Comment organiser une Baby Shower ?

LifestyleComment organiser une Baby Shower ?

La baby shower est l’occasion de fêter ensemble l’arrivée de bébé. Elle permet de se réunir entre copines et de papoter gaiement. Joie, bonne-humeur et complicité sont des thèmes forts de ce type de fête. C’est pourquoi, il faut la soigner, car elle deviendra probablement un moment fort de la grossesse. Voici quelques conseils pour la réussir.

Qu’est-ce qu’une Baby Shower ?

Une baby shower est une fête prénatale organisée par la future maman ou par l’un de ses proches de façon surprise. Elle consiste à célébrer l’arrivée prochaine du bébé et mettre sous le feu des projecteurs la maman de manière à lui changer les idées et profiter de ses derniers instants de répit. Si la gender reveal party et la baby shower sont deux fêtes bien distinctes qui n’ont pas les mêmes objectifs, il arrive que finalement elles soient fusionnées.

Comment organiser une baby shower étape par étape ?

Le succès d’une baby shower réside dans l’organisation. On attend d’une baby shower qu’il y ait du monde (qui dit du monde, dit s’y prendre en avance pour trouver une date commune), un buffet assez élaboré, de la jolie décoration et des activités qui fédèrent tout le monde. Tout cela demande du temps et c’est pour cela que bien souvent, c’est un proche de la future maman qui organise cette fête surprise pour l’épargner. Néanmoins, certaines futures mamans préfèrent l’organiser elle-même pour que tout soit à leur image et qu’elles vivent pleinement ce moment marquant de leur grossesse. Qui que vous soyez, maman ou proche, voici quelques étapes à suivre pour la baby shower soit réussie.


La date de la Baby shower

La première chose à faire lorsqu’on se lance dans l’organisation d’une baby shower est de trouver une date qui rassemble tout le monde. Bien-sûr si l’organisatrice est une proche de la future maman, il faut que cette fête reste surprise. Auquel cas, il faudra se renseigner discrètement sur les disponibilités de la future maman, et ne pas hésiter à mettre son ou sa conjointe dans la confidence, d’autant plus si la fête est organisée chez elle et qu’il faut trouver un prétexte pour la faire sortir le temps de préparer les festivités.

La décoration du lieu

Parmi les attendus d’une baby shower, la décoration tient une place centrale. C’est une fête où l’on peut se laisser aller à la créativité et à la mignonnerie. On attend une jolie décoration qui fasse du lieu où est organisée la fête un petit cocon douillet où l’on puisse s’en mettre pleins les yeux. Aussi, il faut bien réfléchir à la façon dont on voit les choses et développer sa décoration une fois que l’on a les idées en place. Par exemple, elle peut s’articuler autour d’une couleur rappelant le sexe du bébé, ou pour celles qui ne sont pas adeptes de la binarité sexuelle plutôt s’orienter davantage vers un thème ou une période. La décoration peut ainsi rappeler certains Disney ou Miyazaki si la maman est fan. Par contre, il y a certains détails que l’on retrouve d’un baby shower à une autre, ce sont les ballons rappelant le côté festif de la réunion. Vous en retrouverez une large sélection à l’adresse suivante https://www.sparklers-club.com/.


Le buffet de la Baby Shower

Pour profiter pleinement du moment, le buffet est le plus commode, car les invités sont libres d’aller et venir à leur guise sans qu’il n’y ait un service spécifique qui monopolise l’organisatrice. C’est pourquoi c’est l’option la plus répandue dans les baby shower. Il faut donc prévoir de laisser sur le côté du buffet toute la vaisselle nécessaire pour que chacun puisse se servir en self-service. En général, on retrouve des buffets sucrés au milieu desquels trône un somptueux gâteau sur plusieurs étages, pièce maitresse de la fête. À vrai dire, la baby shower est le plus souvent organisée sous forme de goûter à l’extérieur quand la configuration l’autorise ou dans une pièce intérieure suffisamment grande pour accueillir tout le monde.

On y retrouve souvent diverses sucreries, des muffins mignons, des petites dragées, des boissons non alcoolisées (par solidarité envers la future maman) de type thé, jus, sirops, etc. Néanmoins, rappelons qu’il est important d’avoir une bonne alimentation pendant la grossesse et il ne faudrait pas que la future maman ne se retrouve qu’avec des aliments trop sucrés qui favoriseraient du diabète gestationnel. C’est pourquoi, il faut prévoir également des choses sucrées plus lights, comme une salade ou un gaspacho de fruits par exemple.

buffet baby shower
Source : Natalie Chaney / Unsplash

Les activités de la baby shower

Pour qu’une baby shower soit réussie et que tous les invités en profitent, il faut trouver des activités autres que la traditionnelle ouverture de cadeaux, à ce propos chacun est libre de faire comme il veut sur ce point. L’organisatrice peut parfois demander une participation financière pour couvrir les frais liés à la fête, elle peut aussi diffuser une liste de naissance ou sinon chacun peut ramener ce que bon lui semble. Pour viser juste, nous vous recommandons d’offrir un coffret pour femme enceinte.

Pour en revenir à nos activités, elles doivent être capables de fédérer tout le monde. Généralement, il est de bon ton d’organiser des petits jeux sur le thème de l’enfance et de la grossesse.

Les activités de la baby show
Source : happy films / unsplash

Un jeu assez courant est celui qui consiste à demander à chaque invité de ramener une photo de lui quand il était tout petit. Les photos de chaque invité sont ensuite mélangées et tirées une par une au hasard et tous les invités doivent essayer de deviner de qui il s’agit.

Un autre consiste à fournir à chaque invité une pelote de laine ou une bobine de fil et que chacun coupe un bout qu’il pense faire le diamètre du ventre de la future maman. Celle-ci est ensuite soumise à l’épreuve, voire si les invités avaient vu juste ou non.

Enfin rien de mieux pour animer la réunion et faire en sort d’avoir de beaux souvenirs que d’installer un photobooth pour que chacun puisse aller se faire photographier entre deux activités.

1/5 - (1 vote)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here