À quoi servent les bébés reborn et pourquoi en adopter un ?

Femmes enceintesÀ quoi servent les bébés reborn et pourquoi en adopter un ?

Le bébé reborn connait un succès précoce aux Etats-Unis et se fait désormais une place en France. Il s’agit de poupées créées avec tellement de détails qu’elles semblent réelles. A l’origine conçu pour aider les mamans en deuil périnatal, le bébé reborn est devenu un phénomène tendance.

Qu’est ce qu’un bébé reborn ? 

Quand on aperçoit des bébés reborn, on peut être très surpris, voir inquiet. En effet, les poupées sont tellement réalistes qu’on dirait que ce sont des vrais bébés immobiles… Les bébés reborns sont conçus artisanalement avec des techniques qui requièrent une minutie incontestable. La tête, les traits du visage, les yeux, les cheveux et le corps sont travaillés de façon extrêmement précise. On note également une vraie correspondance au niveau des proportions.

Les reborn sont lestés afin d’avoir le poids d’un vrai bébé et bien entendu, ils sont articulés. On pourrait s’y méprendre de loin ! En outre, avec les nouvelles technologies, on peut fabriquer des bébés reborn avec un système électronique qui imite les battements de cœurs ou encore un système de succion. Enfin, il est possible de commander un bébé reborn sur-mesure, en envoyant une photo et les dimensions d’un bébé réel.

Comment prendre soin des bébés reborn ? 

Les bébés reborn requièrent une attention particulière au niveau de l’entretien. Une telle poupée peut vite se détériorée si on utilise des produits non appropriés. C’est pourquoi il est conseillé de retirer les poussières à l’aide d’un pinceau à maquillage ou d’un sèche-cheveux en mode air froid. En cas de tache, utilisez un coton et de l’eau et frottez délicatement.

En ce qui concerne les cheveux du reborn, on peut les coiffer de temps en temps avec une brosse à cheveux pour bébé. Ces brosses sont très souples et douces. Si vous souhaitez donner le bain à votre bébé reborn, c’est possible uniquement dans le cas ou il est fabriqué entièrement en vinyle ou en silicone souple. L’eau doit cependant être tiède tout au plus, pour ne pas détériorer la peinture.

Pourquoi avoir un bébé reborn ? 

Les bébés reborn sont connus pour être des outils thérapeutiques destinés aux mamans en deuil périnatal. Pourtant, d’autres personnes, pour la plupart des femmes et des filles, achètent des bébés reborn :

  • Les fillettes : les enfants ont toujours adoré jouer avec des poupées. Passé un certain âge, ils savent prendre soin de leurs jouets. Vous pouvez donc investir dans un bébé reborn qui les accompagnera jusqu’à l’adolescence.
  • Les ados et préados : les préados et les ados ressentent parfois le besoin de materner. Certains souhaiteraient avoir un petit frère ou une petite sœur. C’est pourquoi, si cela n’est pas possible, vous avez la possibilité d’aider votre ado en lui permettant de créer une sorte de lien avec une poupée réaliste.
  • Les mamans : lors d’un deuil périnatal, les bébés reborn permettent à certains parents de surmonter la sensation de manque de leur enfant.
  • Les personnes âgées : d’après une étude médicale, les bébés reborn auraient des bénéfices sur les personnes âgées, notamment celles atteintes de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
  • Les collectionneurs : certaines femmes (qu’on appelle les reborneuses) collectionnent les bébés reborn. Elles sont en recherche constante de modèles plus ou moins atypiques. C’est leur passe-temps et leur passion.

Où acheter un vrai bébé reborn ?

La démocratisation des bébés reborn permet un accès plus facile à ces poupées réalistes. Pour acheter un bébé reborn de qualité, vous avez plusieurs solutions. D’une part, il existe des sites web spécialisés que vous trouverez en un clic sur les moteurs de recherche. Puis, vous avez la possibilité de faire appel à un artiste dont le métier est de concevoir des bébés reborn.

Pour un bébé reborn de qualité correcte, il faut prévoir au minimum un budget de 150 euros. Les prix d’un reborn créé sur mesure sont bien au-delà. En effet, un bébé reborn haut de gamme peut coûter plus de 1000 euros. 

Afin de vous assurer de la qualité d’un reborn, veillez à ces quelques détails : la qualité du mohair (ou si le bébé n’a pas de cheveux, mais des cheveux peints), les veines, le poids du bébé (il doit peser entre 2,5 et 5 kg). Certains reborn de basse qualité sont lestés avec du coton et sont par conséquent plus légers que des vrais bébés.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here