Comment préparer son cartable pour la rentrée des classes ?

LifestyleComment préparer son cartable pour la rentrée des classes ?

Dès la maternelle, un enfant a besoin de plusieurs choses pour se rendre à l’école. Si pendant les premières années, il convient de mettre un change, un doudou et une boite de mouchoir, dès la primaire, vous devrez acheter des choses précises, répondant à une liste donnée par l’école.

Quand faut-il commencer à préparer le cartable pour la rentrée des classes ?

Il est conseillé d’acheter les fournitures de classes dès le début de l’été pour que votre enfant puisse avoir ce qui lui plaît. Pour sa première année en primaire, il est conseillé de le laisser choisir la couleur de ses cahiers ainsi que son cahier de texte à l’effigie d’un super héros par exemple. Cela va l’aider à se sentir bien pendant la classe. Vous pouvez aussi le laisser choisir son cartable, s’il en a vu un qui lui plait. Nous vous conseillons également d’acheter des étiquettes pour l’école, pour identifier ses affaires. Il est important de noter le prénom de votre petit sur tous ses cahiers, ainsi que son cartable et même ses vêtements.

Pour être serein le jour J, vous pouvez préparer le cartable dès que vous avez acheté tout son matériel. Si vous ne voulez pas penser à la reprise de l’école et que vous désirez profiter des vacances encore un peu, pensez tout de même à faire le cartable avant la dernière semaine. C’est idéal si vous avez oublié d’acheter quelque chose. Vous pouvez vous en rendre compte à temps et acheter la fourniture manquante.

Quand faut-il commencer à préparer le cartable pour la rentrée des classes ?
Source : shutterstock.com

Préparer le cartable pour la rentrée des classes : que faut-il mettre dedans ?

Comme vous ne saurez pas quel cours donner à votre enfant ou les attentes du professeur des écoles, rien ne sert de mettre toutes les fournitures achetées. Placez simplement l’essentiel. Pour la rentrée des classes, nous vous suggérons de ne mettre que la trousse de votre enfant, un cahier de brouillon et le cahier de texte. Il se peut que l’école demande à ce qu’il soit équipé d’une ardoise avec une éponge, c’est très fréquent en primaire.

Lors de la rentrée des classes, les écoles donnent beaucoup de documents, notamment pour les assurances scolaires, la participation financière ou les fiches d’inscription à la cantine. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement mettre une chemise en carton à votre enfant. Là encore, pensez à l’étiquette, les documents qu’elle contient sont importants.

Pensez aussi aux petits accessoires. Mettez une petite gourde dans de l’eau et un gâteau pour la récréation. Le premier jour d’école peut être très stressant pour un enfant, il faut donc qu’il trouve un peu de réconfort dans son sac et les gâteaux sont très appréciés. Pensez aussi à mettre une petite veste, au cas où le temps se couvre. Toutefois, le sac ne doit pas être trop lourd, au risque d’être difficile à porter. On estime que le cartable ne doit jamais dépasser 10 % de la masse corporelle de votre enfant.

Préparer le cartable pour la rentrée des classes : que faut-il mettre dedans ?
Source : shutterstock.com

Préparer le sac avec votre enfant

Pour ne rien oublier et pour rassurer votre enfant sur cette nouvelle étape, il est fortement conseillé de faire son cartable avec lui. A 7 ans, il n’est pas organisé, il ne l’a pas encore appris. C’est à vous de lui apprendre à s’organiser et à se responsabiliser. On estime qu’un enfant commence à se responsabiliser et à comprendre ce que son maître ou sa maîtresse attend de lui à partir du CE2.

Pendant les deux premières années, aidez-le à préparer son sac au quotidien, à lui faire comprendre qu’il peut s’aider de son emploi du temps pour connaître les affaires à emmener le lendemain. Pour ne pas être trop stressé, et que le réveil se passe en douceur, il est également conseillé de toujours faire le sac le soir. Il ne faut pas stresser votre petit dès le matin.

Faire le sac avec votre enfant, c’est aussi l’occasion de vérifier qu’il prend soin de ses affaires, qu’il ne lui manque rien et qu’il prend bien des notes en cours. Vous pouvez passer un moment à retracer la journée, qu’il vous montre son travail, et que vous parliez de la journée du lendemain. C’est une chose qu’il va faire au quotidien pendant quinze ans, bien l’en préparer est indispensable, et cela, dès le plus jeune âge.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here