Les enfantsAménager une chambre de 9m² pour un bébé : comment y arriver...

Aménager une chambre de 9m² pour un bébé : comment y arriver ?

L’aménagement d’une chambre à coucher pour un bébé est une tâche assez compliquée de base. Le fait que l’espace soit restreint vient ajouter une difficulté supplémentaire. Néanmoins, vous serez parfaitement capable de créer un véritable nid douillet pour votre bébé dans une pièce de 9m² en suivant les conseils ci-après.

Comment aménager une chambre de 9m² pour un bébé ?

Comment aménager une chambre de 9m² pour un bébé ?
Source : shutterstock.com

Toute maman souhaite accueillir son enfant dans les meilleures conditions à la sortie de la maternité. Pour cela, il est nécessaire de préparer la chambre de bébé plusieurs mois à l’avance. L’achat du mobilier constitue alors la première étape.

Les meubles multifonctions constituent une excellente solution pour aménager une chambre de 9m² pour un bébé, car ils permettent d’optimiser l’espace. En effet, au lieu d’avoir plusieurs éléments de mobilier, vous disposerez d’un seul produit qui se prête à différentes utilisations. Par exemple, vous pouvez installer dans la pièce un berceau équipé de tiroirs en soubassement ou un lit pour bébé à barreaux combiné à une table à langer. Une couchette dont la tête est pourvue de rangements comme des étagères ou des casiers représente aussi un choix intéressant.

Pour le chevet, optez pour un cube vide au-dessus duquel une petite veilleuse pourra être posée. Quant à la partie intérieure, elle servira à ranger toutes sortes d’objets comme les biberons, les jouets de votre bébé, etc.

Comment ne pas surcharger la pièce ?

L’encombrement est l’un des principaux problèmes rencontrés au moment d’aménager une chambre de 9m² pour un bébé. Il existe cependant quelques astuces pour éviter de surcharger la pièce. Privilégiez notamment les objets en suspension. Ils sont très efficaces pour faire gagner de la place. Vous pouvez par exemple équiper la chambre de votre bébé avec un berceau suspendu. En plus de dégager l’espace au sol, ce dernier procurera du réconfort à votre enfant en le berçant doucement. Par ailleurs, il apportera résolument du cachet dans la pièce. Si vous recherchez de l’originalité en matière d’idée déco chambre bébé fille ou bébé garçon, le berceau suspendu est une option à retenir.

Une autre solution consiste à aménager la pièce avec un petit lit mezzanine. De cette manière, vous pourrez transformer le dessous en aire de jeu pour votre enfant. Pensez cependant à prévoir des barreaux pour éviter qu’il tombe. En effet, si la chambre de votre bébé doit être fonctionnelle, il faut avant tout qu’elle soit sécuritaire.

Comment ne pas surcharger la chambre de bébé ?
Source : shutterstock.com

Pour ranger les vêtements de votre bébé, préférez une commode. Toutefois, il est possible que vous deviez installer une armoire si ses habits sont très nombreux. Dans ce cas, évitez tout meuble trop large. Sélectionnez plutôt une armoire haute pour ne pas surcharger la pièce.

Pour entreposer les couches et les jouets de votre enfant, misez sur les accessoires en filet qui s’accrochent derrière la porte. Vous pouvez aussi y fixer un rangement pour les chaussures.

Quelles astuces pour donner l’illusion d’une chambre plus grande ?

La première astuce pour agrandir visuellement l’espace concerne la couleur pour la chambre d’un bébé. Il est conseillé de peindre les murs d’une petite pièce avec des teintes claires. Ces dernières donnent en effet l’illusion d’un espace plus grand en réfléchissant la lumière. Le blanc est la couleur claire par excellence, mais il manque d’originalité. Tournez-vous plutôt vers les tons pastel comme le rose poudré, le lilas, le bleu ciel, le jaune poussin, etc. Ce type de couleur a l’avantage de s’accorder avec tout type de mobilier. En même temps, il crée une ambiance paisible et rassurante, ce qui constitue un véritable plus pour une chambre à coucher destinée à un bébé.

S’agissant de la finition, privilégiez une peinture brillante, laquée ou satinée, car elle accrochera mieux la lumière et augmentera donc les volumes. En revanche, les peintures mates sont à bannir, car elles ont tendance à rétrécir une pièce.

D’autre part, il s’avère judicieux de peindre le plafond pour aménager une chambre de 9m² pour un bébé et la faire paraître plus grande. Plus précisément, il est conseillé d’y appliquer une peinture dans les mêmes tons que la couleur du sol de la pièce. Cela aura pour effet d’allonger la hauteur des murs.

Enfin, si vous souhaitez installer des rideaux dans la chambre de votre enfant, choisissez-les dans une teinte claire. Tout accessoire sombre est à proscrire, car il donnera l’impression que l’espace est plus petit.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.