Comment décorer la chambre de bébé avec du papier peint ?

BébéComment décorer la chambre de bébé avec du papier peint ?

Autrefois considéré comme ringard, le papier peint est aujourd’hui plébiscité pour décorer une chambre de bébé. Ce revêtement mural est notamment apprécié pour sa facilité de pose. Par ailleurs, il offre une multitude de possibilités en matière de déco. Si vous comptez recouvrir de papier peint les murs de la chambre de votre enfant, les conseils ci-après vous seront sans aucun doute utiles.

Quels motifs choisir pour la décoration d’une chambre de bébé ?

Étant donné que les fabricants de papier peint ne cessent de créer de nouveaux motifs, l’on peut avoir du mal à s’y retrouver face à la pléthore de propositions qui existe. Si vous voulez mettre en place une déco originale dans la chambre de votre bébé, vous trouverez certainement un modèle qui vous plaît parmi les papiers peints joyeux pour les crèches. Vous pouvez par exemple opter pour un papier peint sur le thème de la jungle pour insuffler une note exotique dans la chambre de votre enfant. Pour éviter de surcharger visuellement la pièce, il est préférable de coller un tel papier peint sur un seul pan de mur et de peindre le reste avec une couleur unie.

Vous aspirez à une déco sobre pour la chambre de votre bébé ? Les papiers peints avec des motifs plus classiques répondront sûrement à vos envies. Selon le sexe de votre enfant, vous avez la possibilité de choisir parmi les modèles avec des fleurs, des étoiles, des petits dessins d’animaux, etc.

Dans tous les cas, privilégiez un papier peint aux couleurs claires pour décorer la chambre de votre bébé. Celles-ci permettent de créer une atmosphère douce et apaisante qui aidera votre enfant à trouver le sommeil. Comme elles réfléchissent bien la lumière, les teintes claires permettent aussi de créer une décoration lumineuse. En revanche, les couleurs criardes sont à bannir, car elles risquent d’agresser les yeux de votre bébé et de l’empêcher de bien dormir.

Source : Shutterstock – Par alexandre zveiger

Quelle matière choisir pour son papier peint ?

Tout comme au moment de décorer sa chambre en étant enceinte, il faut veiller à éviter tout risque lorsqu’il s’agit de poser du papier peint dans l’espace dédié à bébé. Sachant que votre enfant passera la majorité de son temps dans sa chambre (pour dormir, jouer, etc.), il convient de s’assurer que le revêtement mural ne présente aucun danger pour lui.

Les papiers peints en fibres naturelles constituent un excellent choix. En effet, ils ne risquent pas d’affecter la santé de votre enfant. Fabriqués avec du bambou, de la paille ou du raphia, ils apportent par ailleurs du charme et de l’authenticité à n’importe quelle pièce. Les revêtements en papier recyclé ou en papier provenant de forêts gérées équitablement sont une alternative tout aussi intéressante, car ils sont imprimés avec des encres non toxiques.

Évitez en revanche les papiers peints recouverts d’une couche de PVC parce qu’ils sont connus pour émettre des COV (composés organiques volatils). Les effets de ces substances sur la santé sont particulièrement néfastes. Elles sont entre autres à l’origine d’irritations des yeux et des muqueuses des voies respiratoires. Elles peuvent aussi provoquer des nausées et des maux de tête. Pire, les COV sont susceptibles de causer des troubles cardiaques. Certains d’entre eux favoriseraient également les cancers.

D’autre part, préférez un papier peint intissé pour décorer la chambre de votre bébé afin de bénéficier d’un revêtement durable. Obtenu par l’assemblage de fibres textiles compressées, il est plus résistant qu’un modèle standard. Qui plus est, le papier peint intissé est lessivable. Vous pourrez donc le nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de détergent doux sans risquer de l’abîmer.

Les dernières tendances en matière de déco pour enfant

Les tendances en matière de déco pour chambre d’enfant évoluent constamment. S’agissant du papier peint, les revêtements de teinte pastel sont actuellement en vogue. En optant pour un modèle rose pâle ou bleu ciel, vous créerez une décoration au goût du jour dans la chambre de votre bébé. Pour les motifs, la tendance est notamment aux dessins qui représentent des oiseaux, des licornes, des animaux marins, des fleurs XXL et l’univers de la jungle.

Pour peaufiner la déco de la chambre de votre enfant, vous pouvez poser des stickers sur un mur qui n’aura pas été recouvert de papier peint. Ces accessoires apporteront plus de personnalisation à la pièce. Pensez également à remplir l’espace de peluches et de jouets d’éveil. Jouant un rôle essentiel dans le développement de votre bébé, ces éléments contribuent aussi à la décoration de sa chambre.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here