Alimentation enceinte5 idées de collations saines quand on est enceinte

5 idées de collations saines quand on est enceinte

Pendant la grossesse, le corps tourne à plein régime. Les fringales sont courantes, et ce, régulièrement dans la journée. Certaines mamans ressentent une chute de glycémie deux heures à peine après un repas. Il est alors nécessaire de prendre une collation. Mais pour éviter de prendre trop de poids et se nourrir sainement, on doit privilégier des petits en cas bons pour la santé. Voici nos idées de collations sucrées et salées healthy pour femme enceinte. 

Les collations sucrées pour femmes enceintes 

La grossesse change beaucoup de choses au niveau de l’organisme. Le premier trimestre est souvent associé aux nausées et on n’a pas forcément envie de cuisiner. Mais au deuxième trimestre, on retrouve de l’énergie et on adore se concocter de bons plats et collations avec des ustensiles de cuisine en tous genres comme ceux qu’on peut retrouver ici

Un smoothie vitaminé 

Adopter une bonne alimentation enceinte est primordial. Ainsi, rien de tel qu’un bon smoothie vitaminé pour remonter son taux de glycémie ! N’oubliez pas de bien laver les fruits et éventuellement les légumes. Pour obtenir un smoothie avec un index glycémique raisonnable, vous pouvez intégrer des épinards frais ou un concombre à votre mixture. Pour relever le goût des fruits, ajoutez un peu de miel ou de sirop d’érable. Si vous aimez les smoothies liquides, on adore allier les fruits avec du lait végétal qui est digeste et riche en nutriments. Un Blender ou un mixeur plongeant suffisent pour concocter un bon smoothie.

Un smoothie vitaminé 
Source : shutterstock.com

Quelques carrés de chocolat noir 

Le chocolat noir est l’allié des femmes enceintes. Riche ne magnésium, il contient assez de sucre pour vous satisfaire sans pour autant faire sauter votre jauge de glycémie. Facile à transporter et à consommer, vous pouvez l’allier à quelques oléagineux comme l’amande, la noisette, la noix pour une collation saine et diversifiée. Favorisez les chocolats riches en cacao (minimum 70 % de cacao). 

Une compote faite maison 

La compote est digeste et gourmande. Elle se prépare en quelques minutes dans une casserole et vous pouvez varier les fruits. En fonction de votre goût, vous pouvez ajouter un peu d’arôme vanille ou de sucre vanillé, ou bien faire cuire les fruits sans ajout de sucre pour avoir un bon goût naturel. La compote maison est également un super dessert quand on est enceinte.

Les collations salées pour les femmes enceintes 

Pendant la grossesse, on a des phases durant lesquelles on est attirée par le sucré et souvent, un revirement de situation a lieu et on devient friande des aliments salés. On peut vite tomber dans l’excès, manger trop gras et trop salé. Comme on le sait si bien, il est important de manger équilibré quand on est enceinte, pour éviter au maximum la prise de poids, la rétention d’eau, le diabète gestationnel, etc. Si vous êtes en pleine “période salée”, nous vous encourageons à allier la gourmandise avec la santé. Voici 2 idées de snacks sains pour calmer votre faim en vous faisant plaisir. 

Des bâtonnets de légumes

Les bâtonnets de légumes sont une collation idéale pour faire le plein de vitamines, de fibres et se remplir la panse à volonté. On aime particulièrement les bâtonnets de carotte et de concombre. Pour la gourmandise, cuisinez une sauce au fromage blanc avec un peu de sel, de poivre, d’ail et d’herbes de Provence ou ciboulette. Cet en cas se déguste à n’importe quelle heure et peut être dévié pour un apéritif sain. Néanmoins, on lave soigneusement les crudités pour éliminer les risques de contamination liés à la toxoplasmose. 

Des bâtonnets de légumes
Source : shutterstock.com

Un sandwich au pain complet

En cas de grosse fringale, le sandwich au pain complet peut représenter un super en cas bien nutritif. L’objectif est d’équilibrer toutes les familles d’aliments. Le pain complet est riche en fibre et donc plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. Nous sommes également sur un pain avec du sucre lent qui vous rassasie plus longtemps et qui limite les pics de glycémie. Pour garnir votre pain complet, ajoutez des crudités de votre choix, un morceau de fromage pasteurisé, du jambon blanc ou du thon, un peu de beurre ou une sauce au fromage blanc assaisonnée. Vous pouvez par ailleurs opter pour la variante du moment : le toast ! Faites griller votre tranche de pain dans un filet d’huile d’olive et déposez la garniture de votre choix (avocat, tomates confites, burrata, etc). 

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.