Baby sitting : comment trouver la perle rare ?

BébéBaby sitting : comment trouver la perle rare ?

Laisser bébé le temps d’un après-midi ou d’une soirée est très difficile quand on est jeune parent. Vous vous demandez si vous pourrez un jour trouver la personne qui prendra soin à merveille de votre enfant en votre absence. Découvrez quelques conseils pour trouver la perle rare en matière de baby-sitting.

Où trouver la personne qualifiée pour un bon baby-sitting ?

Les parents ont souvent pour premier réflexe de contacter leurs proches quand ils sont à la recherche d’une baby-sitter. Cette stratégie peut parfois être la bonne, mais parfois ce n’est pas le cas. Il peut être difficile de trouver un membre de la famille ou un voisin libre. L’idéal est alors de contacter des agences de baby-sitting qui proposent des baby-sitters qualifiées et expérimentées, offrant des services de proximité. Ces structures vous mettent en contact avec des professionnelles qui peuvent s’occuper des enfants de tous les âges. Si vous n’avez pas leurs contacts, vous pouvez demander auprès des autres mamans de votre localité.

Le plus souvent, il y a des groupes locaux pour les mamans dans lesquels sont partagés des conseils. Ces plateformes constituent une très bonne ressource pour avoir des recommandations en baby-sitting. Exprimez donc votre besoin dans ces groupes. Vous aurez sûrement plusieurs retours et vous pourrez choisir l’agence de baby-sitting qui vous convient le mieux. La garderie ou l’école maternelle de votre enfant peuvent également vous recommander des agences ou des profils intéressants. Certains parents vont chercher directement des contacts de personnes qui offrent ce service sur des sites de petites annonces. Cette méthode est assez fastidieuse et peut vous faire perdre un temps considérable. Elle n’est pas non plus sécurisée, car vous n’avez aucun moyen de vérifier les informations fournies par ces baby-sitters freelance. C’est pour cela qu’il est conseillé de contacter une agence spécialisée.

Ce qu’il faut rechercher pour un baby-sitting de qualité

L’expérience est un critère primordial pour un baby-sitting bien réalisé. Préférez ainsi les candidates qui ont déjà l’habitude de garder des enfants (frères, cousins, voisins…). Si la postulante a un brevet de secouriste ou le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), c’est encore mieux. La compétence est de plus un facteur clé pour un baby-sitting de qualité. La personne chargée de veiller sur votre enfant doit pouvoir exécuter toutes les tâches nécessaires au bien-être d’un bébé. Assurez-vous qu’elle sait comment préparer des repas sains, tenir et soigner un bébé…

Savoir préparer à manger n’est pas une qualité indispensable, toutefois cette aptitude peut être très utile. Avec une baby-sitter qui sait faire la cuisine, maman n’aura plus besoin de préparer les collations avant chaque sortie. Il est également important que la personne chargée de surveiller votre loulou soit une passionnée de la petite enfance. Elle doit s’intéresser naturellement à votre bébé et essayer de jouer avec lui. Vous pourrez en profiter pour voir si le courant passe bien entre votre enfant et sa nounou. Il est par ailleurs très important de chercher une personne patiente. Elle doit être en mesure de réagir calmement quand il pleure, refuse de se calmer ou pique une grosse crise de colère. La baby-sitter idéale doit aussi être ponctuelle et disponible.

baby-sitter agence de baby-sitting

Rencontrez les candidates au baby-sitting

Après avoir obtenu les numéros de différentes candidates, vous devez programmer des rencontres pour retenir le meilleur profil. Les entretiens peuvent s’effectuer par téléphone, mais il vaut mieux les faire en personne. Une interaction en face à face vous permettra d’avoir une lecture beaucoup plus complète des postulantes. Pendant cette rencontre, vous devrez poser certaines questions aux candidates afin d’évaluer leurs aptitudes à garder votre enfant. Voici quelques questions importantes qu’il faut absolument poser à vos potentielles baby-sitters :

  • combien d’années d’expérience ont-elles à leur actif,
  • combien d’enfant ont-elles l’habitude de surveiller simultanément et leurs tranches d’âge,
  • quelles sont les certifications (RCR, premier secours…) dont elles sont titulaires, ces diplômes sont-ils en lien avec l’éducation de l’enfant, etc.

Vous pouvez également demander aux candidates la permission de vérifier leurs antécédents.

Demandez-leur de faire du baby-sitting durant une période d’essai

La dernière étape avant de retenir définitivement une personne pour faire du baby-sitting est la séance d’essai. Demandez à la candidate de venir s’occuper de votre ou vos petits en lui faisant savoir que vous serez présente. La postulante ou l’agence spécialisée peut proposer d’effectuer ce test gratuitement. Il vaut mieux toutefois proposer une rémunération afin que la nounou se donne à fond pour cette visite d’essai. Pendant cette phase de mise à l’épreuve, ne stressez surtout pas la candidate. Laissez-lui carte blanche pour exprimer son style, mais tenez-vous assez près pour l’observer dans son travail. Vous pourrez ainsi savoir si elle est assez compétente pour s’occuper toute seule de vos enfants.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here