Jeune mamanQuelles sont les causes des fuites urinaires pendant les règles ?

Quelles sont les causes des fuites urinaires pendant les règles ?

Un éternuement, un rire prononcé et on se retrouve avec une petite fuite urinaire. Pendant les règles, les fuites sont plus fréquentes, que l’on soit déjà maman ou non. Comment expliquer les fuites urinaires pendant les règles ?

Qu’est-ce que les fuites urinaires ?

L’incontinence et les fuites urinaires sont les signes d’un trouble physique. Elles surviennent aussi bien la nuit que le jour. Elles se caractérisent par un écoulement involontaire et incontrôlable de l’urine. Il peut s’agir d’une petite goutte ou d’une quantité plus importante. Cet événement peut se produire au cours d’une séance de sport, en riant, en éternuant ou en toussant. La fuite d’urine consiste en un écoulement d’urine à un moment inattendu. On l’observe généralement chez les personnes âgées, mais elle peut survenir à tout moment de la vie et est plus fréquente qu’on ne le croit, même si elle touche davantage les femmes pour des raisons anatomiques.

Les fuites urinaires sont généralement dues à la rigidité ou au manque de mobilité de votre périnée. Cela peut être dû à l’incapacité de coordonner les abdominaux ou à une incapacité à les activer. Toutefois, si vous souffrez de fuites urinaires, vous devez consulter votre médecin pour déterminer si elles peuvent être causées par une irritation de la vessie ou une lésion neurologique.

Les fuites urinaires peuvent être d’origine génétique et peuvent être ressenties à tout moment de la vie, que ce soit à l’adolescence, dans l’enfance ou à l’âge adulte. Elles ne sont pas forcément associées à l’âge ou à la tonicité du périnée. Il s’agit  parfois d’un ensemble de symptômes non liés à la grossesse.

Avant les règles, la production de progestérone est plus importante, ce qui a tendance à ramollir le périnée. Ce phénomène s’inverse une fois que les règles arrivent, puisque le taux de progestérone chute. Le périnée regagne en tonicité.

Que faire pour stopper ces fuites urinaires pendant vos règles ?

La rééducation du périnée est fondamentale lorsqu’on est maman. Cela permet de tonifier le périnée et d’éviter les fuites urinaires liées à l’activité physique et aux éternuements. Néanmoins, si vous avez tendance à avoir des fuites urinaires juste avant vos règles, il existe une solution médicale. Votre médecin ou gynécologue peut vous prescrire une crème à base d’œstrogène qui pourra contrebalancer les effets relaxants de la progestérone.

Source : Shutterstock – Par Maridav

Faisons le point sur toutes les solutions pour limiter les fuites urinaires pendant le cycle menstruel :

  • Rééducation de la région pelvienne avec un kinésithérapeute

L’objectif de ces séances est de reconstruire et de tonifier les muscles de votre périnée, afin qu’ils soient capables de soutenir votre vessie et le canal urétral. Bien que vos muscles se relâchent naturellement à l’approche de vos règles, un périnée fort peut atténuer ce problème et réduire, voire arrêter les fuites.

  • Les contraceptifs hormonaux

L’utilisation de contraceptifs hormonaux, comme certaines pilules à forte teneur en œstrogènes, peut réduire la quantité de progestérone produite par votre organisme. La progestérone est une hormone qui entraîne une moindre relaxation musculaire et, par conséquent, une diminution des fuites urinaires.

  • Hormonothérapie locale

Des crèmes ou des pilules contenant des œstrogènes peuvent être vaporisées dans le vagin. Cela peut aider à réduire les taux de progestérone et à limiter la relaxation des muscles du périnée et de la vessie.

  • Boules de geisha

Ce dispositif est extrêmement utile pour renforcer le périnée ; il se compose généralement de deux petites boules en métal ou en plastique reliées par un cordon. Lorsqu’elles sont placées à l’intérieur du vagin, elles nous obligent inconsciemment à contracter le périnée afin de les retenir. Le scénario idéal est de les porter pendant environ 30 minutes chaque jour pendant 2 à 3 mois à la maison, pendant vos activités normales. Les boules de geisha fonctionnent mieux en complément des séances de rééducation périnéale. Des exercices de Kegel peuvent également être proposés pour muscler votre périnée.

  • Les coussinets anatomiques

Si vous souffrez d’incontinence menstruelle, vous pouvez porter, en plus de vos propres protections (tampons et coupes), des protections urinaires comme des protège-slips légers pour éviter les fuites, ou des culottes absorbantes spécialement conçues pour cet usage.

Quoi qu’il en soit, en cas de fuites urinaires gênantes et constantes, il est nécessaire de consulter une sage-femme, un gynécologue ou votre médecin traitant.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.