Alimentation enceinteLes avantages de la vitamine C pendant la grossesse

Les avantages de la vitamine C pendant la grossesse

La vitamine C est un nutriment essentiel pour le bon déroulement de la grossesse. Elle joue un rôle important dans le développement du fœtus, renforce le système immunitaire de la future maman et prévient les risques liés à une carence.

Le développement du fœtus grâce à la vitamine C

La vitamine C joue un rôle déterminant dans la formation du collagène, une protéine qui peut contribuer au développement des os, des dents et des tissus conjonctifs de votre bébé. Pour stimuler la synthèse du collagène, pensez à intégrer des aliments riches en vitamine C dans votre alimentation quotidienne. Les agrumes, comme les oranges et les pamplemousses, les kiwis, les baies et les légumes verts à feuilles sont d’excellentes sources naturelles de cette vitamine. N’hésitez pas à les consommer crus ou peu cuits pour préserver leur teneur en nutriments.

Pour vous aidez à consommer davantage de vitamine C au cours de votre grossesse, n’hésitez pas à vous tourner vers la vitamine c Nutripure (après avoir demandé l’avis de votre professionnel de santé). Nutripure vous propose une vitamine pure et brevetée, sans excipient et de qualité pharmaceutique. La Vitamine C Nutripure est proposée au sein d’une gélule végétale protégeant les principes actifs.

Absorption du fer favorisée par la vitamine C pour l’oxygénation des cellules du fœtus

En plus de son rôle dans la formation du collagène, la vitamine C favorise l’absorption du fer par l’organisme. Le fer est un minéral indispensable à la production de globules rouges qui transportent l’oxygène vers les cellules de votre bébé. Une bonne oxygénation est primordiale pour le développement optimal de tous ses organes.

Veillez donc à associer des sources de vitamine C à vos aliments riches en fer, comme les viandes rouges, les légumineuses et les céréales enrichies. Pour un apport optimal en vitamine C et en fer, vous pouvez préparer un smoothie vitaminé en mixant des épinards, des fraises, du jus d’orange et quelques amandes. Savoureux et nutritif à la fois !

Aliments riches en vitamine CAliments riches en ferCombinaisons gagnantes
Agrumes (orange, pamplemousse)Viandes rougesSteak + salade de poivrons
Kiwis, fraises, baiesLégumineuses (lentilles, pois chiches)Lentilles + jus d’orange
Poivrons, brocolisCéréales enrichies en ferCéréales + fruits rouges

Renforcer le système immunitaire de la future maman

Pendant la grossesse, prendre soin de votre système immunitaire permet de vous protéger, vous et votre bébé, contre les infections. Grâce aux propriétés immunostimulantes de la vitamine C, elle renforce vos défenses naturelles et vous aide à lutter contre les virus et bactéries.

En plus de son action sur le système immunitaire, la vitamine C est un puissant antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif. Ce phénomène, causé par un excès de radicaux libres, peut endommager vos cellules et accélérer leur vieillissement prématuré.

Les autres nutriments à privilégier pendant la grossesse pour le système immunitaire

Pendant la grossesse, privilégiez une alimentation équilibrée et variée pour renforcer le système immunitaire et assurer le bon développement du fœtus. En plus de la vitamine C, il existe d’autres nutriments essentiels à privilégier :

  • La vitamine D : elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et joue un rôle important dans la minéralisation osseuse. Une carence en vitamine D peut augmenter le risque d’infections respiratoires et de complications pendant la grossesse.
  • Le fer : il est essentiel à la formation de l’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène dans le sang. Une carence en fer peut entraîner une anémie, qui affaiblit le système immunitaire et augmente le risque d’infections.
  • Le zinc : il est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et intervient dans la cicatrisation des plaies. Une carence en zinc peut augmenter le risque d’infections et de complications pendant la grossesse.
  • Les probiotiques : ils renforcent la flore intestinale et ont un effet bénéfique sur le système immunitaire. Les aliments fermentés, comme le yaourt, le fromage blanc ou la choucroute, sont des sources naturelles de probiotiques.
  • Les oméga-3 : ils ont un effet anti-inflammatoire et renforcent le système immunitaire. On les trouve dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine), les huiles végétales (lin, colza, noix) et les oléagineux (noix, noisettes, amandes).

Les risques liés à une carence en vitamine C

Un déficit en vitamine C pendant la grossesse pourrait augmenter le risque d’accouchement prématuré. Pour éviter une carence, veillez à consommer chaque jour des aliments sources de vitamine C. Vous pouvez vous aider en notant votre consommation dans une application de suivi de grossesse pour vous assurer de répondre à vos besoins quotidiens. Si malgré une alimentation équilibrée vous présentez des signes de déficit, comme une fatigue ou une cicatrisation lente, parlez-en rapidement à votre médecin ou votre sage-femme. Un suivi personnalisé vous sera alors proposé.

Si vous remarquez de tels signaux, n’hésitez pas à en parler à votre professionnel de santé. Il pourra rechercher une éventuelle carence en vitamine C et vous proposer des solutions adaptées pour y remédier. Une supplémentation temporaire peut par exemple être envisagée en complément d’une alimentation équilibrée. L’essentiel est d’agir rapidement pour éviter toute complication pour vous et votre bébé.

Pour rester vigilante, notez dans un carnet les éventuels symptômes que vous observez au fil de votre grossesse. N’hésitez pas à les aborder lors de vos rendez-vous de suivi, même s’ils vous semblent anodins. Votre sage-femme ou votre gynécologue sont là pour vous guider et vous rassurer.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici