Comment personnaliser la chambre de bébé ?

BébéChambre de BébéComment personnaliser la chambre de bébé ?

L’arrivée d’un bébé, quel heureux évènement ! Pour accueillir le nouveau membre de la famille, ses parents se hâtent généralement de lui aménager une chambre de rêve. Cette initiative est une démarche remplie d’excitation pour les futurs parents, mais elle n’en demeure pas moins un défi. En effet, il existe une multitude d’idées de décoration à emprunter pour aménager une chambre d’enfant. Lesquelles choisir ? Pour vous aider à avoir une déco originale, confortable, mais surtout tendance, nous vous proposons quelques astuces uniques pour personnaliser la chambre de votre bébé.

Installez des photos dans la chambre de bébé

En matière de décoration de chambre pour bébé, l’enfant à naître n’a pas vraiment de préférences. L’essentiel est qu’il s’y sente complètement à son aise, mais le choix des meubles, couleurs et autres déco murales appartient aux parents.

L’une des idées les plus originales qui peuvent vous permettre de réussir votre décoration est d’accrocher des photos dans la pièce.

Imprimées sur papier ou sur toile, encadrées, en patchwork, les réalisations photos comme on peut en voir chez photobox apportent une touche d’originalité à toute décoration intérieure. Si cette idée vous séduit, il existe de nombreuses manières de mettre en valeur vos portraits familiaux.

Un portrait sur toile de toute la famille

Après la naissance de votre bébé, vous allez prendre des photos de lui. Pas quelques photos, pas une de temps en temps, mais plutôt une vingtaine par jour. Parmi tous ces clichés, nous vous conseillons d’en prendre de votre nouvelle famille au complet ou d’en faire réaliser par un photographe. Ainsi, une idée déco originale pour la chambre de bébé est un tirage sur toile, en grand format, d’une photo de toute la famille.

Ce type de format est très pratique à accrocher au mur ou à poser sur une étagère, et permettra à bébé de retrouver ses repères en admirant cette photo plusieurs fois par jour. Il y retrouvera papa, maman, et bien sûr ses éventuels frères et sœurs. Quoi de mieux pour la chambre de votre petit trésor que ce symbole de l’amour qui lie votre famille ?

Cette idée est une magnifique façon de créer une ambiance familiale chaleureuse dans la pièce où vivra votre futur enfant.

portrait famille photo toile

Les photos de grossesse

La vie d’un enfant commence bien avant sa naissance !

Pour offrir à votre bébé un réel récit en image de toutes les étapes de sa vie, vous pouvez orner les murs de sa chambre de photos de votre grossesse, et même de clichés d’échographies. Ainsi, vous pouvez par exemple créer une histoire en photos, en suivant la chronologie de la vie de bébé avant qu’il n’arrive parmi vous.

Cette idée déco vous assure à vous, parents, de vous remémorer les merveilleux souvenirs et toutes les émotions d’avant la naissance, et en grandissant votre bambin adorera que vous lui racontiez ce récit en lui montrant ces images.

Les photos de paysage et d’animaux

Outre les photos des membres de la famille, vous pouvez aussi penser à d’autres types d’images. Vous pouvez par exemple faire encadrer ou mettre sur toile des photos d’endroits que vous désirez visiter ou que vous avez déjà pu découvrir. Il peut s’agir d’une montagne que vous avez gravie, d’une forêt tropicale ou d’une plage paradisiaque. Vous pouvez également anticiper l’amour que votre bébé portera aux animaux de toute sorte en décorant la chambre de photos de girafes, de lions, de dauphins et bien plus encore.

En plus d’embellir la chambre de votre bébé, ces photos lui permettront d’éveiller sa sensibilité à la faune et à la flore.

Utilisez des objets déco et fabrications DIY

Pour personnaliser la chambre de votre future enfant, il n’est pas question de vous limiter à quelques toiles. Vous devez également penser à y mettre quelques objets décoratifs.

Un mobile décoratif

Au centre d’une chambre d’enfant, rares sont les éléments qui font autant sensation que les suspensions décoratives, comme les mobiles pour bébé.

Colorés, ludiques et parfois même lumineux, en plus de leur capacité à absorber l’attention de bébé, ces accessoires ont un grand potentiel déco pour la pièce que vous aménagez. Il en existe des modèles variés dans les boutiques spécialisées, mais pour personnaliser la chambre de votre bébé, l’idéal est de fabriquer vous-même une de ces suspensions.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer en parcourant les tutos DIY (“do it yourself”, ou fait main) que vous trouverez sur Internet. Vous pourrez facilement trouver un mobile à réaliser vous-même dans de nombreux styles très différents :

  • d’inspiration japonaise en origami,
  • plus nature avec des branches de bois flotté,
  • avec des pompons en laine…

Il vous suffit de laisser votre imagination et votre sens de la créativité s’exprimer !

Les peluches

Les peluches dans les chambres d’enfants sont des intemporels.

En général, les peluches sont des représentations d’animaux ou de personnages, que les petits adorent en raison de leur texture soyeuse et leurs couleurs. Vous pourrez opter pour des peluches que vous trouverez dans les boutiques spécialisées, en fonction des goûts de votre enfant mais aussi des vôtres. Et si vous avez la chance de toujours les avoir en votre possession, pourquoi ne pas transmettre à votre bébé vos propres peluches d’enfance ?

Dans les premiers mois de la vie de votre nourrisson, il faudra toutefois veiller à ne pas le mettre en contact direct avec ce type d’objet, afin d’éviter tout risque d’étouffement. Ce qui signifie que vous disposerez dans un premier temps les peluches de manière décorative uniquement, sur des étagères ou une table de chevet par exemple.

Les étagères décoratives

Au même titre que les suspensions, une étagère design est une autre des pièces que vous pouvez réaliser vous-même, si vous avez la fibre bricoleuse. Il vous suffira de rassembler l’ensemble des éléments dont vous aurez besoin pour la fabrication. Ici aussi n’hésitez pas à consulter un livre ou un site spécialisé en DIY : il existe une multitude de modèles simples et originaux que vous pourrez facilement reproduire.

Notez toutefois que pour ce type de réalisation, il faut avoir un peu de temps devant vous. Les derniers mois de grossesse peuvent vous permettre de trouver ce temps. Si ce n’est pas le cas, songez à confier les travaux à un professionnel : une étagère murale ou à poser sur-mesure sera forcément parfaitement adaptée à la chambre que vous imaginez.

Créez un mur d’accent dans la pièce

L’aménagement d’une pièce passe par bien des étapes. L’une d’entre elles est la peinture. Utilisée depuis toujours pour apporter de la couleur et de la personnalité aux intérieurs, la peinture décorative est un excellent moyen d’ajouter une touche d’originalité à la chambre de votre futur enfant. Vous aurez à choisir parmi un large panel de réalisations.

Une peinture minimaliste

Surcharger les murs de la chambre de bébé n’est pas une option qui s’intègre à tous les thèmes de décoration. En général, les styles d’aménagement de chambre de bébé font appel à des tons doux, calmes et apaisants. Il conviendrait alors que vous privilégiez une peinture pastel avec des couleurs comme le blanc, le gris clair, le vieux rose, le bleu clair ou le vert amande.

Une peinture à thème

Dans votre projet de décoration de la chambre de bébé, vous pouvez exprimer vos goûts à travers la peinture. Créez une fresque sur le thème des pirates ou d’une forêt par exemple. Vous pouvez réaliser cette représentation sur la partie de la chambre qui comportera l’aire de jeu par exemple.

Si vous avez des goûts plus prononcés sur la question de la peinture décorative, vous pouvez partir sur une idée encore plus originale. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une représentation artistique sur les murs de la pièce.

Un papier peint géométrique ou à motifs

Pour une touche de fun facile et rapide à réaliser dans la chambre de votre enfant, vous pouvez appliquer sur un ou plusieurs de ses murs un papier peint. Depuis quelques années la tapisserie fait son grand retour et offre d’innombrables motifs, que vous pouvez même assortir entre eux sur plusieurs murs. C’est une solution très facile à mettre en place, qui vous prendra quelques heures seulement.

mur décoratif chambre bébé

Personnalisez jusqu’au sol avec un tapis

Une fois que vous aurez arrangé des murs au plafond de la chambre de bébé, la prochaine étape est le sol. En plus d’habiller la pièce, un tapis de sol permettra à votre bébé d’exercer sa motricité en douceur, sur un sol confortable qui amortira ses nombreuses chutes. Dans tous les cas, pensez à un tapis qu’il sera facile d’entretenir.

Un tapis dans des tons doux

Si vous avez déjà opté pour une décoration minimaliste sur les murs de la chambre de bébé, il conviendrait alors que votre tapis soit dans le même style. Ce dernier viendra compléter l’effet épuré de la pièce. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, vous pouvez opter pour un motif simple et épuré. Il ressortira sur le parquet de votre pièce, et camouflera les éventuelles petites taches à venir.

Un tapis à thème

Vous pouvez au contraire vous tourner vers un tapis plus original, à grand motif ou à thème pour inspirer de nombreuses heures de jeu à votre enfant. Cela dit, pour une bonne harmonie de la pièce, il faudra vous assurer que cet élément soit assorti aux autres accessoires de décoration présents dans la chambre de bébé.

Pour achever la décoration personnalisée de votre chambre de bébé, ajoutez-y quelques touches personnelles. Vous pouvez opter pour de petits vases décoratifs, quelques plantes vertes pour donner vie à la pièce, et des sources de lumière douces et tamisées. Pensez également à accrocher de jolis rideaux qui sont des incontournables en matière de décoration, suffisamment opaques pour assurer des siestes réparatrices à votre bambin.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here