Zoom sur les bienfaits du massage durant la grossesse

Jeune mamanGrossesse et accouchementZoom sur les bienfaits du massage durant la grossesse

La grossesse semble être une période de joie et de sérénité et pourtant, de nombreux maux l’accompagnent. Pour vivre au mieux cette période transitoire, les massages peuvent faire partie des solutions à envisager. En effet, le massage pendant la grossesse a de nombreuses vertus. 

Quels sont les bienfaits du massage durant la grossesse ? 

Le massage enceinte est un réel moment de détente et permet de soulager les douleurs. Voici 5 bonnes raisons de se laisser porter et d’adopter la massothérapie quand on est enceinte :

  1. Soulager les douleurs : que vous ayez des douleurs articulaires ou musculaires, le massage permet de vous aider. En effet, vous vous détendez, vous vous relaxez et êtes plus propice à vous sentir bien. Certaines techniques de massage permettent de soulager les zones concernées, alors que d’autres favorisent la détente et la chute du stress.
  2. Une meilleure respiration : quand on est moins stressé, on respire mieux. De plus, le massage permet de prendre conscience de son corps, de sa respiration et d’adopter une respiration profonde qui est plus efficace.
  3. Une meilleure circulation : les hormones et l’augmentation du volume sanguin déclenchent souvent des problèmes de circulation. Les jambes sont lourdes, la tête peu tourner… Le massage permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique afin de vous soulager à ce niveau-là.
  4. Réduction du stress : la grossesse est un événement joyeux, mais aussi angoissant. Le fait de se faire masser permet de se reconnecter avec son soi, de se détendre, de réduire le stress et de se vider l’esprit afin d’être plus sereine.
  5. Réduction des crampes : la déshydratation et le gain de poids sont des facteurs qui déclenchent des crampes. Le massage est une solution pour détendre vos muscles.

Le massage prénatal s’effectue à partir de 4 mois de grossesse. Il apporte beaucoup de réconfort sur le plan physique et émotionnel. Il ne faut pas négliger cet aspect. Avec la variation hormonale et les différentes étapes de la grossesse, les futures mamans sont bouleversées. Le massage pour femme enceinte est donc un moment qui permet de se ressourcer physiquement et émotionnellement. 

Quels sont les bienfaits du massage durant la grossesse ? 
Source : shutterstock.com

Quels types de massages sont proposés aux femmes enceintes ? 

Lorsque vous prenez rendez-vous pour un massage et que vous êtes enceinte, il est important de le mentionner. Certaines praticiennes adaptent leur massage à votre état, mais sachez qu’il existe des massages spécifiques pour femme enceinte

Un massage pour femme enceinte est un massage avec un rythme lent et une pression faible. L’objectif est de diminuer les douleurs au niveau du dos, soulager les jambes lourdes, de faire baisser le niveau de stress, mais aussi de faire du bien à bébé. En effet, à partir de 4 mois de gestation, le fœtus a des capacités de perceptions et est réceptif à l’ocytocine, l’hormone du bien-être. 

Généralement, 3 séances prénatales sont proposées :

  • La première séance est un massage du dos, des hanches et du ventre. La femme enceinte peut être assise ou allongée. L’objectif est ici de relâcher les tensions.
  • La deuxième séance est centrée sur les pieds, les mains, les jambes, les bras et la tête. Le but de ce massage est de favoriser le retour veineux en stimulant la circulation sanguine, mais aussi de favoriser la relaxation profonde pour soulager les douleurs. Vous percevrez également mieux votre bébé et ses mouvements.
  • La troisième séance de massage prénatal est l’occasion de se préparer pour l’accouchement. La praticienne masse la future maman dans plusieurs positions différentes.

Les séances de massage pour femme enceinte ont plusieurs objectifs, puisqu’elles permettent de mieux vivre la grossesse, mais aussi de se préparer à l’accouchement physiquement en mentalement. Chaque séance dure en moyenne 1 heure. Le massage est effectué à l’aide d’huiles végétales comme l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan. L’utilisation d’huiles essentielles est proscrite.

Quels types de massages sont proposés aux femmes enceintes ? 
Source : shutterstock.com

Il existe des contre-indications au massage prénatal. En effet, certains cas particuliers présentent des risques. Ainsi, le massage prénatal n’est pas autorisé en cas de :

  • diabète gestationnel
  • hypertension
  • fièvre et vomissements
  • diarrhée
  • pertes aqueuses ou pertes sanguines
  • prééclampsie

Quoi qu’il en soit, demandez l’avis de votre sage-femme ou de votre gynécologue avant de réserver votre première séance de massage prénatal. Seul un professionnel de la grossesse saura vous dire si ce type de massage peut être bénéfique ou s’il est préférable de vous abstenir. 

Rate this post