Future maman7 méthodes douces pour retourner bébé en siège

7 méthodes douces pour retourner bébé en siège

À l’échographie du 3e trimestre, le médecin est formel : bébé se présente en siège. Au lieu d’avoir sa tête tournée vers le bas, ce sont ses fesses ou ses jambes qui se trouvent au niveau du bassin de la maman. Pas de panique, certains bébés attendent le dernier moment pour effectuer la bascule. Pour l’aider à prendre sa place, plusieurs techniques naturelles existent. Voici 7 méthodes douces pour retourner bébé en siège.

Des postures à adopter au quotidien pour aider bébé à se retourner tout seul

Après le dépistage d’une présentation du siège à l’échographie de 32 semaines d’aménorrhée, pratiquer quelques exercices à la maison peut s’avérer bénéfique. Ces méthodes douces pour retourner bébé en siège stimulent l’activité du fœtus.

Adopter les bonnes positions jusqu’à l’accouchement pour que bébé puisse se retourner

Au quotidien, adopter les bonnes positions est important pour laisser de la place à bébé. Il est recommandé à la femme enceinte de fuir les sièges mous. Les chaises ou des assises plus dures sont préférables pour garder une posture droite. Pour plus de confort, un coussin peut être ajouté en bas du dos.

En position debout ou lors de la marche, basculer le bas du dos en avant est l’idéal au cours de la grossesse. C’est une posture qui aide bébé à adopter la bascule. En position allongée, le coussin de grossesse est le meilleur allié de la femme enceinte. Il est à placer sous le ventre et entre les cuisses de la mère, allongée sur le côté. Il est important de veiller à l’alignement des hanches dans cette position.

Adopter les bonnes positions jusqu'à l'accouchement pour que bébé puisse se retourner
Source : shutterstock.com

Des postures inspirées du yoga pour ouvrir votre bassin

Si vous le pouvez, et sans contre-indication, pratiquez quelques exercices au quotidien. Ces postures aident le bassin à s’ouvrir et laissent de l’espace à bébé pour se tourner en douceur avant la naissance.

Le pont massif de Bayer : une position pour aider le bébé à se retourner

Cette posture consiste à surélever les hanches pour favoriser le retournement de bébé en siège. Pour cela, allongez-vous sur le dos. Placez un oreiller sous vos hanches et fléchissez les genoux. Réaliser cette posture entre 10 à 20 minutes matin et soir facilite la version de bébé dans l’utérus.

La position “genou-pectorale” : un exercice pour laisser davantage de place au fœtus

Installez-vous à genoux. Après une longue et profonde inspiration, posez vos avant-bras et genoux au sol tout en fléchissant les genoux. Posez la tête et la poitrine à plat sur le sol. Veillez à ce que vos cuisses n’appuient pas sur votre ventre. Maintenir cette position 15 minutes plusieurs fois par jour donne plus d’espace à bébé en position de siège pour se tourner.

Les méthodes douces pour retourner bébé en siège issues de la médecine non conventionnelle

Outre les quelques postures à adopter à la maison, certaines médecines douces peuvent aider un bébé en siège à opérer la bascule. Il est important de souligner que toute intervention pendant la grossesse doit être pratiquée par des professionnels certifiés. En outre, cela nécessite d’être discuté avec le médecin de la mère.

La technique Webster réalisé par un chiropracteur : efficace pour que bébé se retourne en douceur

Ce procédé chiropratique aide à rééquilibrer la musculature et les ligaments du bassin. En quelques séances, le chiropraticien peut améliorer la mobilité et la flexibilité du bassin de l’utérus. Bien que cette technique ne soit pas garantie, elle peut donner plus d’espace à bébé pour bouger. Il est à noter que cette technique doit être réalisée par un chiropraticien formé et certifié dans cette technique, après avis du médecin ou de la sage-femme.

La technique Webster réalisé par un chiropracteur : efficace pour que bébé se retourne en douceur
Source : shutterstock.com

L’acupuncture : une méthode douce et indolore favorise les mouvements du bébé

L’acupuncture semble ne présenter aucun risque au cours de la maternité. Elle favorise les mouvements du bébé et augmente la probabilité qu’il se retourne seul. Indolore, ce procédé consiste en la stimulation d’un point situé à l’angle externe du petit orteil de la mère par une aiguille.

La moxibustion : une technique issue de la médecine chinoise

La moxibustion, issue de la médecine chinoise, est une technique ayant des objectifs similaires à l’acupuncture. Elle intervient sur le même point, à l’angle du 5ème orteil de la mère. Ce point est chauffé par la combustion d’une herbe appelée armoise à l’aide d’un bâton de moxa. Cette technique considérée comme sûre stimule l’utérus. Une étude menée en 1998 indique un taux de version de plus de 75%.

L’hypnose : une des méthodes douces pour retourner bébé en siège

Cette approche sûre pour la santé est prisée par les femmes enceintes. Une étude menée en 1994 démontre que dans 81% des cas bébé s’est retourné seul au bout d’une séance. L’hypnose consiste en un état profond de relaxation pour relâcher les muscles pelviens et ainsi élargir l’utérus. Puis, une technique de visualisation amène la future maman à imaginer bébé passer en position de céphalée (tête en bas).

L’ostéopathie : une méthode douce qui offre plus d’espace à bébé pour qu’il puisse se tourner

Grâce à de légères pressions, l’ostéopathe redonne de la mobilité au bassin. L’objectif est de relâcher le muscle utérin pour offrir plus d’espace à l’enfant. Ce travail incite bébé à se placer tête en bas dans l’utérus.

Et si ces méthodes douces pour retourner en siège ne fonctionnent pas ?

Si après avoir tenté des méthodes douces pour retourner bébé en siège rien ne se passe, le médecin peut vous proposer d’autres solutions.

La VME : version par manœuvre externe pour retourner bébé en position de siège

La VME est une procédure médicale qui consiste à tourner un bébé qui se présente par le siège. Cette manœuvre ne s’effectue qu’en milieu hospitalier. Le gynécologue pose les mains sur le ventre de la maman et essaye de faire pivoter le bébé dans l’utérus. Cette pratique, effectuée sous contrôle échographique, dure quelques minutes et est un peu inconfortable.

La VME : version par manœuvre externe pour retourner bébé en position de siège
Source : shutterstock.com

L’accouchement en siège par voie basse ou césarienne

Si l’enfant décide de ne pas faire la bascule avant la naissance, il est probable que l’équipe médicale préconise une césarienne pour l’accouchement. Il est néanmoins possible d’accoucher par voie basse, même avec un bébé qui se présente en siège. Si au terme de la grossesse les conditions sont favorables, le gynécologue peut étudier les possibilités d’un accouchement pas voie basse.

Passé la 38ème semaine de grossesse, si bébé est toujours en siège, ces techniques peuvent aider l’enfant à opérer la bascule jusqu’au terme. Certaines fonctionnent pour de nombreuses femmes enceintes, mais il n’existe aucune garantie. En outre, il est conseillé de demander conseil à l’équipe médicale avant toute pratique, pour la santé de la maman et du bébé.

Rebecca
Maman d'un petit garçon et complètement bouleversée par la maternité, je souhaite partager mes connaissances acquises et mes conseils aux mamans en devenir.