Les enfantsComment aménager une chambre pour des jumeaux ?

Comment aménager une chambre pour des jumeaux ?

Lorsqu’on a des jumeaux, il semble évident que les séparer n’est pas une option. Ainsi, il faut préparer une chambre pour deux. Comment optimiser l’espace quand on prépare les gens pour des jumeaux ? Quels sont les meubles indispensables ? Voici nos conseils pour aménager une chambre avec deux jumeaux et des petites astuces déco.

Chambre pour des jumeaux : comment optimiser au mieux l’aménagement ?

Que vous ayez des jumeaux ou des enfants rapprochés, il semble évident de les faire dormir dans la même chambre. Cela peut être une raison pratique puisque vous n’avez pas assez de chambre, ou bien un choix de votre part. Quoi qu’il en soit, les avantages d’un aménagement sur mesure concernent avant tout l’espace disponible et l’espace de rangement, sans oublier l’aspect décoratif. Pour les bébés, on va généralement disposer deux lits côte à côte pour que les jumeaux puissent être en contact. Une fois que vos enfants grandissent et qu’ils n’ont plus besoin de lit à barreaux ou de lit parapluie, vous pouvez partir sur deux lits classiques ou bien sur un lit superposé. 

Avant d’acheter vos meubles, il est nécessaire de faire un plan de la chambre pour repérer tout ce qui pourrait modifier l’aménagement : radiateur, fenêtres, portes, etc. Pour garder une chambre bien rangée, nous vous recommandons de vous renseigner sur le minimalisme. On cherche à faire joli, pratique et aéré. N’hésitez pas à optimiser tout l’espace et à solliciter les murs en fixant des étagères, pour gagner de la place au sol. Si vous choisissez d’installer une penderie ou un dressing, faites en sorte qu’il monte jusqu’au plafond ou bien d’installer un espace de rangement au-dessus.

Chambre pour des jumeaux : comment optimiser au mieux l'aménagement ?
Source : shutterstock.com

Quels meubles sont indispensables ?

Quand on a deux enfants rapprochés ou des jumeaux, il n’est pas nécessaire de tout acheter en double ! Ainsi, dans la chambre des petits, nous vous recommandons d’opter pour des meubles fonctionnels et compacts. Lorsqu’il est temps de préparer la chambre de bébé, prévoyez :   

  • deux lits bébé
  • une table à langer
  • un dressing
  • des accessoires tels que la poubelle à couches

Pour des enfants plus âgés, voici quelques idées de mobilier :    

  • lit superposé ou lit gigogne
  • un bureau adapté à la disposition de la pièce (en longueur ou en largeur)
  • un dressing
  • une bibliothèque

Les lits évolutifs sont également très appréciés, puisqu’ils permettent d’éviter de multiplier les achats. D’un certain point de vue, on peut penser qu’une chambre pour deux enfants est un espace trop restreint, mais avec une bonne disposition des meubles, ce n’est pas le cas. En outre, les jumeaux ou les enfants d’âges rapprochés adorent dormir dans la même chambre. En tant que parent, cela fait une pièce de moins à inspecter et à nettoyer ! Lors du coucher, une seule histoire à lire, car on mutualise le rituel de coucher. Bien entendu, on prend quelques minutes avec chaque enfant, pour un petit tête-à-tête avant de dormir.

Si vous avez un toit en pente, il faudra sans doute réfléchir à concevoir des meubles sur-mesure pour bien optimiser l’espace et ne perdre aucune place pour favoriser un rangement bien organisé.

Quels meubles sont indispensables ?
Source : shutterstock.com

Quelle déco pour une chambre de jumeaux ?

La décoration est un art tout aussi subjectif que la peinture ! Ainsi, pour la chambre de vos enfants, vous pouvez soit opter pour une déco dissociative afin de séparer les espaces visuellement, soit choisir une décoration harmonieuse. La déco dissociative permet de séparer et délimiter les espaces avec la peinture, la disposition des meubles, etc. Rien que le fait de peindre un mur de deux couleurs (séparation gauche et droite) va donner l’illusion que deux espaces sont distincts. Lorsque les bébés sont petits, on se limite à la déco murale.

Néanmoins, lorsqu’ils grandissent et deviennent plus autonomes, vous pouvez pousser la décoration dissociative en disposant des meubles de séparation comme un coffre à jouets ou une bibliothèque, tout en veillant à la sécurité des enfants. Qui plus est, il sera possible de faire participer vos enfants. Ils pourront choisir le thème déco avec vous et vous aider à installer les meubles, la déco, etc.

Pensez aux petits détails qui changent tout comme la housse de couette assortie au thème, le tapis, les rideaux… Lorsque les enfants ont besoin de plus d’intimité, n’hésitez pas à installer un paravent ou bien un rideau de perle qui permet d’avoir une belle séparation.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.