Activités extérieures pour enfant

LifestyleActivités extérieures pour enfant
- Advertisement -

Le printemps et l’été arrivent.  Vous souhaitez que votre enfant profite un peu de l’extérieur plutôt que de rester enfermé à l’intérieur comme il l’a déjà été pendant les longs mois de l’hiver ? Voici une petite sélection d’activités extérieures pour enfant qui permettront de s’oxygéner et faire le plein de vitamines de façon amusante et ludique !

Quels jeux extérieurs pour enfant ?

Pour amuser vos enfants et leur faire passer de bons moments à l’extérieur où ils pourront se dépenser autant qu’ils le voudront, voici une petite sélection de jeux.

Une chasse aux trésors

Classique indémodable, la chasse aux trésors a toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Pour vous, c’est l’occasion de mettre à profit votre imagination pour concevoir des énigmes et un parcours originaux. Pour rendre le moment encore plus mémorable, vous pouvez même acheter un trophée personnalisé qui gonflera de fierté les poitrines des enfants de l’équipe gagnante.

Quels jeux extérieurs pour enfant ?

Une balle aux prisonniers

Pour courir partout et travailler les réflexes tout en s’esquivant, il n’y a rien de mieux que la balle aux prisonniers. Ce n’est pas très compliqué à mettre en place par rapport à la chasse aux trésors, une craie ou des bâtons pour délimiter deux terrains ainsi qu’un vieux ballon en mousse (que l’on ne se fasse pas mal) et le tour est joué ! Alors il n’y a plus qu’à faire jouer vos enfants, succès garanti !

Des batailles d’eaux

Parce que se mouiller et transgresser les règles habituelles c’est génial, les enfants ne vous diront jamais non pour être tout mouillés de partout. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, n’hésitez donc pas à organiser une bataille d’eau dans votre jardin ou dans un parc public. Veillez toutefois à prendre des rechanges et à prévoir des serviettes pour les plus frileux.

Faire du cerf-volant

Construire son propre cerf-volant et le voir voler dans le ciel est magique. Alors pourquoi ne pas organiser quelques ateliers de fabrication d’un cerf-volant lorsque le temps n’est pas clément puis lorsqu’il l’est, courir à l’extérieur pour le faire voler avec vos enfants. Si jamais vous habitez à proximité d’une plage ou que vous prévoyez des vacances à la mer, il sera merveilleux de le faire voler haut dans le ciel au-dessus de l’eau.  

fabriquer un cerf volant
Source : Anna Kolosyuk / unsplash

Quelles activités à faire en extérieur avec les enfants ?

Ci-dessous, retrouvez une liste non exhaustive d’activités extérieures pour enfant. Ludiques et amusantes, elles permettront de passer de bons moments en famille.

Des promenades thématiques

Pour commencer cette sélection, on peut rappeler un bon vieux classique : la promenade.

La nature a beaucoup à offrir. Non seulement elle a des paysages variés au fil des saisons, mais également une faune et une flore diversifiées. Alors pourquoi ne pas transmettre à vos enfants votre savoir par rapport à cette nature fertile. Vous pourrez leur montrer et leur faire sentir au printemps la glycine ou le lilas avec son odeur délicate. En mai, vous pourrez aller cueillir du muguet, et en profiter pour en ramener un bouquet à votre famille. Sinon, vous pouvez vous rendre dans la forêt cueillir des champignons frais et faire une bonne omelette.

La constitution d’un herbier

Toujours dans le thème des végétaux, pourquoi ne pas encourager votre enfant à créer son propre herbier ? Cela lui permettra de faire quelque chose par lui-même, et de profiter de la satisfaction qui s’ensuit. C’est aussi un excellent moyen de retenir le nom des différents végétaux qui nous entourent, d’en avoir une représentation véritable et de mieux comprendre leurs spécificités. Ce projet ne rendra vos promenades que plus ludiques et bientôt, ce sont vos enfants qui vous tireront par la main pour que vous sortiez vous promener.

Aller dans un parc animalier ou une ferme

Dans la même veine pédagogique que pour l’herbier et les promenades thématiques, vous rendre dans un parc animalier ou dans une ferme avec vos enfants permettra de leur faire découvrir la faune locale. Non seulement les enfants apprécient généralement les animaux et cela leur fera passer un bon moment au milieu d’eux, mais c’est aussi un moyen de les sensibiliser à des thématiques plus écologiques. Vous pourrez leur apprendre à respecter les animaux et à ne pas se montrer cruels avec eux, et leur parler des autres animaux qui existent à travers le monde en voie d’extinction ou chassés par les hommes pour leurs attributs spécifiques (écaille, ivoire, etc.).

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -Ad Spot