ci-dessus, il est préférable de faire la rééducation du périnée avec un professionnel de santé avant de se lancer dans l’utilisation d’un rééducateur périnéal à domicile. Seulement une personne formée et habilitée à ce type de rééducation saura vous donner toutes les indications concernant votre évolution et vos besoins. 

Rien de vous empêche d’alterner entre les séances chez le kiné (ou la sage-femme) et les séances à domicile. L’essentiel pour vous est d’avoir un avis médical et de faire suivre au minimum votre rééducation, afin d’évaluer sérieusement votre progression.

Quels sont les principaux critères pour choisir au mieux sa sonde périnéale ?

Pour choisir une sonde périnéale, il existe 2 critères principaux à prendre en compte : les critères physiques/physiologiques et les critères moraux :

  • Les critères physiques de la sonde périnéale : il existe plusieurs sortes de sondes périnéales et chacune a une forme différente. Les capteurs sont placés de sorte à rééduquer une zone précise, ou bien tout le périnée. Sur la marché, vous trouverez des sondes à bagues tubulaires, des sondes anales, ou encore des sondes doigtiers.
  • Les critères moraux de la sonde pour le périnée : en fonction de la forme de la sonde, vous serez plus ou moins à l’aise. Les facteurs moraux représentent surtout le confort vis à vis de l’utilisation d’une sonde. Certaines femmes ne souhaitent pas introduire la sonde dans leur vagin, d’où la nécessité de faire de la rééducation manuelle avec une sage-femme le cas échéant.

Les sondes pour rééduquer le périnée ont des formes différentes, mais elles ont également un mode de fonctionnement qui diverge. On dénombre deux sortes de technologies :

  • La sonde biofeedback : cette sonde fait contracter les muscles du plancher pelvien de façon discontinue. Elle permet d’en mesurer la puissance et de prendre conscience de la force du périnée. Vous pouvez ainsi mieux maîtriser votre rééducation périnéale. C’est ce type de sonde qu’on recommande pour un usage à domicile.
  • La sonde par électrostimulation : ce type de sonde périnéale stimule les nerfs des muscles pelviens avec de légers flux électriques indolores. Ce sont généralement les kinésithérapeutes et sages-femmes qui utilisent l’électrostimulateur.

Quelle sonde périnéale choisir pour ma rééducation ? 

Pour muscler le périnée, vous avez la possibilité d’opter pour des solutions naturelles comme la marche, les exercices de Kegel, etc. Néanmoins, si vous ressentez un réel besoin de renforcer votre plancher pelvien, la sonde est idéale pour compléter tous vos efforts au quotidien. 

Pour un usage à la maison, on recommande les sondes biofeedback qui s’utilisent plus facilement. D’ailleurs, vous trouverez des sondes connectées avec tout un suivi sur application. Les applications fournies avec les sondes connectées permettent de vous aider à faire la rééducation de façon régulière, d’apprendre des exercices, mais aussi d’évaluer en partie votre renforcement musculaire.

Si vous souffrez de douleurs ou de pathologies pelviennes, la sonde de rééducation périnéale peut être déconseillée dans les premiers temps de la rééducation. Pour ces cas spécifiques, il existe des modèles de sondes plus petits qui peuvent convenir (comme les sondes doigtier). 

Par pudeur, par peur ou pour d’autres raisons personnelles, il est impossible pour certaines femmes d’introduire une sonde dans leur vagin. D’autres méthodes de rééducation peuvent être utilisées dans ces cas, comme la thérapie périnéale manuelle ou la visualisation. 

Dans la majorité des cas, il est possible d’utiliser une sonde de rééducation périnéale, qui peut convenir aux besoin de chaque femme et recommandée par un professionnel. N’ayez pas peur d’en parler directement à votre sage-femme ou à votre kinésithérapeute qui pourront vous conseiller. 

Si vous cherchez à poursuivre votre rééducation à domicile, alors l’utilisation d’une sonde périnéale est plus rentable. C’est surtout un gain de temps pour vous. Votre sage-femme pourra également vous guider dans l’achat d’un appareil qui vous permettra de continuer à renforcer votre périnée à long terme. Cela vous permettra de conserver les bénéfices des séances de rééducation de la zone périnéale au cabinet et de continuer régulièrement à travailler vos muscles pelviens.

Rappelons que le succès de la rééducation du périnée s’inscrit dans le temps : soyez régulière et assidue ! 

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.