5 produits indispensables pour le bain de votre bébé

Jeune maman5 produits indispensables pour le bain de votre bébé

Le bain est le meilleur moyen d’assurer la propreté et une bonne hygiène à votre bébé. Cependant, l’heure du bain n’est pas forcément appréciée par un nouveau-né. Il faut alors trouver la façon de susciter son intérêt tout en ayant un œil sur l’efficacité des produits utilisés. Quels sont les 5 produits indispensables pour y arriver ?

Une baignoire pour bébé

La baignoire pour bébé est un accessoire de bain très pratique. C’est une nécessité pour les nouveau-nés et les nourrissons, car elle vous permet de laver votre bébé dans des conditions de confort et de sécurité dès sa naissance jusqu’à ce qu’il puisse utiliser la baignoire familiale.

Comme pour la plupart des produits pour bébé, il existe plusieurs modèles de baignoire pour laver votre nouveau-né. Le choix dépendra donc des caractéristiques qui vous intéressent. La variante la plus répandue reste la baignoire rigide. Elle permet en effet une utilisation plus durable, car vous pouvez y laver votre petit jusqu’à ses 24 mois.

Le modèle le plus ingénieux est la baignoire combinée. Elle est équipée d’une table de rangement intégrée qui vous permet d’entreposer les autres accessoires de bain en lieu sûr et à portée de mains. Son seul inconvénient, c’est qu’elle prend beaucoup de place. Elle ne convient donc pas aux salles de bain de dimensions modestes.

Enfin, on trouve des modèles transportables. Il s’agit des baignoires gonflables et pliables. Elles sont très adaptées aux familles qui bougent beaucoup. Très faciles à ranger dans un sac, vous pouvez les transporter partout en même temps que votre enfant.

En ce qui concerne le prix d’une baignoire pour bébé, il varie d’un modèle à l’autre et en fonction du matériau, de la taille et de la marque. Quoi qu’il en soit, les modèles premiers prix coûtent entre 10 et 30 euros. Les moyens de gamme sont compris entre 40 et 70 euros. Enfin, les modèles haut de gamme vont au-delà de 80 euros.

savon doux bébé

Un shampoing et un savon pour bébé

Le shampoing et le savon pour bébé permettent de nettoyer le corps et de laver les cheveux du nouveau-né qui nécessitent des soins délicats. Le critère le plus important dans le choix d’un shampoing pour votre bébé est son caractère non agressif. Il faut veiller à ce qu’il soit strictement non agressif. Cela passe par la vérification de la composition du produit. Il est préférable d’opter pour les shampoings 2 en 1 qui permettent non seulement de laver, mais aussi de démêler les cheveux de bébé. Cela évitera l’utilisation d’un après-shampoing. Quoi qu’il en soit, la marque choisie doit garantir un pH neutre. Elle ne doit pas non plus irriter les yeux, même si vous devrez éviter un maximum le contact avec les yeux de votre enfant lors de l’utilisation.

Quant au savon pour bébé, choisissez un savon doux qui n’irritera pas la peau de votre bébé. Les pains de savon naturel sont généralement meilleurs parce qu’ils ont un pH neutre et sont fabriqués avec des ingrédients sans effet sur la peau fragile des bébés. En revanche, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas parfumé. Quel que soit le plaisir que l’odeur vous procure, elle peut s’avérer nuisible pour les narines en développement de votre enfant.

Un gant de toilette ou une éponge

Le gant de toilette comme l’éponge sont utilisés pour la toilette de votre bébé pendant le bain. Ces accessoires sont indispensables pour deux raisons principales. À mains nues, le contact est étroit, mais superficiel. En revanche, les gants de toilette et les éponges possèdent des microfibres qui permettent de mieux débarrasser les déchets incrustés dans les pores de la peau. Ainsi, votre bébé sera beaucoup plus propre.

Lorsque vous choisissez un matériau écologique, vous participez par la même occasion à la protection de la nature. C’est le cas des fibres de bambou par exemple, utilisées pour la fabrication de ce type d’article. Par ailleurs, certaines éponges sont antibactériennes et antiseptiques. Elles permettent ainsi d’aider votre nourrisson à lutter efficacement contre les infections de la peau.

Il conviendra toutefois de veiller à l’hygiène du gant de toilette et de l’éponge de bébé. Mal rincés après le bain, ils constituent des nids à bactéries et donc une source potentielle de dermatoses. Pour éviter cela, il faut non seulement les rincer correctement après chaque bain, mais aussi les changer le plus régulièrement possible. Ce faisant, vous empêcherez la prolifération des microbes et des germes nuisibles.

Une serviette adaptée pour sécher votre enfant

Pour le séchage à la sortie du bain, assurez-vous d’avoir une serviette douce. Ici, le principal facteur à prendre en compte est la capacité d’absorption du modèle et la délicatesse de son contact avec la peau. Ainsi, il faudra choisir les matériaux les plus adaptés tels que le coton ou la fibre bambou. Ces matériaux sont constitués de pores qui se gorgent d’eau très rapidement. Lorsque vous passez la serviette sur le corps du nouveau après le bain, le transfert d’eau s’effectue très rapidement.

Il n’y a pas de recommandations particulières pour l’utilisation de la serviette de bain. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de frotter la peau avec toutes ses forces pour la débarrasser des gouttelettes d’eau. Un contact doux et régulier est suffisant pour sécher convenablement votre bébé. Vous pouvez opter pour un modèle qui permet de sécher également les cheveux. Ce type de modèle est doté d’une capuche qui couvre la tête et qui débarrasse le cuir chevelu des gouttes d’eau.

Par ailleurs, il faut veiller à sécher sainement toutes les parties du corps et surtout les zones de friction et les zones cachées. Il s’agit notamment des espaces entre les doigts de pieds, des aisselles, des plis du cou et du pli interfessier. En effet, ces zones sont très favorables à la multiplication des micro-organismes lorsque l’humidité y est relativement élevée.

bébé bain serviette

Des jouets adaptés pour le bain

Les jouets de bain peuvent distraire votre bébé pendant le bain et l’aider à apprendre à barboter et à jouer dans l’eau. Ils sont donc très importants pour le développement psychoaffectif de ce dernier. C’est ce qui explique la multitude de modèles qui existent sur le marché. Mais les meilleurs sont ceux qui sont spécialement conçus pour le bain. Il s’agit notamment des canards qui flottent à la surface, des gobelets qui servent à prendre de l’eau, des moulins à eau qui émettent des jets d’eau, etc.

Il vous faudra attendre que votre bébé puisse tenir des objets dans ses mains avant d’envisager lui en acheter. Le jouet vous aidera à égayer le moment du bain. D’ici là, la douceur de vos doigts et la tendresse que vous y mettez suffiront à le garder au calme pendant le bain.

Par ailleurs, les jouets de bain de votre bébé doivent être très bien entretenus. En effet, il n’est pas rare de constater que les nouveau-nés mettent leurs jouets dans leur bouche. Or, la bouche peut constituer un point d’entrée des infections les plus dangereuses dans l’organisme. Il faut donc être particulièrement attentif. Enfin, optez pour des jouets adaptés et de taille raisonnable. Cela signifie que vous devez tenir compte de son âge pour choisir son jouet de bain. Et si celui-ci est de trop petite taille, bébé risque de l’avaler sans faire exprès. Vous savez désormais tout sur les bienfaits des jouets de bain et la manière de les choisir.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here