Les enfantsComment habiller un bébé garçon qui naît en été ?

Comment habiller un bébé garçon qui naît en été ?

L’été est une saison qui demande une attention particulière quand il s’agit d’habiller un nouveau-né. Comment assurer le confort de bébé malgré les fortes chaleurs ? Quelles matières privilégier pour sa peau délicate ?

Les bodys en coton léger à la maison

Pour assurer le confort de votre bébé pendant les fortes chaleurs estivales, il est recommandé d’opter pour des bodys sans manches en coton léger. Ces vêtements permettent à la peau de bébé de respirer et limitent les risques de surchauffe. Par exemple, vous pouvez choisir des bodys en coton bio, avec des motifs et des couleurs claires pour un maximum de fraîcheur.

Le body sans manches est un vêtement bebe pour garçon adapté pour les journées très chaudes où la température dépasse les 25°C. Il couvre le corps de bébé tout en laissant ses bras libres, ce qui favorise une bonne régulation thermique. Pensez à en avoir plusieurs à portée de main pour pouvoir changer bébé régulièrement s’il est en sueur. Prévoyez au moins 5 à 6 bodys légers par jour en période de canicule.

Le choix de la matière est important pour habiller un nouveau-né en été. Le coton est une fibre naturelle recommandée pour les vêtements de bébé. Léger et doux, il laisse la peau respirer et absorbe la transpiration, contrairement aux matières synthétiques qui ont tendance à coller et irriter les peaux sensibles. Privilégiez des bodys 100% coton, avec un grammage léger (autour de 120g/m²) pour un meilleur confort.

Des tenues légères pour les sorties

Source : Shutterstock – Par FamVeld

Lorsque vous préparez votre bébé pour une sortie au soleil, pensez à choisir des vêtements de couleurs claires. Les tons pastel comme le blanc, le beige ou encore les motifs à dominante claire sont à privilégier. Les couleurs claires ont la capacité de réfléchir la lumière du soleil et donc de limiter l’absorption de chaleur par les vêtements. Optez par exemple pour une salopette en lin blanc ou une barboteuse à rayures pastel.

À l’inverse, les couleurs foncées captent davantage la chaleur et risquent de faire transpirer bébé. Optez pour des combinaisons, des barboteuses ou des ensembles short et t-shirt dans des coloris doux et lumineux. Cela permettra de protéger bébé de la chaleur tout en apportant une touche de fraîcheur à sa tenue.

Tout comme à la maison, les sorties nécessitent des tenues en matières naturelles et respirantes. Le coton reste la valeur sûre, mais vous pouvez aussi opter pour des vêtements en lin lors des journées très chaudes. Le lin est une fibre naturelle très agréable en été, connue pour ses propriétés thermorégulatrices. Il permet d’absorber l’humidité et de réguler la chaleur corporelle. Choisissez une combinaison courte en lin pour habiller bébé lors d’une sortie à la plage.

Là encore, évitez les matières synthétiques qui ont tendance à coller à la peau et favoriser les irritations. Restez vigilants aux pourcentages indiqués sur les étiquettes et privilégiez les vêtements 100% coton ou lin. Des matières naturelles de qualité apporteront un confort à bébé lors des sorties estivales. Le lin froissé apportera aussi un look tendance et décontracté à la tenue de votre bout de chou.

Choisissez des vêtements amples et fluides qui ne serrent pas bébé. Les coupes cintrées ou trop ajustées risquent d’entraver ses mouvements et de le faire transpirer. Préférez des tenues qui permettent à l’air de circuler et dans lesquelles bébé sera à l’aise. Les combinaisons et salopettes larges, ainsi que les barboteuses coupées aux cuisses sont idéales.

La gigoteuse pendant les fortes chaleurs la nuit

En été, adaptez la gigoteuse de bébé pour lui permettre de passer des nuits au frais. Optez pour une gigoteuse spécialement conçue pour les fortes chaleurs, en coton léger ou en mousseline de coton. Ces matières naturelles et respirantes limiteront la transpiration et aideront bébé à bien réguler sa température pendant le sommeil.

Privilégiez des gigoteuses fines, d’un TOG adapté à la température de la chambre. Le TOG est une unité de mesure de la capacité isolante des textiles. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse sera chaude. Pour les nuits d’été où la température dépasse 23°C, préférez une gigoteuse avec un TOG entre 0,5 et 1.

En-dessous de la gigoteuse d’été, il est conseillé d’habiller bébé d’un body à manches courtes. Cela permettra d’éviter qu’il n’ait trop chaud pendant la nuit. Selon les recommandations, entre 23 et 25°C, un body à manches courtes sous une gigoteuse légère suffit pour que bébé dorme confortablement. Choisissez un body en coton, sans boutons pressions qui pourraient irriter sa peau avec la transpiration.

Si les températures nocturnes dépassent les 26°C, vous pouvez même opter pour un simple body sans gigoteuse, afin que bébé n’ait pas trop chaud. L’important est de surveiller son comportement et de vérifier s’il transpire pendant la nuit. N’hésitez pas à ajuster sa tenue en conséquence. En cas de doute face à un bébé qui semble avoir trop chaud malgré des tenues légères, demandez conseil à votre pédiatre.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici